Sorties > Beaufortain > Grand Mont + Col W Pte de Comborsier

Grand Mont + Col W Pte de Comborsier

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Chornais) (1338 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, Pointe de Comborsier

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du lundi 31 décembre 2012

bernie

grand beau

face sud Gd Mont2690 à 2000S11:00Poudre tassée+transfo
Col Comborsier2460à 2000NE13:00Poudre
passage Dars-> areches2350 à1000N14:30Trafolée

Avec Vincent, Fifi, Denis, Didier
sommet TK Forclaz-> Grand Mont-> lacs Tempêtes-> Col ouest Pte de Comborsier-> chalet Chizeraz-> passage du Dard-> retour Arêches
repéré depuis longtemps ce tour et enfin eu l'occasion de le faire.
tellement rare de nos jours de pouvoir remonter une combe vierge et faire sa trace! niveau fréquentation, c'était le top, on était les seuls, rien à voir avec la combe montant au rognolet samedi...
j'avais peur que ce soit crouté en face sud Grand Mont mais finalement toutes les neiges rencontrées étaient bonnes entre de la poudre un peu humidifiée mais très skiable et de la transfo. Le mini-couloir(40° sur 50m) était du coup bien plus facile à descendre que les autres fois où je l'avais fait en neige dure.
descente combe NE Comborsier en poudre sur fond dur et parfois très légèrement crouté.
et la descente finale depuis passage du Dard sur Arêches nickel pas encore trop trafolé par rapport à d'habitude et en bonne neige.
malgré le faible dénivelé (1200m), ne pas négliger la distance, c'est long.
la prochaine fois, j'essaie le tour complet de la pointe de comborsier. C'est ce que je voulais faire au départ, mais il fallait un repeautage + environ 200m de déniv en + et je ne savais pas si tous les membres de la troupe avaient assez la forme... et puis tout le monde avait plus ou moins des impératifs pour le réveillon!!!
prévoir une paire de peaux de rechange car au bout de 3 repeautages, certaines peaux lachent leur maître! ;-)

en haut du mini-couloir : 40° sur 50m: quand la neige est bonne, c'est quand même plus cool!
Face Sud Grand Mont : et passage du Dard sur la gauche
très belle descente, jolies pentes
Face Sud Grand Mont : et passage du Dard sur la gauche très belle descente, jolies pentes
Combe NE : à gauche nos traces de montée vers col O de la Pte de Comborsier et à droite les traces de descente
remontée passage dard : avec vue sur combe NE remontée et pointe de Comborsier
remontée passage dard : avec vue sur combe NE remontée et pointe de Comborsier

Roulio, le 02.01.13 19:14

Tiens, c'était vous qu'on a vu sur Comborsier.
On était les deux en ski et snow un peu derrière vous. La remontée n'était pas trop chaude sur le dard? le premier tiers était bien foireux à notre gout, j'espère que vous avez pu profiter des traces bien zigzagantes pour le coup.
En tout cas je confirme, face Sud au top, et retour sur le Chornais pas pire non plus. On a été moins efficace que vous et on était trop juste au timing pour faire le Comborsier, mais vos traces nous ont bien fait saliver pendant qu'on remontait au dard.
Seul regret, ne pas avoir "osé" le couloir plus direct depuis le Grand-Mont, vu comme le mini-couloir était bon.

bernie, le 02.01.13 19:24

OK, on vous a effectivement doublé à la montée au Gd Mont?
pour la remontée au passage du Dard, on n'a pas suivi votre trace mais l'itinéraire classique qui démarre sur la croupe à gauche du chalet de Chizeraz: beaucoup moins pénible...
et sinon, remontée pas trop chaude sur le Dard, le fond de l'air était frais...

Roulio, le 02.01.13 22:07

Tout pile
Moins pénible pas trop de peine à le deviner! On saura pour la prochaine fois! ;)