Sorties > Ecrins > Roche de la Gardette, Couloir Sud à la brèche 3015

Roche de la Gardette, Couloir Sud à la brèche 3015

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Roche de la Gardette, Couloir Sud à la brèche 3015

Sommet associé : Roche de la Gardette (3046 m)

Sortie du dimanche 10 février 2013

Benjamin Védrines

Le matin le ciel était troué de bleu, il s'est très vite laissé envahir par des masses nuageuses à moyenne altitude; Vers midi le changement était radical.

Activité avalancheuse observée : Je n'ai rien observé de particulier, au contraire tout m'a semblé être assez bien stabilisé (Versant sud aidant).

Vallon du fontenil début1700E9h30Irrégulièreglobalement bon par rapport à d'habitude, la neige tombée aide
Vers le lac de Combeynot2500S10h30Poudre tasséeAvec un fond dur, agréable à skier.
Couloir3000S11h00PoudreUn peu compactée, mais très bonne aussi.

La perturbation arrivant de l'ouest, je ne serais logiquement pas allé dans ce secteur naturellement. Mais des amis devaient faire une goulotte, je pensais les rejoindre, finalement personne, donc on s'oriente vers ce couloir sud de la brèche 3015 mètres. Le Constant annonce 45-55°, je n'ai pas vu de 55°.

Par contre à aller ainsi qu'au retour, trois skieurs étaient engagés dans le fameux "Gangnam STyle Couloir", aujourd'hui "Couloir Goulotté", quels sont ces fameuses personnes ? Comme quoi partager permet à certains de profiter de l'échange d'expérience.

Pour le couloir, il est sympa, personne sur ce plateau supérieure, il est un peu étroit en haut (environ 2 mètre et quelques...).

Observatoire : Les trois skieurs dans l'approche du couloir Goulotté.
Observatoire : Les trois skieurs dans l'approche du couloir Goulotté.
Global : Un joli tracé rectiligne aboutissant à la crête.
Global : Un joli tracé rectiligne aboutissant à la crête.
Montée : çà ne brasse pas pire...
Montée : çà ne brasse pas pire...
Skis : Bonne neige...
Skis : Bonne neige...
Ambiance : Toujours une très bonne ambiance
Ambiance : Toujours une très bonne ambiance
Observatoire 2 : A mon retour, ils descendent ou montent, juste au dessus du ressaut médian.

Invité, le 11.02.13 08:53

salut je suis un des 3 skieurs. Belle course de ski et d'alpinisme que ce couloir. Par contre le ressaut du haut n'est pas si débonnaire que çà, le passage de dry skiing du dessous non plus et la pente est soutenue dès la première étroiture : conclusion c'est au moins 5.3 et à ne pas mettre entre toutes les spatules!!! (et encore on l'a eu en neige facile...)

Benjamin Védrines, le 11.02.13 11:34

Salut Julien, j'imagine que vous vous êtes bien éclatés, çà à du être chouette. Comme tu dis çà n'ai pas à mettre entre toutes les mains, il faut un minimum de vécus et de technique. Je penchais moi aussi pour plus que 5.1, c'est très dur de côter...

Autant couper la poire en deux, on va dire 5.2...Mais c'est vrai que si on s'imagine le skier intégralement en neige béton comme c'est souvent le cas le printemps en haute montagne, çà serais bien plus sévère. Et je pense qu'il faut en prendre compte.

A bientôt

sebconstant, le 11.02.13 14:23

Benjamin, s'agît-il de la voie#274 que je décris dans mon topo, Ascensions en Neige et mixte? A voir le couloir S qui sort à la brèche 3015 m et qui permet ensuite de monter au sommet de ce pinacle par le fil de l'arête rocheuse/mixte.
En tout cas je vois que tu ne chômes pas cet hiver! Bravo

Benjamin Védrines, le 11.02.13 20:28

Salut Seb,

Oui c'est bien çà, ton topo annonçant 45-55° m'a attiré, et j'ai bien fait, c'était bien.
Mais c'est vrai que j'ai des problèmes d'inclinaisons, je n'arrive plus à calculer "de visu". Je vais investir dans un Iphone avec une application "inclinomètre" !

Benjamin Védrines, le 11.02.13 20:30

Je pense encore faire quelques projets pendant quelques temps, mais après mars je rangerais les planches pour les chaussons, bien malgré moi... 🙁

grandpic, le 12.02.13 19:46

l'inclinaison est très difficile a estimer pour deux raisons :
1 en neige poudreuse, les pieds enfoncent et on a vite la tête proche de la pente ce qui augmente la sensation d'inclinaison
2 en neige dure, c'est justement tellement dur à la descente qu'on a tendance à augmenter aussi l'inclinaison...puisqu'on est "haut" sur les skis...
bonne saison à toi (pour mars, j'ai un projet si tu veux....à voir selon les conditions) 😎
pour ma part, j'ai une appréhension pour la cotation...si il y a vraiment du 45-55, je ne comprends pas le 4.3 8O