Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m)
Topo associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose
Sommet associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe) (4554 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Ski : 4.2
Sortie du samedi 11 août 2012
Conditions nivologiques, accès & météo
Montée le 10/08 après midi, avec dégradation nuageuse en haute altitude.
Beau temps très dégagé le 11/08 au matin, mais vent de NE fort en haute altitude (rafales à 70 km/h).Etat de la route : dégagée
Altitude du parking : Staffal, 1843
Neige dure le 11/08, fort regel. Evolution lente en journée sur les orientations sud, sous l'effet du froid maintenu par le vent de NE.
Altitude de chaussage (montée) : 3500
Altitude de déchaussage (descente) : 3500
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Visite à skis des 4000 italiens du Mont-Rose, ou 7 sommets de plus de 4000 dans la journée... Et une jolie manière de clôturer la saison de ski 2011 / 2012... Tout a une fin. Même dans un environnement des hauts plateaux du Mont-Rose qui laisserait à croire à l'infinité du regard, de la beauté, et du don de soi dans un effort ou le souffle vient à manquer.
L'arrivée tardive à Regina Margherita fut compensée par un excellent menu italien. La nuit à 4554m avait été finement outillée grace au concours de la Pharmacie LONGO à Nancy... experte en altitudes!
Le lever de jour et de soleil furent magiques... L'enchainement des 4000 inscrit le corps dans un cycle long, et dans un partage avec les cordées alpi que l'on dépasse à la descente, et nous rejoignent à la montée... le temps de ré-équiper les skis....
L'altiplano du Mont-Rose est majestueux.
Le couloir de descente de la Pyramide Vincent attirera les grands skieurs ouriens, bientôt (sans parler du Marinelli aperçu de haut avec ses axes fuyants). Et maintenant... à la MER... ou au Palio de Siena... (j'ai choisi le Palio)!


















Connexion



Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix