Sorties > Vercors > Rochers de Gonson, Pas de Gonson

Rochers de Gonson, Pas de Gonson

Massif : Vercors
Départ : Les Rittons (1005 m)

Topo associé : Rochers de Gonson, Pas de Gonson

Sommet associé : Rochers de Gonson (1591 m)

Sortie du mardi 22 janvier 2013

toulousain

beau - coucher du soleil
Etat de la route : Bon Altitude du parking : 1005

Activité avalancheuse observée : RAS. Belle couche de glisement pour l'avenir dans le couloir. Pour le moment, bcp de "sluff" mais à priori stable sur l'épaisseur.

Les prés du bas1005 --> 1170W16h305/15Poudresur fond dur, ça carve!
La fôret 1170 --> 1310W16h455 à 10 / 30 à 50Poudresur neige durcie/croutée en profondeur
La clairière1310 --> 1450W17h10 / ?Poudresur fond dur, agréable
le couloir1450 --> 1560NW17h30de 30cm à plus d'1mPoudre tasséeprésence neige roulée, face plane sans cohésion

Sortie after taf.
J'avais une réunion dans les gorges de la Bourne. Du coup je prévois les ski dans la voiture au cas où j'arrive à avoir un créneau avant la nuit.
Le matin alors que la route est une vrai patinoire, je repère cette belle entaille dans la falaise. Le soir sur le retour, je décide d'aller visite cette couenne et au final c'est une très bonne surprise. Retour avec la nuit sous une belle lune!

Les photos sont pourries, j'avais juste un téléphone et peu de lumière...

Pas de Gonson : La montée au début du couloir
Pas de Gonson : La montée au début du couloir
Pas de Gonson : Le panneau qui m'a permis de savoir où j'étais à la sortie du couloir
Pas de Gonson : Sommet du couloir. Un passage à pied sur 5m va s'imposer mais ski passe pas en largueur...
Pas de Gonson : la partie haute : raide et étroit
Pas de Gonson : la partie haute : raide et étroit
Pas de Gonson : sortie de la partie étroite
Pas de Gonson : sortie de la partie étroite

moms, le 23.01.13 10:17

Bien vu, car effectivement un gros enneigement est nécessaire pour ce couloir. 😎
En tout cas, à partir de maintenant on y trouvera peut-être plus que les autochtones 🙁

Invité, le 23.01.13 10:24

Je pense pas que beaucoup de monde extérieur à la vallée se précipite pour faire ce couloir. C'est ultra court et pas rentable vu la route à faire pour venir de Grenoble et environ. 😉
Moi c'était vraiment car j'avais une ou deux heures à tuer après une réunion à Rencurel
Tu l'as déja skié en entier??? car là pour que ça passe j'avais l'impression qu'il faut 1m de plus, soit 1 fois par siècle 🤭

moms, le 23.01.13 20:25

Non, effectivement, je n'ai jamais passé l'étroiture, par contre il se peut qu'elle eut été skiée il y a une paire d'année, où il y avait de la neige en abondance, je me souviens qu'il y avait quelques traces, "c'est rare", semble t-il des skieurs de Méaudre...
En tout cas tu as raison, nul ne vient exprès pour skier cette couenne 😉
Au plaisir... 😎