Sorties > Vanoise > Pointes de la Frêche, Couloir Perrine (ou couloir caché)

Pointes de la Frêche, Couloir Perrine (ou couloir caché)

Départ : Lanslevillard, Pré Clos (1690 m)

Topo associé : Pointes de la Frêche, Couloir Caché

Sommet associé : Pointes de la Frêche (3467 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2013

Louis, MaudC

Conditions nivologiques, accès & météo

Caramba, encore voilé... voir baché sur l'Italie. Vent de N au sommet mais on ne le sent qu'au sommet. Par contre toujours pas de décaillage !
Etat de la route : Asphalte de bonne qualité. Altitude du parking : 1690 m
Parti pour se gaver de transfo dans cette face sud, c'est raté.
Un peu de tout, faut faire attention mais pas si mauvais dans l'ensemble ! On trouve de la poudreuse un peu lourde dans les contrepentes Est et sur le plat.

Face S jusqu'au couloi1690 - 2900S14 hIrrégulièrePas transfo (à cause des voiles). Poudre (5cm) qd c'est plat
Couloir2900 - 3467E13 hPoudre tasséePoudre tassée à grain fin, carton (vent) par endroit

Compte rendu (par Louis)

Après la sortie de ski de fond de la veille, suite du week end en Maurienne avec ce coup ci Maud ; Sophie et Wil en guest star jusqu'au col de Vallonbrun.

Un repérage des plus approximatifs nous conduit au plan des Glières. L'objet de nos convoitises ne passe évidemment absolument pas, il faut alors changer nos plans. Et petit à petit, on voit se dessiner un second plan dans cette face E des pointes de la Frêche. Suivant le célèbre adage "Il y a toujours un passage dans les barres", on opte pour "il y a toujours un couloir caché dans une entaille". Et bingo, le couloir est bien là, magnifique, continu et très skiant, avec juste un petit ressaut en glace pour justifier les 2 piolets ! Mais pour quasi 600 m de couloir, on va pas chipoter.

Je serais bien curieux de savoir si qqun l'a déjà fait celui-ci...

Encore un magnifique week-end en Maurienne permis grâce à l'accueil des Prost et pièces rapportées ! Un immense merci à vous !

Pointes de la Freche : Le couloir Perrine (ou caché)
Pointes de la Freche : J'ai pas réussi à rester longtemps devant... Malgré la grosse bambée de la veille, il a encore bien les pattes...
Pointes de la Frêche : Ambiance, ambiance... (et plus personne derrière...)
Pointes de la Frêche : Et c'est parti pour 600m de couloir...
Pointe de la Frêche : Dans la partie encaissée, avant la désescalade du ressaut en glace.
Pointes de la Frêche : Tactique de base : mettre du temps à faire son sac pour laisser tracer Maud
Pointes de la Frêche : Tactique n°2 : repasser devant le temps de la photo pour faire croire qu'on a aidé
Pointes de la Frêche : Tactique n°3 : l'envoyer devant pour le ressaut, galanterie oblige (puis faut montrer que les stages de glace, ça sert...)
Pointes de la Frêche : Au dessus, c'est du tout bon... jusqu'au sommet !
Pointes de la Frêche : Et biiiiiiiiiiiiiim, summit !
Pointes de la Frêche : Comment ça, classique ?
Pointes de la Frêche : Un peu de ski, avec le sourire...
Pointes de la Frêche : dans la partie supérieure, une ambiance de dingue
Pointes de la Frêche : Un petit ressaut, facile à  négocier
Pointes de la Frêche : Un petit ressaut, facile à négocier
Pointes de la Frêche : Bon là, OK, faut mieux déchausser...
Pointes de la Frêche : Le bas du couloir, encore du beau ski et une belle ambiance
Pointes de la Frêche : C'est long en plus, manque juste des piquets de slalom
Pointes de la Frêche : Et voilà le travail... vu d'ici le couloir aussi est caché... mais ça paaaaaaaaaaaaaaaaasse !