Sorties > Belledonne > Grand Van

Grand Van

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Van, Couloir des Roberts

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du mercredi 12 décembre 2012

Nivophile

Une météo d'enfer, si on met de côté la température : Grand Soleil, Grand Ciel bleu, Grand froir, Bref c'était la journée des superlatifs.
Etat de la route : Altitude du parking : 900m, au bout d'un chemin de terre complètement recouvert de neige.

Activité avalancheuse observée : Rien observé.

Seiglières1100 m12h60DureChemin tassé par les nombreux passages.
Casserousse140012h45PoudrePiste damée, poudre bien tracée ailleurs.
Col de Lessine2100m15hSouffléeCaillous visibles.
Grand Vans2100-Sommet16h40Poudre tasséeC'est vraiment gavé.

Avec Philippe et Matieux.
Pinet d'Uriage -> Les Seiglières -> Casserousse -> Brèche Robert Sud -> Col de Lessines -> Grand Vans -> Croix de Chamrousse->
Mes amis qui me poussent à aller en station ont finalement décidé qu'ils iraient faire de la rando, et dans leur mansuétude infinie, ils ont maintenu leur proposition qui consitait à me trimbaler quelque part, quite à faire un truc qui n'engage pas trop, et dans lequel mes chances
de survie n'auraient pas étées infimes. J'ai préféré partir de mon côté, pour leur permettre de profiter à fond de ces conditions.

Bref, je quitte Venon à vélo, pour rejoindre le front de neige, qui est vraiment bas. Le propre de ce trajet, c'est qu'il est long et vraiment peu raide, mais qu'est-ce qu'il est beau en ce moment !

La forêt et tout ce qui est plus haut est littéralement recouvert d'une épaisse couche de neige poudreuse, assez tassée et très froide. Ce matin, le chemin de la montée scintillait littéralement au contact des rayons du soleil. De plus, j'ai fait la rencontre de deux randonneurs fort sypathiques, dont un m'a gentillement descendu de Casserousse aux Seiglières.

Ah, oui, cette sortie s'est terminée en séance de torture pour mes orteils.

ps : Je suis monté par la Brêche Robert Sud, et je n'ai pas fait le couloir des Roberts, je me suis trompé en choisissant le topo.

Au pinet d'Uriage ... : Autant chausser les skis maintenant.
Au pinet d'Uriage ... : Autant chausser les skis maintenant.
Peu avant Casserousse : Vers 1300m, la neige est décidément abondante.
Peu avant Casserousse : Vers 1300m, la neige est décidément abondante.
Sous les pourettes : Entre Casserousse et le lac de Pourettes.
Sous les pourettes : Entre Casserousse et le lac de Pourettes.
Brêce Sud : On bascule vers les lacs Robert
Brêce Sud : On bascule vers les lacs Robert
Vallon des Vans : Monter au Soleil fût salutaire avec ce froid.
Vallon des Vans : Monter au Soleil fût salutaire avec ce froid.
Sommet : Il y a déjà eu un peu de passage ...
Sommet : Il y a déjà eu un peu de passage ...
Mes camarades de bambée : Voilà mes deux camarades du jour, que j'ai rencontré à la monté, avec qui je suis redescendu jusqu'à Casserousse. Malgré le froid, ils m'ont attendu à la descente, quand je trainassais, à cause de mes douleurs aux pieds.
Col de la Botte le soir ... : Voilà un beau couché de Soleil qui s'annonce ...
Col de la Botte le soir ... : Voilà un beau couché de Soleil qui s'annonce ...

Invité, le 15.12.12 19:37

salut
super tes photos/c'est moi Philippe!!!pb ordi pas pu me connecter avant.Quand on voit les paysages de mercredi,que de regret avec le redoux de ces 24 h !!!
bon courage pour la guérison de tes orteils!!!ce jour soupe puis pluie Moucherotte @+

N
Nivophile, le 15.12.12 22:05

J'ai fait aujourd'hui ce que je devais faire Mercredi, du coup, je n'ai pas eu droit à ma soupe, mais je n'ai pas trop de remords ;). Mes orteils vont mieux, même si le dessous de mes ongles de pieds ont pris une teinte bleu foncé - noir. En tous cas, merci encore de m'avoir redescendu de Casserousse jusqu'au Seiglières, celà m'a très certainement fait épargner pas mal de souffrances ;). Bien à toi et peut être à bientôt sur les pentes ;) !