Sorties > Vanoise > Traversée Femma-->Refuge du fond des fours

Traversée Femma-->Refuge du fond des fours

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du mardi 5 mars 2013

mak, Barnab

Très fort vent d'EST
quelques "Wouff" sous les accumulations Nord à ouest.
Neige très trvaillée par le vent, très variable, cartonnée, poudreuse, soufflée...
De nombreuses plaques en formation par un très très fort vent.
Voir récit.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Fort risque dans les orientations Nord à Ouest. Déclenchement de 2 plaques d'orientation ouest. (voir photos)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par mak)

Avec réré, tiennou
Traversée Femma-->Refuge du fond des fours
Réveil 6h du mat au refuge de la femma, ciel couvert, on décide de rejoindre le refuge du fond des fours en tentant la pointe Méan Martin au passage.
Premier "wouff" sous quelques mini accumulations, , c'est pas trop pentu on décide de continuer à monter sur une épaule ventée déneigée. Mais vers 3100m on décide de faire demi tour avec la visibilité diminuant, le vent soufflant toujours aussi fort et grosse corniche sommitale intimidante.
Bref on descend doucement, traversée d'une pente de direction Ouest, Barnab déclenche à son passage. 30m de largeur au moins, plaque de 50cm d'épaisseur environ.. Pas de mal.
on continue. 50m de dénivelée, Barnab redéclenche. Toujours pas de mal 70cm d'épaisseur mais pas de pente donc ca ne l'a pas emporté.
Gros stress. On ne sait plus où descendre, des pentes exposées partout et des barres rocheuses. On décide de remonter sur nos traces pour rattraper nos traces de montée moins raides.
Bon au final, on redescend jusqu'à 2800m; puis remontée col du pisset où le vent est encore plus fort (70km/h au moins) et descente sur le refuge des fours dans le jour blanc.

Très bon accueil au refuge des Fours déjà gardé.

Vent encore toute la nuit et aujourd'hui.
On est donc redescendu sur Val d'isere.

Invité, le 07.03.13 13:01

mak, les vérités ne sont pas toujours bonnes à prendre.

Invité, le 07.03.13 13:09

Encore une fois, vouloir faire Méan Martin avec le vent qu'il y avait depuis Lundi et Mardi c'était vraiment du suicide.

mak, le 07.03.13 18:35

J'ai effacé ton commentaire car tes remarques ne nous apportent rien. On y a déjà bien médité et si on les rentre sur skitour c'est pas pour qu'on nous fasse la morale mais que ca serve d'info.les plaques n'ont pas été formées lundi, ni mardi mais 1 semaine avant.

Pulsar, le 07.03.13 20:52

J'habite la Maurienne les conditions se sont dégradées depuis la journée de Dimanche. Le BRA était de 2 voir même 1 en basse altitude, je suis sorti en Beaufortain la semaine dernière, en Belledonne et en Lauzière ce week-end dans de bonnes conditions (il fallait qu'en même passer de bonne heure en versant sud le redoux commençait déjà à se ressentir) je devais skier Mardi la pointe du Grand Vallon et les couloirs de Belle Pinier
(itinéraire réalisé par un des mes fils Dimanche avec sur une neige de cinéma tombée Jeudi dernier ( retour d'Est sur la chaine frontalière) le vent Lundi m'en a fait renoncé. Depuis Lundi juste dans nôtre secteur il y a
eu 3 coulées à Aussois, 2 jeunes à Val Fréjus, un père et son fils à Valloire pris par une coulée, heureusement il n'y a eu que de gros "bobos",
vôtre récit n'a rien de constructif, si il nous permet de constaté qu'il y a encore des randonneurs qui attendent d'avoir le derrière sur l'explosif avant de renoncer, que certains étant en vacance doivent à tout pris réaliser leur "objectif". on ne fait pas parti du même monde Mardi j'étais à la "mine" et demain "Belle Pinier" sera encore là comme moi 😉

mak, le 07.03.13 21:25

le but n'était pas d'être constructif, mais instructif.
Merci pour tes commentaires, mais on se passera des suivants

Pulsar, le 07.03.13 22:36

je ne savais que le mode d'emploi pour se suicider était
"instructif". 🤣 🤣

mak, le 08.03.13 12:25

je ne savais pas que les commentaires skitour des sorties étaient là pour tourner à la dérision ceux qui les postent.

Invité, le 08.03.13 13:25

merci Mak pour les infos, tant pis pour les grincheux à la science infuse.

Invité, le 08.03.13 14:16

Les temps ont changé... on ne raisonne plus en termes de faisabilité mais en termes d'objectifs, de timing, quoi qu'il en coûte: on est là, on devait faire ça, on y va. Et après, on se plaint d'être perdus ou de jouer avec le feu. Partir vers Méan Martin un jour de grand vent et non visibilité, c'est la roulette russe. Le récit est instructif mais totalement déconnecté du simple respect de la montagne. Renoncer, c'est se grandir. Renoncer, c'est pour mieux revenir. A force de provoquer ainsi la montagne et d'engendrer de tels délires, la montagne ne restera bien plus longtemps un espace de liberté. Paroles d'ancien.

mblum, le 08.03.13 15:18

C'est marrant tous ces donneurs de leçons. Les commentaires du genre "Les temps ont changé", c'est comme les profs qui pensent que le niveau baisse. Pour être plus constructif que nos chers anciens, savez vous s'il y a plus de skieurs de rando tués par avalanche aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans? Si quelqu'un peut me donner le lien je suis preneur, je ne trouve pas ces stats sur le site de l'ANENA. Comme ça on pourrait voir si l'imprudence augmente tant que ca en montagne.

Invité, le 08.03.13 17:16

Si tu veux comparer, alors il faut tout comparer, y compris les ARVA qui n'existaient pas à l'époque et d'autres considérations de ce genre. Et si c'est pour tomber dans les lieux communs du style: celui qui parle est forcément un donneur de leçons sans voir que la prise de risque est dans une courbe exponentielle à cause de différents facteurs évidents, mieux vaut se répandre sur Facebook... au coeur du bavardage inutile.

Invité, le 08.03.13 18:50

je suis tout à fait d'accord avec toi steve74, à part encore une fois sur le commentaire, il ne peut être instructif dans la mesure où ce n'est que du blabla sur une journée passée , il n'y a aucune remise en question sur tous ce cumul d'erreurs de réduction de risques. Le rédacteur est même
de mauvaise fois en voulant nous faire croire que les plaques remontent à une semaine alors que le vent souffle depuis la veille. Il manque certainement de pratique en montagne pour savoir qu'en quelques heures, un vent de 80km/h peut transporter de grosses quantités de neige. A mblum, le nbre de tués est certainement pas plus élevé qu'il y a 30 ans grâce
aux moyens de protections qui ont évolués, à la rapidité de secours etc..., mais pas parce il y a moins d'imprudents en montagne , quand on lit ce commentaire on voit que "dame nature est très tolérante".
A la mi février une bande de "dédiles" croyait skier un couloir vers le Mont Froid ce n'était pas un couloir mais une impasse pas plus large que des patinettes bref au bout de 3 heures "appel pghm" qui est venu les sortir, ce scénario s'est répété 3 fois dans la semaine ( normal il y avait une trace 😉) . Cet exemple montre bien l'évolution des moyens de secours mais aussi celle de l'imprudence et cette dernière augmentera avec les moyens de communication (ces débiles ont mis la vidéo sur facebook, une belle invite pour d'autres débiles) quand on voit çà. steve74 a raison de se faire de se faire du souci pour cet espace de liberté qu'est la Montagne.

Pulsar, le 08.03.13 21:26

mak, vas faire un tour sur l'intervention d'Alain Duclos
en ce qui concerne des conditions depuis le début
de la semaine, c'est drôle , même constatation 😉

www.skitour.fr/forum/read_215911.html#nonlu

squal, le 08.03.13 22:57

Bon je vais pas faire le pénible ni le rabat joie, mais même si mak et ses amis on fait des bêtises, c'est pas la peine de venir se défouler et les enfoncer comme des malades !

Petit message aux "anonymes", comprenez bien que se faire juger et démonter par des personnes qui ne nous connaissent pas et surtout dont on ne peut voir les réalisations... ben ça agace et on n'a pas envie de trop écouter. Même si les commentaires/interventions sont "bons" sur le fond et que l'expérience perso est grande. Par contre le dire avec les formes c'est mieux, surtout si on veut être écouté.

Bref pas la peine de faire les vieux aigris et donneurs de leçons car c'est vraiment pas convivial et surtout pas dans l'esprit montagne que vous défendez tant. Vous avez commencé vous aussi et fait des conneries. Rappelez-vous comment on vous a gentiment recadré dans ces cas-là.

Donc mak merci pour le récit et avoir "osé" rentrer le CR et en prendre plein la poire. Retenez juste le fond des commentaires et laissez filer la forme qui est trèèèèès maladroite.

Invité, le 09.03.13 10:01

Ben dis donc, une sortie d'une journée finalement sans accident (par chance!), et 5 jours de commentaires.pour le prochain raid, vous allez etre occupé.Pensez à recharger vos ordi !

mak, le 09.03.13 10:04

merci squal.
Je me réveillais ce matin en me disant exactement la même chose au point que je me suis levée rien que pour ca tellement ce débat m'agace...
Honnêtement, on sait qu'on a fait des erreurs on y a beaucoup réfléchi ensuite et discuté, on a pas pris le temps de raconter le récit aussi bien que d'autres mais on s'est dit que le raconter même de manière neutre pourrait avoir un intérêt pour ceux qui ne sont pas aussi expérimentés que les "vieux sages" qui ont écrit au dessus. Et que ceux qui chercheraient à savoir nos erreurs nous poseraient la question. Une chose est sure, c'est que les anciens n'ont pas adopté une pédagogie nouvelle (ou pas) qui est de ne pas couper court au dialogue en jugeant les gens fortement (suicidaire, inconscient, irrespectueux de la montagne...) et facilement sans poser aucune question, ce qui a une fâcheuse tendance à agacer et provoquer une cloture à la discussion assez rapide...
bref, thierry73, si tu veux une confession et qu'on dise haut et fort qu'on a eu tort de se retrouver là, qu'on est pas aussi expérimenté et avec une aussi "grande pratique de la montagne"que toi, ce qui est normal vu la différence d'age, qu'on a mal estimé les conditions car non le vent n'était pas fort le jour d'avant lors de notre sortie à la pointe de la sana ,mais qu'il a surtout soufflé dans la nuit et pas au niveau du refuge de la femma, qu'on imaginait pas le transport qu'il y avait pu avoir, qu'on aurait du faire demi tour avant, OUI je te le dis. T'es content? mais je pense que tout le monde se doutait que non on était pas fier de se retrouver là dedans, mais qu'on a eu le courage de le dire et que ceux qui n'ont pas la même expérience que vous puissent se dire une fois de plus, que c'est facile de retrouver dans ces conditions, la preuve en étant le nombre d'accident ce jour là et qu'il faut faire gaffe. Ca n'a rien avoir avec le respect de la montagne, la jeunesse ou je ne sais quoi.
J'espère que la fois ou une personne sera sous l'avalanche et que tu la sortiras de là, tu ne lui diras pas en premier mot que c'était un imbécile.
Et si tu préfères la prochaine fois que je ne rentre pas de sorties quand j'estime qu'il est important que les gens soient au courant des conditions de de neige, mais simplement pour raconter mes pensées et les sorties ou tout le monde est content, ca ne m’intéresse pas.

Laurie, le 11.03.13 20:56

Bien contente que vous soyez redescendus entiers, faites gaffe quand même, il y a des gens qui aimeraient continuer à faire de la montagne avec vous ! 😉
Sinon, je suis toujours hallucinée de lire autant de commentaires inutiles et donneurs de leçon. Merci squal il n'y a rien à rajouter, tout est dit dans ton commentaire.

Pulsar, le 15.03.13 21:05

Mak, au 1 ier commentaire les plaques c'était la semaine d'avant, au dernier le vent soufflait en bas en haut mais pas à la Femma, du grand n'importe quoi.
j'espère que le récit est un peu plus honnête.