Sorties > Vanoise > Pointe Mathews, couloir Messimy

Pointe Mathews, couloir Messimy ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Pointe Mathews, couloir Messimy

Sommet associé : Pointe Mathews (3783 m)

Sortie du mardi 13 novembre 2012

Activité avalancheuse observée : petites coulées, sinon RAS

approche2000W20Croutée
couloir2500/3200W50Poudre tassée
ressaut3200/3500NW70Poudre

Dans la vie, il y a deux type de skieurs : Ceux qui vont faire des tours de cabines à la grande motte, et ceux qui vont en face, sur le plus haut sommet de Savoie, sur la Grande Casse.

Pas besoin de preciser de quel categorie je suis... Moi, me faire marcher dessus pour X euros la journées par des jeunes racers haineux ça ne m'interesse pas. Moi ce que j'aime par dessus tout, c'est la tranquillité, un feu de bois au refuge et me GAVER de poudre dès que j'en ai l'occasion.

Alors c'est armé de courage qu'apres deux reconnaissances à pied ( jsqu'au refuge de la vanoise ) et une mure reflexion concernant les conditions nivologique et l'etat chaotique du glacier, que j'ai decidé de me lancer dans ce fameux couloir messimy.

Il y a néamoins un Hic lorsque que l'on fait la grande casse en novembre... C'est le portage. Quasiment 500 metres de denivellé et quelques kilometres de linéaire pour atteindre la neige !

Mais enfin le moment arriva ! le 13 novembre 2012, le jour de l'ouverture de ma saison freerando ! C'est donc à 4h 30 du matin, armé de courage que je me suis lancé seul à la conquête de l'or blanc, là ou personne ne viendrais me le voler.

La monté fut laborieuse, tant il y avait de la neige mais je savait que c'etait de bon auspice pour la descente. Mais après 5 heure d'effort, et de brassage de poudreuse, alternant crampon piolet et peaux de phoques, que je suis arrivé au sommet venté de la pointe mathews ! En suivie une descente tranquille, loin de la populace de tignes et des autres stations partiellement ouverte pour ce début de saison, que j'ai eu le temps de savoure avant de reprendre la route à pied vers le beau village de pralognan la vanoise.

plus d'info sur freerando.com

Remigrec, le 13.11.12 22:04

Oh le beau boulot 🙂 !

Thomas69, le 13.11.12 22:07

Ça doit être un frustrant de descendre tout ça en 3 minutes 😄
En fait c'est si simple de skier !

yorick, le 13.11.12 22:13

ahaha la neige était vraiment incroyable !! légère, froide, en abondance.. juste irréel.

yorick, le 13.11.12 22:14

et j'ai mis un peu plus de trois minute rassure toi 😄

ghyslain, le 13.11.12 22:34

ahhhhhhhhh pourquoi le weekend ça fait pas beau!!!félicitation à toi!très très bon choix de face à skier, et très joli style en descente!! j'aime 😎

jpk69, le 13.11.12 22:54

et pourquoi donc "rien à faire ici ?"
il n'est pas monté en hélico, alors ?

piolet15, le 13.11.12 23:01

Bravo les gars, beau debut de saison !

J'ai pas reussi vous laisser un com sur votre vidéo, ça ne fonctionne pas ???

Bye et bonne saison à vous .
Plein de gavage, soyez prudent 😉

Jeroen, le 13.11.12 23:03

Il est vrai que le CR de la sortie se limite à peau de chagrin et c'est un peu frustrant car on aimerait en savoir un peu plus, mais ne voyez pas le mal partout. Son auteur, même s'il n'est pas très loquace dans le récit de ses sorties, renseigne correctement les conditions de neige, et les vidéos sont sympa !

Invité, le 13.11.12 23:36

j'ai du trop boire ce soir ou c'est la vidéo qui me donne le tournis :-) (c'est vrai qu'une go pro ou similaire ça va bien 5 secondes autour de la poitrine mais après c'est lassant).

allez encore quelques efforts dans la prise de vue (plans fixes) et l'on devrait arriver à un résultat correct pour un montage fluide et agréable. cf seb montaz

pour le 5 étoiles cela reste subjectif

Invité, le 13.11.12 23:55

Bravo ! 🙂
Belle réalisation et bonne vidéo !
(et continuez à nous faire rêver avec vos sorties originales).

andras, le 14.11.12 00:04

Bravo! Belle ouverture de saison! 😄

andras, le 14.11.12 00:14

après la pub ... franchement, 3 secondes, c'est pas grave, et si Yorick a des skis gratos en échange, pourquoi pas... c'est cher le matos de montagne 🤢

Les infos sont là et la vidéo est instructive et ça montre les conditions dans le coin ... après 5* ou 4* c'est subjectif, la vidéo donne une très bonne idée d'ailleurs, à chacun de l'interprêter et ajuster si nécessaire 😉

je préfère d'avoir ces infos même si c'est sommaire, que de ne pas les avoir 🤣

Invité, le 14.11.12 02:35

La bande son parait bien en phase avec l'image . Tout cela reste simple, efficace et plutôt réussi. A souligner, car le plus souvent l'illustration sonore des vidéos du genre est bâclée et appauvrie le sujet. On en arrive à regretter, souvent, le silence.

Invité, le 14.11.12 07:59

sortie sympa. video qui fait envie. bravo!
il ne faut arreter d etre aigris. j ai l impression d etre entoure de vieux raleurs! ou est la simplicite et le bon sens montagnard?
la pub n est pas genante.

bruno74, le 14.11.12 08:05

vidéo sympa et jolie sortie, bravo 🙂

yorick, le 14.11.12 09:22

Parce que vous etes de bons copains, j'ai glissé un petit mot dans le CR. N'oublié pas que ZAG fait l'apologie de skitour, donc de la pub sur sont propre site web... La pub est partout est sous toute forme...

Je ne veut surtout pas faire polemique, c'est pas mon genre, alors pour vous rassurer, je vous dirai que mes infos sont 100% objectives, sinon elle ne serai pas sur le site. J'envoie personne au carton c'est pas mon genre. En ce qui concerne ma notation des conditions de skis, ma question est la suivante : " lorsque la glace st les rochers sont recouvert de 20 cm de neige carton feutre, et que cette même couche est recouverte de 20 à 40 cm de poudre froide, est-ce que c'est bon ou pas ?

Bref, j'ai un MP aussi alors n'hesitez pas à me demander les conditions ou d'autres infos ( à propos du chantier au refuge par exemple )

bref... 😄

Pierre*, le 14.11.12 09:55

Pour rappel, le champ "Récit de la sortie", est libre.
On peut y mettre des pages et des pages (que souvent personne ne lit), des tonnes de smileys, ou rien du tout.
Les seules choses obligatoires ce sont le champ conditions de neige, la skiabilité (à ce propos 5* avec 900 m de portage, c'est pas possible, on a corrigé...) et l'itinéraire suivi si on n'a pas fait exactement le topo.
Donc sur la qualité du CR, RAS et évidemment son intérêt informatif est bien plus grand que la 15e sortie à la Croix de Chamrousse de la semaine.
Pour la pub, c'est un autre débat...

Invité, le 14.11.12 10:18

Eh bein moi cette vidéo elle m'a fait gerber !! Enfin au sens propre 🙂
C'est bien la caméra embarquée mais sur 3' c loooong, et je tangue à droite, et je tangue à gauche...Alors c'est peut etre moi qui suis un grand sensible mais peut etre il faudrait la mettre ailleurs pr que ça bouge moins et entrecouper ça avec des plans fixes.
Sinon, la neige avait l'air sympa et belle descente.
Bonne saison.

Invité, le 14.11.12 10:31

Bravo aussi pour la performance physique. Un bon 2100m de D+ en ouverture de saison et encore des cuisses à la descente pour enchainer.
Bravo.

andras, le 14.11.12 10:44

les critiques sur les plans fixes sont justes... mais d'après ce que je vois, il était seul, donc à moins de planter la caméra, remonter, faire quelques virages, remonter pour recupérer la caméra.... et tout cela avec 2100m de déniv' dans les jambes 😜

Invité, le 14.11.12 10:45

excellent, merci ca fait rever, respect!

Invité, le 14.11.12 10:52

c'est très beau tout ça!

la prise de vue est un peu monotone, mais bon dieu que ça fait envie!

très joli coup et merci de le partager!

yorick, le 14.11.12 11:21

faut croire que j'ai trop d'inclinaison global 🤣 !!!
faut que je travail ça sur la piste pour la prochaine fois !!

En ce qui concerne les plan fix, regarde mes video de la saison derniere, quand je suis entouré, je film les potes c'est normal !! Manque plus qu'à trouvé un solide pour une prochaine sortie 😜 !!

Invité, le 14.11.12 11:26

la descente entrecoupée de plans fixes des paysages environnants c'est ce que je voulais dire !! Ca peut etre sympa aussi de voir les montagnes dans une vid de ski de rando 😄

yorick, le 14.11.12 11:34

reçus ! 🤣 faut que je me paye un appareil... Trop la honte 🤭

Invité, le 14.11.12 11:43

bein après comme t'es un petit jeune qu'a la caisse la soluce d'andras me parait pas mal 😄 tu descends, tu plantes la cam, tu remontes 300m à pattes et hop tu te filmes en train de descendre !! Tu fais ça 3-4 fois par descente et pis c bon !!
Le pb c'est que ça va te faire un entrainement de folie et après plus personne arrivera à te suivre et voudra sortir avec toi 🤣
Ah quel grand fou cet Andras 😄

mpui, le 14.11.12 11:56

"la descente entrecoupée de plans fixes des paysages environnants c'est ce que je voulais dire !! Ca peut etre sympa aussi de voir les montagnes dans une vid de ski de rando"

remarque bien que ce devait être tellement bon qu'il ne s'est pas trop arrêté....... le paysage, on le voit assez en montant.
Il est vrai que la vidéo seul, c'est pas trop "bandant" si j'ose dire !
Bonne saison à tous 😉

yorick, le 14.11.12 11:57

Andras c'est vraiment un puriste !!!! Mais pour le moment va falloir que je me limite au stricte minimum !!!

mpui : je suis d'accord, c'est juste un petit souvenir vite fait, mais faut bien avoué que le Messimy c'est un peu monotone.. Regarde le mallory ou l'eugster sur mon compte youtube, àa engage un peu plus 🤣

Jeroen, le 14.11.12 12:08

Puis il manque un truc essentiel quand même dans la vidéo, le truc qui fait que t'attends la descente avec plus d'impatience : la montée 😉

yorick, le 14.11.12 12:10

j'etait pas sur d'avoir suffisamment de batterie !!! 🤣 🤣

Invité, le 14.11.12 12:31

Aaaaah la premiere sortie de la saison sur skitour qui me donne envie de sortir les skis pour attaquer cette saison 2013 😎
Bravo, joli, bien vu, bel esprit, et bonne continuation!

Invité, le 14.11.12 13:52

Pub ou pas pub on s'en tape un peu non ? 😉
Ceux (et moi le premier) qui ont visionné cette vidéo auraient tous rêvé - allez les gars soyez honnêtes 😜 - y être avec deux bon gros skis aux pieds, c'est une évidence ! Donc bravo pour le flair et comme le dit Jérôme G, celle là elle fait vraiment envie 😎 😎

Manu Abelé, le 14.11.12 13:59

Pareil que les 2 au-dessus: du flair et surtout de la motiv', well done!

Invité, le 14.11.12 15:36

Si t'as les jambes, t'as les batteries...

C'est une histoire de dynamo...

Moi , auverniste, cela ne me gène pas outre mesure, les dénives nous sont plus courts mais les progressions tellement différentes que cela ne peut en aucun cas nous gêner...
Et même s'il fat rentrer à la voiture, si on fait le cumul, on est des fois surpris..

Belle progression,
Que du rêve , on aimerai pouvoir y être!!!

C'est peut être un premier pas à la réflexion. Et en plus ce qui me fait rire c'est que cela n'est pas engendré par quelques collants pipettes...

In Truffade we trust... 😄 😄 😄

Philippe, le 14.11.12 16:05

Merci pour ce compte-rendu.... 🙄

sdxmountainer, le 14.11.12 16:08

Juste une petite question, la camera elle est fixée ou ?
Sur la tête ? on voit bcp les genoux il me semble...c'est aussi peut-etre une question de direction.
Car sur la tete chez moi, ca bouge plus (faut avoir le coeur bien accroché) et je ne filme pas grand chose d'interessant...sauf a plusieurs evidemment.
En tout cas, belle idee que cette sortie, ca commence a demanger serieux.

Invité, le 14.11.12 18:15

Jeroen, le 14.11.12 18:20

Pareille, certainement pas, pareil peut-il être 😉

jacques burcher, le 14.11.12 18:24

belle sortie , fallait y penser , bien vu 🙄

mpui, le 14.11.12 18:34

"Perso je trouve que faire ce type de sortie tous seul et loin d’être prudent!! Bref ça c'est mon opinion!!! Tu ferais pareille dans un coin sans réseau téléphonique?"
😠 le portable existe depuis peu non ? on faisait comment avant ? seulement d'y penser et on n'y va pas, point.

Toz, le 14.11.12 18:50

bravo Yorick 😎
41 commentaires pour l'instant 8O
le record d'Enzorobino est sur la scelette... 🤣

Joecook, le 14.11.12 19:56

Yorick t'assures

jeanluc, le 14.11.12 20:43

Belle sortie et motivation !! 😎

Ca fait bien envie effectivement ... 😉

yorick, le 14.11.12 22:08

je suis d'accord ce n'est pas "safe" de sortir seul en montagne quel que soit l'objectif 🤭 mais bon...
Sinon merci pour les compliment ! 🤭 🤭 😊

Invité, le 14.11.12 22:51

attention la SACEM guette. 😠
Sur la prochaine vidéo Yorick, tu nous met un ptit Creedence.
Belle sortie en tout cas...

Invité, le 15.11.12 11:54

Clair!! la musique je valide, trop bon!!

Invité, le 15.11.12 15:19

Bravo , Il faut bien connaitre pour le faire et quelle classe ,la descente en 4' jte félicite!!Soit prudent!!
En plus tu fais le buzz certains commentaires naz!!

Invité, le 15.11.12 15:26

bravo !!

Pierrepringy, le 15.11.12 16:16

Super vidéo .... ca commence a piquer les jambes !!
Vivement que je chausse les skis ... je tiens plus !!!

MICH-MICH, le 15.11.12 21:41

sympa la vidéo, cela donne envie de sortir les skis du grenier, dommage il y a le boulot 😄

Invité, le 15.11.12 23:46

C'est grand(iose) !

Invité, le 16.11.12 06:40

je pratique le ski de rando a un petit niveau,sans prétention juste pour me ballader et je suis un peu surpris par le commentaire du recit de ta sortie.d'abord tout le monde ne peut pas avoir ta caisse a la montée ni ta maitrise dans du 5 et plus a la descente.ensuite meme si les skieurs de la grande motte a tignes ne sont pas non plus ma tasse de thé,quel mépris de ta part?je ne te connaissait pas et en voyant ta fiche de presentation je vois que tu es moniteur de ski!!!! non mais je reve ,tu devrais changer de metier car les racers haineux tu leur apprend a skier tout la saison non . quel double discour tu es bien content qu'il y ait des remontees pour en vivre toute la saison alors un peu de cohérance .c'est comme de pester sur la qualité de l'air dans nos alpes mais gagner sa vie en station.
je ne comprend plus et je ne viendrais plus sur ski tour .
les gens qui crachent dans la soupe me gonfle.allez sans rancune mais change de boulot 😉 😉

Invité, le 16.11.12 12:10

je vois pas ou est l'humour par contre je vois que le gars a une tete commme une citrouille et les chevilles du diametre d'un baobab

Invité, le 16.11.12 13:01

la course est belle il n'y a rien a dire mai l'engagement n'est pa non plus extreme faut pas abuser la course est coté PD en alpi.marco au nan blanc ou au norton la il y a l'engagement

MartinB, le 16.11.12 14:46

p'tain ça polémique en ce début de saison 😄 entre le trop long et le trop raide ... (ou pas si engagé...).... pfff vivement quelques combes des Aravis tranquilles, histoire que tout rentre dans l'ordre 🤣 🤣 😉

Invité, le 16.11.12 16:45

Je vois que le mois de novembre n'est pas si productif que ça en France. J'ai l'impression que skitour contribue à la "crise économique" quelle bonne idée les 35 heures! Belle performance, belle sortie, belle vidéo, et beaucoup d'encre versée pour un non débat. Merci pour les infos. Allez les copains fêtes comme lui lâchez votre ordi, fartez vos skis, mettez le réveil à 3h du mat, payez vous une belle bavente, partagez là et fêtes vous tailler par des gens assis sur leur chaise à faire du gras

Invité, le 16.11.12 17:35

daccord avec nico cest "moi je " moi je " en permanence je suis moniteur mais je hais les skieurs des stations ,cest moi le meilleur alors oui tu a un bon niveau mais est tu obligé de la "peter" comme ca ?allez salut et jespere que le melon va redescendre 🤢

Invité, le 16.11.12 18:05

je suis au refuge de la vanoise, demain ça va skier ! mathilde enfin, t'énerve pas comme ça !! viens faire un bon vieux portage avec moi et après toi aussi tu pourra dire moi je moi je.
une question bourrique t'a vue ou que je haïssais les skieurs des stations !!! arrêté de me faire dire des choses que je n'ai pas dit.
au fait, pour ceux qui ont pas d'humour, c'est un clin d'oeil a mes potes rider de tignes alors prenez pas tout au pied de la lettre.
a demain

Invité, le 16.11.12 18:25

ah ok...après un bon portage, on peut y aller avec le "moi je, moi je". Vidéo sympa, état d'esprit nauséabond... 🤢

Invité, le 16.11.12 18:34

pffff, se qu'il faut pas lire... en tout cas pour ceux que ça intéresse, la voie normal de la rechasse est super belle, les grands couloir sont toujours vierge, 3 nouvelles traces dans le messimy, et l'accès au col de la grande casse a l'air gavé. l'accès au col des schistes et super blanche aussi. par contre il faut porter un peu plus, la neige a reculer et la neige commence a croûter.

Invité, le 16.11.12 18:57

Bien dit Nico73 !

rana73, le 16.11.12 20:28

😎 😎
Superbe yorick...
Vidéos sympa, neige de ouf..
Génial de partager..même si certains( ceux qui font du gras derrière le clavier ! 😄 ) râlent.. 🙄
Allé bonne saison... 😎

Invité, le 16.11.12 23:11

Message à tous les petits jeunes qui se font des petites sorties glaciaires en novembre et viennent alimenter la blogosphère de skitour, allez voir comment a fini un certain Louis Lachena, vainqueur de l'Annapurna, en Novembre 1955l.

Invité, le 17.11.12 08:31

je vois qu'il n'ya que les filles qui partagent le point de vue de nico 73;alors que tous les autres ca bavent voir plus devant les exploits de la "star". et moi aussi je peux avoir ton poster pour mettre au dessus de mon lit.(ma copine comprendra).

Clems, le 17.11.12 11:52

Hey man, je suis impressioné par ta placitude et ton recul face à tous ces raleurs...
Respect...
Moi je dis, je te mets un post pour que tu puisses avoir le plus de commentaires sur ta sortie.
Moi je dis aussi que tu as du kiffer là haut...
Moi je dis encore merci pour les infos et l'humour et la video (même si elle n'est pas top, mais toi tu dis que tu fais mieux normalement!!!).
Moi je dis, ca me coute rien de te mettre un post. Ca me fait marrer.
Et puis mince travailler un Samedi... Heureusement que ca paye!!!
Moi je dis, je ne fais pas de gras au taf...
Allez moi je dis bon ski et à plus.
Il s'appelle Clems.

yorick, le 17.11.12 12:59

shiva, tu peu avoir mon poster, j'en ai un beau à poil au sommet de la pointe de creux noir si tu veut... 🤣 🤣

Invité, le 17.11.12 13:02

Pas possible! tu les connais tous ces gens qui parlent pour dire des saloperies? Tu dois sans doute être grand beau fort musclé et bronzé? Ça ressemble à de la jalousie tout ça!
Quand à Lachenal dans une crevasse tout porte à croire que sans ses pieds il n'avait plus goût à rien... Mais les blaireaux qui jugent les autres et donnent leur point de vu dont on a strictement rien à faire par contre ont de tout temps poussé les autres au fond d'une crevasse ou d'un cercueil. Merci de garder vos complexes pour vous ou de donner des infos utiles. Je crois que ce blog permet d'échanger des infos sur les conditions de la montagne. Ce n'est pas le lieu pour vous faire psychanalyser ou passer votre colère et votre frustration. Et tant que je fais la mendicité merci de faire un effort pour la langue française, surtout quand on se prend au sérieux.

yorick, le 17.11.12 14:44

Y'en a je sais pas ce qu'ils prennent mais ça à l'air fort... 😉

V
vince21, le 18.11.12 14:26

Merci pour cette vidéo, ça donne envie!