Sorties > Corse > 3 jours en Corse

3 jours en Corse

Massif : Corse
Départ : Acquale (Piste de Petra Pinzuta) (1080 m)

Topo associé : Pointe des Eboulis, versant SE par le Lac du Cintu

Sommet associé : Pointe des Eboulis (2607 m)

Orientation : SE

Sortie du vendredi 1 mars 2013

cyrilleb, BenjamStrap, Gegeff

Conditions nivologiques, accès & météo

En 3 jours, un condensé de toutes les météos possibles ( neige, vent fort, jour blanc, grand beau et chaud)
Etat de la route : toujours enneigé Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : des coulées en versant sud, on en a déclenché 2 sur des faibles pentes.

Compte rendu (par cyrilleb)

Avec Sébastien, Topofred (recruté sur SKITOUR), Gédéon, Manu
J1, CAPU A CUCCULA. J2, TRICOTAGE SOUS LA PUNTA DELL' ORIENTE. J3, POINTES DES EBOULIS.
Sorties réalisées, sur le WE dernier et rentrées avec un léger décalage. Les remarques renseignées ici ne permettront pas d'avoir une vision sur les conditions de neige récentes mais aideront (j’espère) le candidat, à une découverte hivernale de la Corse, à s'organiser.

Caractéristiques à retenir, de très belles montagnes qui savent se faire désirer, importance des facteurs météo (incidences des influences marines, flux d'est ou d'ouest , vents violents, occasionnant des changements brutaux de temps), qualité de la neige très variable, en trois jours on a tout rencontré, crouté, trafolé, lourde, poudreuse,moquette, la faible altitude des sommets et le climat méditerranéen accentuant ce phénomène. Courses très sauvages et engagées, pas forcement sur les difficultés techniques mais sur le fait de ne compter que sur soi même (4 randonneurs croisés en 3 jours, réseau téléphonique aléatoire, difficulté de se déplacer sur les axes routiers à l'intérieur de l'ile, accentué par les fortes chutes de neiges d'il y a 10 jours, le moindre problème matériel peut avoir des incidences car peu de possibilité de réparation).

Pour toutes ces raisons, et face à notre non-connaissance du massif, nous avons pris les services d'un guide (Manu), merci à lui pour son son savoir-faire, sa disponibilité et sa patience.
Merci à Gégé, pour l'organisation et les ravitaillements.
Merci au papa à Gédéon pour le prêt du véhicule pour descendre avec tout le matos.

Gégé installé en Corse pour le travail, on choisit un WE pour aller skier avec lui.
Départ d'Annecy, direction Toulon pour une traversée en bateau agitée (mer démontée et Piana, cela ne fait pas bon ménage).
Initialement , le choix prévu est de coucher au refuge de Pietra Piana et de tourner aux alentours (Monte Rotondo), la météo va en décider autrement, on couchera dans un gite à Poggio di Venaco, en dessous de Corte, et nous rayonnerons sur les differents massifs en fonction de la météo.

J1 Capu à Cuccula (2049), montée au col de Vergio sur la cote ouest de l'ile, parcours en boucle, départ depuis Paisolu Aitone sous la neige,1100 m deniv, montée sous les pins Lariccio, temps bâchés, vent violent (60 kms), descente dans le ravin de la Cuccula, neige croutée *, puis trafolé** et transfo lourde ***.
Descente face aux calanques de Piana, mer grise, remontée à Bocca a u Saltu puis retour au véhicule .

J2, objectif Monte Renoso (2352), cote est de l'ile, arrivée aux bergeries de Capanelle pour le départ, vers le téléski, jour blanc et grésil, on change d'objectif , cela sera un tricotage sous les crêtes de Ghufidu, et les arêtes menant à la Punta Dell'oriente (2112), le soleil jouera avec nous toute la journée se montrant quand nous étions en bas dans les talwegs et disparaissant quand nous arrivions sur les crêtes et arêtes. 3 manip de peau sur la journée, avec la neige lourde, elles avaient du mal à coller à la fin. 1300 m déniv, neige allant de ** étoiles (ski dans les hétraies, lourde) à *** étoiles (moquettes sous les arêtes des Pinzi Corbini). Beaucoup de frustration à la vue de ces magnifiques arêtes et couloirs sous le soleil.

J3, objectif Pointe des Eboulis (2607), antécime du Monté Cinto, réveil 3h00, départ 5h45 (voir topos), enfin une belle journée, lever de soleil magnifique, montée tranquille (longue traversée pour rejoindre le refuge de l'Ercu), puis on attaque le vallon qui conduit au lac du Cinto), le soleil cogne fort, à 9h00 les pentes commencent à chauffer, au dessus du lac, on met les couteaux neige dure, et on remonte tranquille l'arrête vers le sommet (10h45). Vue panoramique sur tous les sommets corse (Cinto, Rotondo, Renoso, Pagli Orba), on distingue le Mercantour enneigé dans le lointain et cerise sur le gateau , on domine Calvi et la Méditerranée.
Descente **** en moquette courte puis à poil long, grandes courbes à grandes vitesses ou virages serrées au choix.
Repeautage au refuge pour les 200 derniers mètres , on veut attaquer le plus haut possible pour redescendre tranquille à la voiture, dernière descente ****. 1700 m déniv.

Il nous reste 6 heures pour retourner tranquille au bateau, on finira sur la plage de Porticcio à admirer le coucher de soleil.
On reviendra, avec le Raphio en plus.

Les photos ce soir.

Corse : On arrive!
Capu a Cuccula : Départ sous la neige.
Capu a Cuccula : Sous les pins lariccio
Capu a Cuccula : Normalement on voit la mer!
Capu a Cuccula : Gégé au sommet
Capu a Cuccula : ça souffle fort.
Capu a Cuccula : on voit enfin la mer.
Capu a Cuccula : Enfin à l'abri du vent, le soleil fait son apparition.
Capu a Cuccula : Impressionnant
Capu a Cuccula : Fin de la première journée.
Pinzi Corbini : Fred (Topofred) le grenoblois dans le jour blanc
Pinzi Corbini : Mais ou va-t-on?
Pinzi Corbini : Hétraie, paysage fantasmagorique.
Pinzi Corbini : Les sommets se montrent enfin.
Pinzi Corbini : Vue du sommet!!!
Pinzi Corbini : descente dans une hêtraie
Pinzi Corbini : 3eme montée de la journée
Pinzi Corbini : carte postale
Pinzi Corbini : les 2 coulées qu'on a fait partir
Pinzi Corbini : des regrets, Pinzi Corbini
Pinzi Corbini : Monte Renoso
Pinzi Corbini : Changement de temps!
Pinzi Corbini : Conditions routieres
Pointe des éboulis : aube sur le Monte Cinto
Pointe des éboulis : montée tranquille
Pointe des éboulis : Couloir au dessus du lac du Cinto
Pointe des éboulis : Pagli Orba, il se skie
Pointe des éboulis : J'y suis.
Pointe des éboulis : Seb et Benjam
Pointe des éboulis : la Yaute en Corse
Pointe des éboulis : Fred et Manu
Pointe des éboulis : Les magnifiques pentes nord-ouest du Monte Cinto
Pointe des éboulis : Monte Rotondo, Monte Renoso
Pointe des éboulis : Moquette 4 ****, belle pente et petits couloirs
Pointe des éboulis : Gédéon, elle est encore loin la plage?