Sorties > Alpes Grées N > Passage de Picheru et Pointe de la Golette

Passage de Picheru et Pointe de la Golette

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Pointe de Golette, par le glacier de Rhêmes-Golette

Sommet associé : Pointe de Golette (3256 m)

Sortie du vendredi 23 novembre 2012

veloski, blandineh, DavidS38, Isabelle, PL5

Ciel voilé, cependant relativement lumineux vers la mi-journée. Du vent, principalement à l'ombre dans les vallons.
Etat de la route : Quelques plaques de neige verglacée sur le dernier kilomètre/ Altitude du parking : 2280 m
En dessous de 2600 m, peu ou pas de neige en versant ensoleillé.
En versant Nord et Ouest, une petite croute à remplacé la poudre du début de semaine.
Plus haut neige généralement dur en sud ou Est, mais poudreuse super légère (4 à 5*) en Nord et Ouest.
L'enneigement devient tout de même limite hors glacier,
notamment dans les zones de perrier ou quelques touchettes sont inévitables.

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par veloski)

Barrage du Saut - les Grands Creux, passage du Picheru - col de Rhêmes-Golette - glacier de Golette - Arête NE de la Pointe de la Golette - descente par le glacier de Rhêmes-Golette
C'est sous un ciel voilé et dans la fraicheur que le groupe (Blandine, David, Isa, Pascal et moi-même) s'élance du Saut pour la longue remontée du vallon de la Sassière. Nous optons pour la rive gauche ce qui nous permet une progression intégralement à ski. La poudreuse du début de semaine a laissé place à une petite croute, mais nous avançons bon train. Nous nous dirigeons vers le passage du Picheru avec comme premier objectif le couloir Ouest du col du Front. Les pierriers des Creux de Picheru ne nous ont pas incité a descendre sur l'autre versant afin de rejoindre la base du couloir. Nous remontons alors la Croupe en direction de la pointe de Picheru, mais plus haut nous sommes stoppés par des barres rocheuses. Des possibilité de tricotage existent dans le secteur, mais d'un commun accord, nous décidons alors de rallier la Golette, en boucle par le col de Rhèmes-Golette et l'arête Nord-Est. C'est dans une bonne neige que nous redescendons en direction du barrage de la Sassière. En cours de chemin, nous nous émerveillons sans cesse du spectacle des nombreux chamois qui peuplent le secteur. La traversée du glacier est superbe, mais que de longueur: la boucle du jour dépasse les 20 km. La remontée de l'arête finale, sans être difficile pimente un peu la course. Les 20 premiers mètres sous le sommet sont parcourus à pied, afin d'épargner les skis. Plus bas, sur tout le parcours glaciaire, c'est le gavage dans une poudre super légère. Le reste de la descente quoique moins jouissif, est plus qu'acceptable, mais la vigilance est de mise afin d'éviter les nombreux pièges. C'est par la rive gauche que nous rejoignons la voiture. (merci à Pascal, notre chauffeur du jour). C'est au parking que nous ferons la pause casse-croûte...
Au final, une superbe ballade, et qui plus est dans une bonne ambiance. Avec les chutes de neiges prochaines annoncées, il faudra probablement attendre le printemps avant de continuer l'exploration du secteur.

The Vidéo

Un groupe soudé : Nous quittons le vallon de la Sassière pour le premier objectif du jour.
Passage de Picheru : Traçage dans la poudre, sous l'Aiguille du Dôme.
Passage de Picheru : Traçage dans la poudre, sous l'Aiguille du Dôme.
Le couloir du col du Front : L'accès jusqu'au pied n'est pas praticable à ski : nous renonçons.
Pointe de Picheru : Nouvel objectif : c'était sans compter sur les barres rocheuses.
Petite pente Nord sympathique : David à l'attaque !
Petite pente Nord sympathique : David à l'attaque !
Descente vers le barrage : Excellente poudreuse au dessus de 2600 m.
Descente vers le barrage : Excellente poudreuse au dessus de 2600 m.
Barrage de la Sassière : Nous rejoignons l'itinéraire de montée au glacier de Rhèmes-Golette.
Glacier de Rhêmes-Golette : Dans ma trace du début de semaine, Isa mène bon train devant Pascal.
ski grand large : Blandine et David après le col de Rhèmes-Golette.
ski grand large : Blandine et David après le col de Rhèmes-Golette.
Superbes paysages : Dans la longue traversée du glacier.
Superbes paysages : Dans la longue traversée du glacier.
Aux abords de l'arête : Blandine, peu avant le déchaussage.
Aux abords de l'arête : Blandine, peu avant le déchaussage.
Départ de l'arête : Isa en mode portage.
Départ de l'arête : Isa en mode portage.
Sur l'arête : Pas de grosses difficultés, si ce n'est quelques dalles à franchir.
Les derniers mètres : Les filles devant.
Les derniers mètres : Les filles devant.
L'arrivée au sommet : Pascal et David ferment la marche.
L'arrivée au sommet : Pascal et David ferment la marche.
Descente de la face : Pascal dans 30 cm de poudre.
Descente de la face : Pascal dans 30 cm de poudre.
Isa à son tour : A la recherche d'une pente vierge.
Isa à son tour : A la recherche d'une pente vierge.
Bas du glacier : Il reste encore de la place pour laisser son empreinte.
Bas du glacier : Il reste encore de la place pour laisser son empreinte.
Le spectacle est permanent : La faune est abondante dans le vallon.
Le spectacle est permanent : La faune est abondante dans le vallon.
Au terme de la boucle : Le ciel se bâche.
Au terme de la boucle : Le ciel se bâche.

Invité, le 24.11.12 14:01

Ces photos sont magnifiques.

jeanluc, le 24.11.12 14:37

Superbe...dommage que le WE s'annonce pas aussi beau... 🙁

PL5, le 24.11.12 15:33

Une fois encore merci a l’éclaireur 😎
Et comme on dit, vivement la prochaine 🙄

broferek, le 25.11.12 13:59

Superbe ! Vivement les chutes de la semaine !

DavidS38, le 25.11.12 18:36

Encore une belle balade 🙄
Photos et vidéo ... c'est par 😉

blandineh, le 25.11.12 20:14

et oui, on a encore affamé David malgré la multitude de chamois à cornes flex observés et d'après Vélo c'est pas un coup de bol