Sorties > Ecrins > Brèche Gaspard, Couloir Est

Brèche Gaspard, Couloir Est

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Brèche Gaspard, Couloir Est

Sommet associé : Brèche Gaspard (3050 m)

Sortie du jeudi 31 janvier 2013

Benjamin Védrines

Beau légèrement voilé, un peu de vent.

Altitude de déchaussage (descente) :1520m

Activité avalancheuse observée : Je n'ai observé aucuns signes avalancheux pendant ma sortie, ni de départs spontanés dans les alentours. Les pentes sud sont décorées de quelques coulées de neige lourde d'ampleur moyenne.

col d'arsine2340m10h40DureHyper ventée
Pente avant le couloir2700E11h00IrrégulièrePoudre compacte avec quelques croûtes et parties dures
Dans le couloir3000mEPoudreCompacte

Parti pour un tout autre projet, le vent à donné raison à l'aspect douteux de ma tentative, c'est donc très loin que j'ai du aller chercher cette jolie pente qui me faisait envie.

J'ai aperçu deux gros renards au col d'Arsine, qui sont tout deux partis à fond dans des directions opposées, l'un à remonter une pente à une vitesse hallucinante, c'était involontaire de ma part de leur faire peur, mais ce fut un spectacle fort original.

Personne de chez personne, no man's land.

J'ai cassé la corniche, et çà valait bien le coup ! Une vue discrète sur la grande ruine et le refuge Adèle Planchard qui sera gardé par un nouveau couple de gardiens cette année (ma collègue au ski de fond Noëmie Dagan, une cuisinière dans l'âme !).

Encore un beau voyage malgré le côté "bavante" du kilométrage.

Versant Ouest : La Grande Ruine bien enneigée
Versant Ouest : La Grande Ruine bien enneigée
Versant Est : Les Cerces au loin
Versant Est : Les Cerces au loin
Couloir : Une descente sympathique
Couloir : Une descente sympathique
Descente : Les black crows, de bons skis pour ce genre de conditions
Descente : Les black crows, de bons skis pour ce genre de conditions
Descente : Bien content !
Descente : Bien content !

Invité, le 31.01.13 21:09

Bravo, ça n'a pas l'air d'être bien large, mais on dirait que c'est sympa (de la part de F.L.)

Invité, le 31.01.13 21:09

Et donc les orb et pas les élans finalement ? 😉

Benjamin Védrines, le 31.01.13 21:43

Oui F.L. c'est sympa, lorsque j'étais allés au col des Agneaux il y a deux ans, je comptais y aller un jour, un joli plan B donc !

Merci Laurent pour les infos sur les skis, et oui ducoup j'ai opté pour les OVNIS fluos, pour le moment j'en suis bien content, ils savent faire de belles courbes par bonne neige, et pas que ! 🙂

MaudC, le 01.02.13 16:18

Jolies sortie ! 😄
J'ai aussi opté pour les Orb cette année : dur, dur de s'habituer après 4 ans avec les Powder ! Dommage que Black Crows ne fasse pas des petites tailles (min 168 cm pour les Orb Freebird). En tout cas, maintenant, c'est impossible de me perdre en cas de brouillard 😉

Invité, le 02.02.13 16:43

Salut Benjamin,
comme tu es passé dans le coin il n'y a pas longtemps tu dois pourvoir me renseigner, le couloir Cordier est-il bien rempli ?

Merci, au fait le proba ?

Benjamin Védrines, le 03.02.13 19:45

Salut Rob1, le cordier avait l'air de passer, en haut pas énormement rempli, mais pas pire ! Pour le proba c'est en mars, 10-11-12... Inch'allah !