Sorties > Massif Central > Puy Chabane

Puy Chabane

Massif : Massif Central
Départ : Chastreix-Sancy (1400 m)

Topo associé : Tour carrée, Celeste

Sommet associé : Tour carrée (1746 m)

Sortie du mercredi 16 janvier 2013

sancyl

froid, vent léger, nuage accrochant le Sancy Est
Etat de la route : correcte Altitude du parking : les longes à 1230m

Activité avalancheuse observée : Une belle plaque à vent est partie sous Christophe, une petite coulée sous le Cliergue, les derniéres chutes ne sont pas stabilisées.

fontaine salée1400S15h30/50Poudreparfois cartonnées

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Christophe
les longes, col de courre, Chabane, fontaine salée, retour
Reprise pour Christophe, boulot le matin pour moi, donc petite sortie mais avec des péripéties.
On part du parking des longes, bien tranquille celui-là, et on cherche une sortie pépère. Lundi je suis sorti et sur les pentes de Fontaine salée j'ai abandonné, pas de visi et sensation de plaques à vent.
Descendant du Cliergue un skieur nous annonce que tout se skie, ça bouge pas sur Pas de l’âne, Y, ...
Bon, c'est rassurant mais on reste sur du facile donc direction le Chabane et descente au fond de Fontaine salée en passant par le petit goulet situé sous la côte 1611, choix de Christophe.
Bien vu car alors que je prends les photos, je vois derrière lui une cassure à la rupture de pente qui s'écarte rapidement et toute la pente descend. Il se rend compte du truc et coupe sur sa droite se mettre à l'abri.
Voici un baptême bien négocié, pas eu besoin de l'arva/sonde/pelle, ouf!
La rupture représentait 50cm d'épaisseur, la pente forte au début ne dure pas, le goulet est étroit et bordé d'arbres, il y a pire comme conditions.
Du coup pas de Cliergue, on est rentré par val de courre, le cobaye ne voulait plus jouer.

Entrée du Val de Courre : ça promet
Entrée du Val de Courre : ça promet
Fontaine salée : on a envie de partir au loin.
Fontaine salée : on a envie de partir au loin.
ça frime : c'est l'homme qui a vaincu l'avalanche et qu'à pas eu peur
repli sous l'arbre : il vit heureux, auprès de son arbre
repli sous l'arbre : il vit heureux, auprès de son arbre
Et voila le travail : Il a tout abimé en 2 temps 3 mouvement
Et voila le travail : Il a tout abimé en 2 temps 3 mouvement
Puy Gros : c'est pas le tout mais faut rentrer, et on constate que le Gros est bien dégarni en face W, alors que je brasse 35 de peuf

Olivier-R-, le 16.01.13 21:56

Belles photos. La plaque à vent était quand même conséquente avec risque d'ensevelissement. Quelle orientation au fait?

Pilator, le 16.01.13 22:35

Faut pas avoir peur, le prochain redoux avec de la pluie et de la bruine sur 15 jours devrait tout stabiliser ! 😎 😎

Invité, le 16.01.13 22:40

Première expérience en directe de plaque à vent, sur celle-ci on pouvait voir les strates formées par les 2 dernières chutes de neiges, qui ont glissées sur un fond dur, et qui se sont comportées comme des icebergs s’écrabouillant. Plus qu'un risque d'ensevelissement, c'est plutôt la compacité des blocs qui pouvait être dangereuse. L'orientation est E-S/E.

Invité, le 16.01.13 23:15

Au deuxième virage, j'ai entendu un craquement et j'ai vu que ça bougeait autour de moi. Mais j'étais déjà en train de me dire qu'il fallait me mettre à l'abri. Pour une première, ça c'est bien passé. J'espère qu'il n'y aura pas de deuxième ...

😉 ... Pilator ... ardent défenseur des tortues du puy gros qui lutte dès qu'il vient en auvergne pour sa réintroduction ... 😄 😄 😄

Invité, le 17.01.13 09:16

c'était la bonne étoile! les couloirs sous les cables passent? ils sont surfaits j'imagine ! bon ski! 🙂

Olivier-R-, le 17.01.13 09:25

Orientation Est et SE 🤢 ok merci pour la précision, çà confirme bien ce que j'ai vu dans le Cantal mardi.

I
ivanb, le 17.01.13 12:48

le skieur qui vous a donné les infos du Nord c'est moi,
voilà ce qu'on a trouvé :
www.youtube.com/watch?v=URNy1TgAY0s&feature=youtu.be
On avait skié 10 couloirs, N, NE et NW, quasi rien n'avait bougé, (rien de la taille de ce que vous avez fait partir).

je suis vraiment confus, et bien content qu'il n'y ai pas eu pire

Invité, le 17.01.13 16:55

à Ivan
Y a pas de problème, quand Christophe aura fini son régime, ça passera mieux. 🤣
Sur ta vidéo (bien sympa), c'est quoi? Poubelles, dinosaure et Pas de l’âne?
Les conditions neige ont l'air variées, et la météo nébuleuse!

bouille, le 17.01.13 19:40

Quoi ? le régime est pas fini ? 😜 Le 15, on a skié les couloirs sous les cables, rien n'a bougé mais bon, c'est vrai que ça soufflait de manière à poser de la neige de l'autre côté...Bon, fais gaffe quand même...

Invité, le 17.01.13 23:20

Y a pas de probleme Yvan, je ne pense pas que tu nous as donné de mauvaises infos. Et c'est très formateur comme expérience.
😉 Sinon, le gars qui connais un gars qu'à survécu à une avalanche devrait faire attention à ce qu'il écrit sur le poids des gars qu'on survécu à une avalanche car je ne suis pas sûr que tout le monde soit au courant qu'il y a aussi des tortues sous la tour carré ... 😄 😄 😄

Pilator, le 18.01.13 10:35

En tous cas, aucune tortue n'a jamais été surprise dans une avalanche, à ce qu'on connaît ! 😜

Invité, le 18.01.13 21:03

Bien vu les chti gars, vous êtes sélectionnés pour mon prochain stage de survie 😉

bouille, le 19.01.13 21:22

heu..... c'est quoi cette histoire de tortue ? j'ai loupé quelque chose là non ?

Invité, le 19.01.13 23:46

Facile: une tortue, si tu la mets sur le dos, elle est incapable de se remettre sur pied, imaginons maintenant qu'en plus on la jette dans la pente enneigée, et là ça devient franchement lamentable ( 🤣 🤣 🤣 )
Bon, maintenant je vais avoir des emmerdes avec SPA!

Christophe, pour le stage de survie, tu passes en premier, toi t'es un survivor 😜

bouille, le 20.01.13 10:21

pinaise, si vous balancez des tortues dans la pente maintenant...