Sorties > Chartreuse > Mont Grêle, Par Montencôt

Mont Grêle, Par Montencôt

Départ : Hauteville (607 m)

Topo associé : Mont Grelle, Par Montencôt

Sommet associé : Mont Grelle (1410 m)

Sortie du mardi 11 décembre 2012

Forezan

petite neige, puis de très timides éclaircies
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 600

Activité avalancheuse observée : Forêt trop dense

partout600-1425W10-13beaucoupPoudrepoudre légère, très glissante sur du plus compacte

topo en théorie au départ mais il y a tellement de chemins ... voir fichier gps
Le mont Grêle je l'avais fait à pied, à vélo, en raquette dans mon jeune temps mais jamais à ski. J'ai donc voulu profiter des conditions exceptionnelles. Par contre ne connaissant pas cet itinéraire je me suis trouvé fort dépourvu du côté de Montencôt.
au départ c'était tracé, le bonheur pour quelqu'un qui avait souffert à la trace ces derniers jours, mais à l'altitude 820 m, là où arrive le chemin de Pierre rouge, les traces de ski partaient vers le nord donc du mauvais coté, j'ai donc suivi les traces de raquettes qui partaient vers les prés, traces qui ont très vites disparues vers la descente, à partir de là (900 m) j'ai donc tracé (hélas pas avec les Fats neufs , mais avec les skis à spatule sous-marin). Sans le GPS il aurait été bien difficile de se repérer. Entre les chemins qui vont tout droit dans la pente et la route forestière trop plate, il n'y avait plus qu'à tracer au milieu.

Remarque importante: à la montée vers 1240m j'ai dû contourner une petite barre rocheuse qui n'apparaît sur aucune carte. Je n'aurais pas aimé la croiser à la descente!

J'ai retrouver des traces de ski sur la ligne de crête mais rien depuis Montencôt
Pour la descente une neige fabuleuse, très glissante (15 cm de poudre froide récente, sur la poudre ancienne un peu densifiée).
Même le chemin qui me semblait limite croûté par dessous à la montée, était tout bon à la descente.
Pour le tracé GPS, première partie de la descente à droite de l'itinéraire de montée (à gauche sur la carte) pour éviter le ressaut rocheux, deuxième partie à gauche pour éviter les replats des prés.

Pépinières Verdun, sommet prés : Que du bonheur cette neige
Pépinières Verdun, sommet prés : Que du bonheur cette neige
Paysage au dessus Chalet : Vierge le parcours au dessus de la piste de Montencôt!
Bassin Chambérien : Vu depuis le grand pré d'en haut
Bassin Chambérien : Vu depuis le grand pré d'en haut
Trou ou neige : Sous la neige c'est parfois creux, prudence, il faut entre autre éviter les zones de pépinière.
Lac d'aiguebelette : Pas le jour pour de belles photos
Lac d'aiguebelette : Pas le jour pour de belles photos

ST17, le 11.12.12 20:56

Bravo pour cette sortie...petite ile déneigée...
Faut essayer le Mont Grêle depuis Lépin le lac ou Attignat via l'ancienne carrière... et redescente par le col St Michel...
Pour moi ta dernière photo c'est une "petite madeleine" de Proust... (je vois la maison des aieux...) 🙂 ... prise au Signal ou Grêle?
Bonne saison...

Invité, le 11.12.12 21:48

Merci pour l'info et la trace, j'irai demain après midi, j'habite juste au pied. Tu aurais pu continuer vers le Nord et Descendre par le couloir du Diarou, impeccable en ce moment.

Invité, le 11.12.12 22:13

Le Mt Grêle est géographiquement situé dans le massif du Jura!! 😉

ST17, le 11.12.12 22:22

géologiquement oui 😜 jusqu'au Menuet aux Echelles mais pas "culturellement"... 😉

Invité, le 11.12.12 22:25

et géologiquement aussi!

Forezan, le 12.12.12 07:35

@st17
la photo a été prise à droite du mont Grêle, au point où ma trace rejoint la ligne de crête. 🙂

Forezan, le 12.12.12 07:43

Le Jura est quasiment une chaîne , c'est long comme un jour sans pain, elle commence dans le Doubs pour finir en Savoie (pour la partie française), j'y ai vécu aux deux extrémités.
Il y a déjà eu la même polémique quand Michel Regairaz a mis ce Topo. En attendant le parc de Chartreuse l'incorpore dans sa zone.
Il y a la géologie et la notion de zone géographique qui ne sont pas toujours en harmonie pour des raisons de commodité! : 😎

Invité, le 12.12.12 13:59

Géologiquement, massif jurassien. Culturellement chartrousin: le parc naturel de Chartreuse va jusqu'à Attignat-Oncin, au pied du Mont-Grêle (mais pas le massif!!!)!
Par contre, je pense que ce serai un peu trop raide depuis Attignat! Mais je n'ai jamais essayé 🙂

Cemireg, le 12.12.12 18:44

Fait aujourd'hui par la gauche, pas de trace jusqu'à 1410 m en passant par la dernière plateforme. La Descente:entre 1400 m et 800 m en passant par les prés de Montencôt 5/5 la neige = le paradis!

Forezan, le 12.12.12 18:54

"Fait aujourd'hui par la gauche, pas de trace jusqu'à 1410 m en passant par la dernière plateforme"
Mais alors ça passe par où? et ça part d'où?
(les plateformes, quand on n'a pas vu l'été c'est pas évident!)

Cemireg, le 12.12.12 19:02

Je ferai un parcours sur la carte ou photo ce Week end si j'ai le temps