Sorties > Vercors > Tricotage au Cornafion

Tricotage au Cornafion

Massif : Vercors
Départ : Villard de Lans (La Conversaria) (1180 m)

Topo associé : Epaule du Cornafion, par les fourches

Sommet associé : Epaule du Cornafion (1906 m)

Sortie du samedi 12 janvier 2013

Toz, Delle, floran44

Conditions nivologiques, accès & météo

beau puis voile altitude en milieu apres midi. -7°C au départ. pas froid au soleil. pas de vent en général sauf du vent de N au sommet des Rochers de l'Ours
Etat de la route : blanche à partir de Villard. ça passe en pneux neige en passant par les Cochettes. sinon, c'est chaine en venant de Vieille Ville car passages tres raides Altitude du parking : 1180m
- Fourche N : tres peu de neige dans le passage de la barre. ça gratonne un peu. faut faire doucement. en dessous, 15/20 cm de poudre sur fond dur. boules d'une vieille coulée dans l'axe, évitables
- Rochers de l'Ours : soufflée sur le haut et passages neige dure sur 100m puis poudre un peu dense en milieu de face puis superbe poudre froide et legere en descendant sur Machiret
- combe de Chaulange : 20cm un poil densifiée sur le haut sous les parois rocheuses puis de plus en plus legere
- Fourche S : on sent le fond dur dans le passage de la barre puis orgie de poudre dans la fourche. legere et on ne sent pas le fond (20cm en haut, 10cm en bas)
- Foret : 3cm posés sur rien. attention, il n'y a pas de sous couche sous 1400m.

Activité avalancheuse observée : une vieille coulée recouverte dans la fourche N. des accus dans les 2 fourches mais pas de signes d'inquietudes quant à la stabilité du manteau.

Compte rendu (par Toz)

Conversaria - Epaule - Fourche N - Rochers Ours - Machiret - sous Rochers Ours - Chaulange - Epaule - Fourche S - Conversaria
Départ pour un tricotage du secteur que Flo et Delle ne connaissent pas. Bises au Ded, Patrice, Jean-Franc et Raymond au parking. on jouera au chat et à la souris toute la journée !!
1ere montée efficace à l'épaule du Cornafion. la trace est faite jusqu'à la bifurcation des Rochers de l'Ours puis 3 personnes prennent le relai (merci à eux !). les chamois sont toujours là en rive droite de la combe et c'est un emerveillement à chaque fois de les voir évoluer...
A l'épaule, on admire la belle lumiere sur le Dévoluy et on profite : il n'y a pas de vent ce qui est exceptionnel dans le secteur...
1ere descente par la fourche N. la neige est un peu soufflée sur le haut au départ puis c'est tout bon sauf dans le passage de la barre où il n'y a quasiment pas de sous couche. Faut se faire leger...
remontée vers les Rochers de l'Ours cette fois. on arrive jusqu'au sommet à skis (ce qui est rare) meme si les 100 derniers metres sont en alternance de neige dure, soufflée, touffes d'herbe et rochers vicieux !
Superbe panorama mais on traine pas car il y a un petit vent de Nord bien frais. on recroise la Ded Team qui est sur nos talons depuis le matin !
tres bon ski jusqu'à Machiret, surtout sur le bas et seulement 2 traces dans ce secteur.
3eme remontée jusque sous les Rochers de l'Ours. on recroise une derniere fois Ded&Co et on leur vend le bon plan poudre de Machiret. je pense qu'ils ont apprécié !!
on bascule dans la combe de Chaulange en n'allant pas trop tater pres des rochers car c'est chargé. Super ski encore et une seule trace.
Montée finale à l'Epaule. Delle tient plus que le choc. Elle nous emmene à 600m/h jusqu'en haut. Une forme olympique !!
Descente finale par la fourche Sud en conditions exceptionnelles. la meilleure descente du jour et encore une seule trace. Fabuleux !
une petite transition foret avec leger gratonnage et on finit dans le sucre en poudre du champ du bas.
une superbe journée en montagne.

Viande sur pattes : ils se regalent dans ces barres
Plateau du Vercors : Belle nuances de gris
Devoluy : belle lumiere
Vers le sud : Gerbier et Moucherolle
Belle vue depuis l'épaule.
Fourche Nord : Delle se regale
Delle : C'est parti!!!
Sous le regard des Crocs
Poudre : Flo fait fumer la poudre devant les Crocs
Rochers de l'Ours : Face Est. Juste au dessus de St Paul de Varces pour le casse croûte et à l'abri du vent !
Freerideur : belle attitude et seulement 2 traces dans le secteur
Plateau du Vercors : Villard de Lans
Delle : Delle fait voler la poudre !!!!!
Pente de Machiret : Jeff à l'oeuvre "sous les Crocs"
Pente de Machiret : Raymond
3eme montée : Delle sous les rochers ocres du Cornafion et des Rochers de l'Ours
3 ème montée : Direction Rocher de l'Ours avant le basculement à l'épaule pour la combe de Chaulange
Toz sur l'épaule : C'est par là!
Combe de Chaulange : Flo va chercher le petit goulet
Petite Pause... : Dans la Combe de Chaulange
Dans la partie étroite.
Rencontre au sommet : Echange de bons plans entre les deux team