Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Testa di Fra (Tête des Fra), Par la Combe de Damon

Testa di Fra (Tête des Fra), Par la Combe de Damon

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Morges (1695 m)

Topo associé : Testa di Fra (Tête des Fra), Par la Combe de Damon

Sommet associé : Testa di Fra (Tête des Fra) (2818 m)

Sortie du jeudi 11 janvier 2007

Frak, Remy

Beau avec quelques nuages élevés, température moins douce, que du côté français.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2695m
Conditions de neige : Sous le sommet les pentes exposées Est sont restées poudreuses jusque vers 2600m, dès que l’orientation tourne au sud, on passe en neige de printemps, croûte pas toujours portante.
Le Versant Sud est en neige transformée, excellent ! puis dans le vallon de Damon croûte parfois non portante, mais pas désagréable à skier. La partie basse a souffert du redoux et de la pluie, peu de neige sur le chemin ; glace par endroit et quelques sections de dry ski sur les aiguilles de mélèzes. Dans peu de temps le portage va être nécessaire pour rejoindre plan Beillard.

Altitude de déchaussage (descente) : 1695m mais plus pour longtemps.

Compte rendu (par Frak)

Nous avons skié la partie supérieure de la face E, puis traversé sans rephoquer pour rejoindre le versant SO.
Vue la pluie tombée assez haut mardi, on craignait que ce soit infâme, puis finalement c’était plutôt bon, on est tombé sur les 500m² de poudre qui restait dans le coin, puis une neige de printemps bien agréable, pas mal pour un début mai !

Damon : En arrivant dans la combe Damon, Au centre La Grande Rochère (3326m)
Damon : En arrivant dans la combe Damon, Au centre La Grande Rochère (3326m)
Panoramique : Panoramique de l'Antécime Sud avec vue sur le Vallon de Bonalex.
Panoramique : Panoramique de l'Antécime Sud avec vue sur le Vallon de Bonalex.
Versant Est : De la poudre !!
Versant Est : De la poudre !!
Versant Est : Rémy en pleine action !
Versant Est : Rémy en pleine action !
Versant Est : En face le Mt Fallère (3090m) et le Mt Rouge (2943m).
Versant Est : En face le Mt Fallère (3090m) et le Mt Rouge (2943m).
Versant Sud : Rémy au départ de la face Sud-ouest.
Versant Sud : Rémy au départ de la face Sud-ouest.
Face Sud-Ouest : Dans la face avec en bas le Tramail des Ors.
Face Sud-Ouest : Dans la face avec en bas le Tramail des Ors.
Vallon de Damon : Apparemment en orientation Ouest c’est Plaqué !
Vallon de Damon : Apparemment en orientation Ouest c’est Plaqué !

lgy, le 12.01.07 07:51

Toujours aussi belles les photos, ahhh si mes compagnons pouvaient en faire autant. 🤭

denis, le 12.01.07 09:25

Jeroen

merci de mettre la 4eme photo dans celle de la premiere page elle le merite sans soucis

David Z, le 12.01.07 09:43

somptueuse cette 4ème photo !

Invité, le 12.01.07 14:26

Loïc, ce n'est pas de la faute des compagnons mais du sujet... 😜

davidjon, le 12.01.07 14:29

Effectivement très belles photos, notamment la 4eme... le sujet est un peu centré, un tout petit recadrage rendrait encore mieux, mais c'est subjectif j'en conviens.
sinon quel matos photo utilises-tu franck ? Pour les panno comment procèdes-tu ? ils sont montés à partir de plusieurs photos ? tu promènes un pied ou tu es très adroit ? parecque sans pied j'ai du mal à avoir un résultat si parfait en général... Ou bien grand angle + recadrage ?

Man, le 12.01.07 19:50

Hello Franck,

Jolies photos ! 🙂

Pierre n'était pas la !? 8O

Invité, le 12.01.07 22:03

J’ai bien pensé recadrer, mais ça m’aurait obligé à amputer cette belle gerbe de neige, qui rend cette image plus vivante, je crois quelle fonctionne mieux comme ça, il faut bien transgresser les règles du cadrage de temps en temps 😉
Pour le matos voir

Pïerre n’était pas là, il faut bien qu’il se repose de temps en temps 🤣

Pierre*, le 15.01.07 12:51

Les 500 m2 de poudre étaient toujours là dimanche et tellement bons que j'ai décidé de ne rien laisser aux suivants 🤢 www.skitour.fr/sorties/tete-des-fra,4685.html