Sorties > Alpes Vaudoises > Le Molard, depuis les hauts de Montreux

Le Molard, depuis les hauts de Montreux

Massif : Alpes Vaudoises
Départ : Les Avants (962 m)

Topo associé : Le Molard, par le vallon d'Orgevaux

Sommet associé : Le Molard (1752 m)

Sortie du vendredi 14 décembre 2012

Kayaski

couvert, ciel lisse et laiteux. Une perturbation en formation vers l'Ouest. Foehn en cours.
Etat de la route : ça monte en train Altitude du parking : 700
neige en quantité, déjà bien allourdie sous 1400m. (1m tassés sur les toits aux Avants)
Quelques coins de poudre élastique bien agréables.
Plaques en formation sur le versant N du col 1622m. Idem pour tous les cols orientés de la même manière. Prudence donc !

Altitude de déchaussage (descente) :962m

Activité avalancheuse observée : rien

(train)-Sonzier-Les Avants-Molard-Col de Soladier-Molard-Les Avants-(train)
Je n'ai pu résister plus longtemps à cette neige nouvelle et abondante ! Cet après-midi là, il fallait mettre un terme (temporaire) au labeur qui harasse les gentils étudiants de Master. Ce fut chose faite, mais le redoux annoncé s'est montré bien vigoureux, au grand dam de mes élucubrations de poudre épaisse et légère.
Parti à midi de Sonzier (juste au-dessus de Montreux, 300m au-dessus du lac), l'objectif était simple. La pratique s'est avérée plus délicate, avec maints déchaussages pour traverser les routes gorgées d'eau (sel et redoux). Après avoir bravé les coups assénés par les paquets de neige humide tombant des plus hauts faîtes, je parvins enfin en des terres moins hostiles, propices à l'émerveillement. Signalons ici une magnifique ferme à façade tout à fait typique de la région de la Gruyère : les tavillons et la rosace.
Au sommet, une bourrasque de bienvenue me permit d'engager sans plus attendre une première descente voluptueuse vers Soladier. Une remontée s'imposa logiquement. Enfin, la descente du vallon d'Orgevaux se fit à la lueur d'une pâle lumière pastel de fin d'après-midi. Une beauté !
Méfait accompli, je peux retourner à mes ouvrages.

Sapin vert, sapin blanc : joli contraste
Sapin vert, sapin blanc : joli contraste
Ferme de la Forcla : façade à tavillons, sertie d'une jolie rosace
Ferme de la Forcla : façade à tavillons, sertie d'une jolie rosace
Lac Léman et Chablais : le Folly au premier plan, et son couloir N vu de profil
Lac Léman et Chablais : le Folly au premier plan, et son couloir N vu de profil
Sud du Pays de la Gruyère : Cape au Moine au centre et Rochers de Naye au fond
Sud du Pays de la Gruyère : Cape au Moine au centre et Rochers de Naye au fond
Glisse silencieuse : en état d'émerveillement !
Glisse silencieuse : en état d'émerveillement !
Dent de Lys : un beau sommet avec une belle face Est (non visible)
Dent de Lys : un beau sommet avec une belle face Est (non visible)
Orgevaux et Léman : quelques instants solennels
Orgevaux et Léman : quelques instants solennels
Au creux d'Orgevaux : toujours cette perspective attirante du lac !
Au creux d'Orgevaux : toujours cette perspective attirante du lac !
Clôture et évasion : délicate association
Clôture et évasion : délicate association
Rochers de Naye : et Dent de Jaman : les touristes vont au premier, les grimpeurs au deuxième

mpui, le 15.12.12 14:31

Sympa de découvrir de nouveaux horizons
Bonne saison à toi

Pierre*, le 15.12.12 15:29

De vieux souvenirs... Belle ambiance au dessus du Léman mais pas mal de pousse-baton si je me souviens bien 😄

Invité, le 15.12.12 15:42

je ne vois pas où est le pousse-baton ! 😜
Bon il est vrai qu'en se laissant tenter par les pentes d'Orgevaux, on arrive vite au fond du vallon...un peu plat. 🤭

Invité, le 16.12.12 20:01

Pour la 6ème photo intitulée "Teysachaux", c'est la Dent de Lyss si jamais. 😉

K
Kayaski, le 16.12.12 21:06

corrigé, merci ! 😊
@ Mpui : merci, bon ski aussi !