Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Sommet associé : Grand Perron des Encombres (2825 m)

Sortie du vendredi 4 janvier 2013

Toz, manu R, sdxmountainer

grand beau. vent fort au sommet et vers les cretes. pas si chaud que ça malgré l'ISO à 3000m
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1250m
- 20cm au départ. c'est peu mais suffisant car la neige est dure et porte meme au retour où elle est juste ramollie en surface (15h30) : ***
- face SE (montée) : quelques accus par endroits liés au transport. des zones de plaques dures de neige compacte froide et des zones où 5 à 10cm de poudre de surface ont chauffé sur un fond peu redurci
- couloir N : neige froide compacte au départ puis 20cm de poudre peu tassée sur le haut, plutot 10cm sur la bas un peu plus tassée : nickel en grandes courbes avec de la vitesse : 4*
- dolines : de la neige un peu compacte et des zones de poudre tres legere plutot en orientation W (5 à 10 cm) : 3*
- Perronnet SW : 5cm de poudre chauffée en rive droite sur fond plutot dur qui porte : 4*
- vers 1600-1700m, on a 40cm en tout et 5cm de poudre chauffée par dessus tres agréable à skier (15h), avec des zones encore en poudre froide posée sur fond dur : 4*

Activité avalancheuse observée : RAS sur le parcours. quelques petites plaques fines de surface sur le bas de la face SE qui partent sous les skis. gros bombé vers la pince de cargneule mais ça n'a pas bougé. beaucoup de reptations en E de Cime Noire.

Compte rendu (par Toz)

Avec STB
voir trace GPS
apres moultes tergiversations, Manu à cause de son oubli de crampons/piolet nous envoie finalement direct en Maurienne au lieu du Beaufortain !
j'avais proposé ce plan pour conjurer un but l'année derniere, pardon Yougs !!
l'enneigement au départ est juste mais suffisant car la neige est bien tassée.
la montée est toujours aussi longue mais on profite du paysage. la vue sur la Croix des Tetes et le signal du Génie est toujours aussi belle...
petit fourvoyage habituel, encore trop à droite et on redescend de 50m. sous la face SE, on s'aperçoit que c'est pas tracé. on s'y colle avec Steph B. (enfin surtout lui sur la fin !). globalement rien d'alarmant en terme de nivologie à part un passage au niveau de la pince de cargneule bien chargé où on prend un peu plus de précautions. le vent est violent dans ce passage puis bizarrement, plus rien jusqu'au sommet.
on traine pas en haut et apres un tour d'horizon (du Mont Blanc à la Barre des Ecrins), on bascule dans le couloir N. tres bon ski et le couloir est vite avalé.
on déambule un peu dans les dolines et apres le casse croute, c'est reparti pour le Perronnet. le couloir SW est également tres bon et on est vite en bas puis on laisse filer les skis sur ces pentes débonnaires mais pas du tout inintéressantes. ça reste du bon ski et on arrive à moins de 3min de la voiture en optimisant les parties pré, piste, route et chemin !!
une belle journée en montagne, seuls au monde. c'est bon ces jours de grand bleu !!

Petit Col des Encombres : on va partir à gauche
Petit Col des Encombres : on va partir à gauche
Steph : le gros traçeur du jour
Steph : le gros traçeur du jour
Cargneule : le passage caractéristique de la montée SE
Cargneule : le passage caractéristique de la montée SE
El-Manu : la tete dans les Grandes Jorasses !
El-Manu : la tete dans les Grandes Jorasses !
derniers metres : en toile de fond, Aiguilles d'Arves, Meije, Barre, entre autres...
Sommet : j'ai enfin conjuré le sort !
Sommet : j'ai enfin conjuré le sort !
sdx 01 : content....
sdx 01 : content....
sdx 02 : tahiti plage
sdx 02 : tahiti plage
Belledonne Nord : encore des belles pentes à skier...
Belledonne Nord : encore des belles pentes à skier...
Couloir Nord : c'est parti pour Manu sur une bonne poudre tassée
Couloir Nord : c'est parti pour Manu sur une bonne poudre tassée
plein gaz : pas le temps de faire des photos avec ces freerideurs !!
plein gaz : pas le temps de faire des photos avec ces freerideurs !!
Dolines : cette zone est toujours aussi singuliere
Dolines : cette zone est toujours aussi singuliere
Remontée au Perronnet : neige vierge et poudre legere
Remontée au Perronnet : neige vierge et poudre legere
Grand Perron Face SE : une personne est descendue dans la directe SE, ça avait l'air bon...
Perronnet SW : encore de bonnes conditions de neige dans ce couloir
Perronnet SW : encore de bonnes conditions de neige dans ce couloir
bas du Perronnet avec le sommet du Grand Perron en toile de fond
bas du Perronnet avec le sommet du Grand Perron en toile de fond
Couloir SW du Perronnet : la pente descendue, du bon ski
Couloir SW du Perronnet : la pente descendue, du bon ski
partie basse : c'est sur c'est pas raide mais c'est plutot bon quand meme !
partie basse : c'est sur c'est pas raide mais c'est plutot bon quand meme !

Pascal, le 04.01.13 19:44

Merci Toz pour ce CR détaillé qui donne envie d'y mettre les spatules! 😜

yougs_4, le 04.01.13 20:39

Suis un peu jaloux, juste un peu 😡 mais il faisait trop beau, j’étais mieux au boulot 😄

jpc, le 04.01.13 20:44

Bravo ! et hop, je coche...

Laurent B..., le 04.01.13 22:53

Bel itinéraire...
Je suis monté ce matin au Peronnet, et ai renoncé au couloir SW au vu de la corniche sommitale (pas inspiré confiance et puis faut oser ce lancer). J'ai déjà fait plusieurs itinéraires en 3.3 et ce n'était jamais aussi raide que ce couloir. Il me semble que c'est sous coté, difficulté au moins un cran au dessus (4.1 ?), en tout cas sur le haut du couloir (moins pentu en bas), et ça sans parler de la corniche sommitale qui ajoute de la difficulté lorsqu'elle est importante comme en ce moment.
Vous qui l'avez fait aujourd'hui qu'en pensez vous?

Toz, le 04.01.13 23:18

@Laurent : pour la cot, oui, entre 3.3 et 4.1 tout comme le couloir N du Grand Perron est entre 4.1 et 4.2. certains répétiteurs de skitour ont une fâcheuse tendance à decoter 😜 😉
pour la corniche, ça passait bien en rive droite. on avait de la poudre chauffée sur un fond dur portant donc pas trop d'inquietude 😎

ericw, le 05.01.13 21:56

Couloir N fait aujourd'hui, conditions identiques (=tres bonnes 😄 ), descente poursuivie jusqu'a Maubec: poudre sur fond dur 4*. Remontee a la Cime Noire par la combe sud-est puis je me suis laisse tenter par la combe nord de Cime Noire qui etait en super conditions: poudre sur fond dur 4*, combe tres skiante avec des passages larges et plus plats alternant avec des ressauts plus raides... Remontee ensuite a Cime Noire pour skier la combe sud-est jusqu'a Maubec dans de la poudre un peu soufflee au soleil de l'apres-midi 🙂
La remontee finale au col des Encombres a ete laborieuse car mes Dynafit ont gele et impossible de les bloquer en position montee! Resultats: de nombreux dechaussages et pas mal de jurons.... Derniere descente du col malheureusement a l'ombre (16h30) qui ne sera pas memorable. Une bien belle journee dans cette partie du massif que je ne connaissais pas.

manu R, le 06.01.13 11:11

@ laurent : une corniche rend tjs un couloir plus raide qu'il ne l'est, surtout d'au dessus, et lorsqu'on se trouve juste en dessous c'est déjà une meilleure impression visuelle 😄
je t'accorde que lorsque je suis entré dans le couloir je n'étais pas confiant à 100%, j'avais une (petite) part d'incertitude c'est pourquoi je n'ai pas sauté dedans comme un barjot mais que j'y suis rentré sur la pointe des spatules par l'endroit le moins abrupt, et une fois dedans pas de souci, on voit bien si c'est safe ou pas (dans notre cas poudre chaude stable), ce qui me fait penser qu'être 2 et avoir un bout de corde peut rassurer beaucoup.
Après pour la cot' c'est l'éternel débat et franchement je ne peux pas te répondre tant j'ai du mal à voir de différence entre 3.3 et 4.1. Je pense qu'on est plus à même de connaitre les subtilité de la cot' lorsqu'on est proche de son niveau max, ce qui est logique, et c'est pareil en grimpe.

@ eric : petite question par rapport au vent et à l'évolution du manteau d'un jour sur l'autre, as-tu vu nos traces très distinctement, partiellement, ou étaient-elles déjà bien recouvertes ? merci

Invité, le 06.01.13 20:19

@ buveurs de champagne : j'ai bien finit ma rando part le châtelard. Bonne neige il lui fallait pas plus de chaleur, merci à vous pour le canon.

Invité, le 06.01.13 20:40

@ Ju : ce fut un plaisir de partager un verre au sommet. Bravo pour la descente en télémark ! Nous avons trouvé un gant 50 mètres sous le sommet en face Sud Est, c'est à toi ?

ericw, le 06.01.13 20:42

@el-manu: vos traces etaient bien visibles dans le couloir, il y avait un peu de neige soufflee dessus dans le haut.

Invité, le 11.01.13 20:42

Philipus : ah non le gant n'est pas à moi ! à la revoyure.