Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > L'Asti, Face N

L'Asti, Face N

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : L'Asti, Face NW

Sommet associé : L'Asti (3287 m)

Sortie du jeudi 13 septembre 2012

freerideur05

beau, ciel et horizon très net. Magnifique panorama sur les Alpes !! -1.3°C au sommet, +0,5°C au retour à la voiture.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2700m

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :2980m

Activité avalancheuse observée : ras

lac d'Asti2925mN10-20Moquette1er névés conséquant, type accumulation
2eme lac d'Asti3048mN30Duretentative de monté en peaux infructueuse
sommet3287mN50Durerevenu sur les 100premier m. sous le sommet

depuis le col Agnel remonter a la Brèche de Ruine, descente sur le lac d'Asti, puis essayer de serpenter à traves les diffréentes falaises qui mênent jusqu'au sommet. descente par le même itinéraire.
Bonjour à tous !!!

La saison vient de commencer ! Sans grande conviction en arrivant au col Agnel, je me dit que sur Rocca Rossa il y aurait bien moyen de faire 3 virages... arrivé au dessus du col vieux, la face n'avait pas l'air trop skiable.. direction donc la Brèche de Ruine pour voir les conditions vers le Pic d'Asti et l'Aiguillette.
Arrivé au lac d'Asti le Pic était apparemment déjà bien plus skiable, mais la blancheur de l'Aiguillette était plus attirante. Direction donc l'Asti ou Mont Aiguillette !!!
Avec si peu de neige, l’accès au sommet tourne au labyrinthe car les barres de rocher transversales me font un peu descendre, remonter, redescendre, etc...
Arrivé au petit lac gelé coté 3048m sur la carte, je décide de faire une tentative en peaux, je fais pas 50m et je remet les ski sur le sac : neige trop dure, pas de couteaux.
Les crampons aurai presque été les bienvenues !
Je termine l’ascension sur la crête frontalière et descend en nord-nord ouest. Neige revenue sur les 100 premier mètres sous le sommet, dure ensuite.

"fait un peu frais"
Sommet !!
Sommet !!

pvilleto, le 14.09.12 11:18

Salut,

Ils ont l'air uniques tes skis 8O . C'est quel modèle au juste?

Patrick

freerideur05, le 14.09.12 11:35

Oui, ils sont bien uniques, c'est moi qui les ai fait 😎
D'ailleurs je suis entrain d'en refaire de nouveau, si ça t'intéresse regarde par ici :

www.freeshaper.com/snow/vforum.php?id=18438

pvilleto, le 14.09.12 11:41

J'en connais que ca va intéresser!
Merci.

Invité, le 14.09.12 20:12

Superbes tes skis !!... 😎

Ca c'est de l'artiste !!...et en plus tu "godilles" dans des faces à 45°...J aime bien ce coté recherche, création...et
qui plus est quand ca marche.. 🙂 😎

Bravo...aussi pour cette sortie..bien vu... 😉