Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Sommet associé : Pointe Percée (2750 m)

Sortie du dimanche 10 février 2013

piolet15

Grand beau au départ, puis en milieu de journée, le ciel se voile, et le plafond descend. T° au départ à 9h, -14°c !
Etat de la route : Partiellement enneigée Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : R.A.S , néanmoins, les pentes W de l'itinéraire, sont toutes quasi plaquée, plaques entre 10 et 30cms .
ça part facilement sous les skis

Approche1180-2300W9h30/?Poudrebien tracé jusqu'au Refuge, ensuite non tracé
pentes W2300-2550W12h70/?Poudreplaquée, et neige type sucre sur une grosse épaisseur

Avec Sebastien R, Mathieu B et Yannick D

NIS
Elle paraissait en arrivant, hyper enneigé, certe elle l'était, mais les conditions de neige était un peu merdique finalement. Nous avons renoncé juste sous la traversée pour rejoindre la pente supérieure suspendue. J'ai bataillé un moment, en vain, de la neige jusqu'au cou type sucre, avec les rochers bien présent en dessous, et une pente bien raide, d'ailleurs, en revoyant les photos, j'ai l'impression d'être monté 20m trop haut pour tenter de basculer à gauche .
Ce passage a eu raison de ma motivation, d'autant, que l'on ne se voyait vraiment pas skis au pieds, ici, au retour !
Nous avons essayé de passer ailleurs, mais il n'y a pas d'ailleurs, c'est bien la seule faiblesse pour atteindre cette dernière pente !
Un peu frustré donc .
Descente en toute délicatesse, histoire de ne pas réveiller le manteau neigeux, bien piégeux jusqu'en bas de la première barre. Le petit passage de la première barre d'ailleurs, étonnamment sec finalement, avec une neige sans fond avec rochers bien perceptibles
ça a bien grattonné au retour !
Il manquait donc, je pense, en terme de dénivelé, 200m ( c'était donc pas encore fini ! )
L'itinéraire m'avait paru plus évident, lorsque je l'avais fait il y a déjà quelques années, mais là, tout était blanc, donc, les repères photos ont été difficiles à utiliser .
Le reste de la descente, vers le Refuge, et jusqu'au Troncs, EXCELLENTE ! Heureusement, qu'il y a eu cette consolation .
A retenter donc !
+ de photos ici

J'ai oublié mon thermos sur la table du Refuge de Gramusset, alors si un de vous passe par là, ce serait sympa de me le redescendre ;-)
On verra ensuite comment on fait .

Pointe percée : Lolo, bien motivé pour cette PP
Pointe percée : Lolo, bien motivé pour cette PP
Pointe percée : Quand je vous dis, que c'était bien blanc !
Pointe percée : Quand je vous dis, que c'était bien blanc ! Comparez avec la photo du topo, vous verrez, les repères deviennent difficiles ...
Pointe percée : Nous avons stoppé là ! peut être étions nous finalement trop montés. Néanmoins, nous n'avons pas vu d'autres passages à gauche !
Pointe percée : Dans la première pente au dessus de la première barre
Pointe percée : Dans la première pente au dessus de la première barre
Pointe percée : Yannick, qui ne se sentait pas redescendre à skis, avait donc laissé ses skis, au pied de la première barre
Pointe percée : Nous avons stoppé, dans ce couloir, neige type sucre, sans fond, avec rochers bien present
Pointe percée : On tente de passer bien plus à droite, en pensant que ça le ferait, nous nous sommes retrouvé sur une arête, face aux cheminées de Sallanches
Pointe percée : Seb, bientôt de retour sur la petite écharpe de "neige" , sans cohésion et avec beaucoup de rochers en dessous
Pointe percée : Dans la première pente suspendue
Pointe percée : Dans la première pente suspendue
Pointe percée : Toujours, au dessus de la première barre
Pointe percée : Toujours, au dessus de la première barre
Pointe percée : Bientôt au petit passage , permettant de franchir la barre du bas
Pointe percée : Yannick, qui récupère ses skis, laissé à la montée
Pointe percée : Yannick, qui récupère ses skis, laissé à la montée
Pointe percée : Voilà là ou nous avons stoppé, il me semble maintenant, que nous sommes montés trop haut, qu'il fallait passer sous cet ilot rocheux ( pas vu de passage , en passant ! )
Pointe percée : Ensuite, c'est lachage, jusqu'en bas. Ici, Mathieu en Télémark
Pointe percée : Ensuite, c'est lachage, jusqu'en bas. Ici, Mathieu en Télémark

Invité, le 10.02.13 20:38

Ce projet me paraît déraisonnable après les chutes de cette semaine, non? Déconnez pas, depuis le temps que je consulte vos compte-rendus, j'ai fini par m'attacher 🙂

totoff, le 10.02.13 20:57

merci pour le CR. Dans les cartons depuis un bon moment, on va attendre un peu . Pas si sain que ca dès que ca penche un peu 🤢
Gros gavage quand même dans le bas pour oublier 😉