Sorties > Grandes Rousses - Arves > Côte Belle, face NW

Côte Belle, face NW

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Côte Belle, face NW

Sommet associé : Côte Belle (2395 m)

Sortie du jeudi 17 mai 2012

Nivophile

La nuit fût claire, sans nuage, avec un regel excellent. Le ciel est resté bleu jusqu'à 13 heures environ, jusqu'à ce qu'il se voile.
Etat de la route : Déneigée jusqu'au col de la croix de fer. Le col est accessible par la Maurienne et par l'Isère. Le col du Glandon n'est pas accessible depuis le côté Maurienne. Altitude du parking : 1700m, Barage de Grand Maison.

Fort regel observé, tout au long de la monté. De nombreuses
traces de coulées anciennes étaient présentes sur les pentes exposées ouest dans le valon du Ruisseau du Sabot. Un gros bloc de neige s'est détaché de la corniche près du sommet de Belle côte et a dévallé la pente sur 200m de dénivelé environ. L'événement semble récent.

Côte Belle Sommet2395NE11h30MoquetteMoquette de rêve, excellente glisse et accroche.
Cabane du sabot1900N11H45MoquetteMoquettes+traces de coulées+dépots moins glissants
1800Front de neige à 1800 m environ.

Barage de Grand Maison, Cabane du Sabot, Côte Belle.
Ce fût une première sortie en véloski en dehors des massifs de la périphérie Grenobloise. L'objectif consitait à faire un départ depuis le col de la croix de fer pour enchaîner vers le vallon qui mène à la Cîme de la Valette et au Pic de l'Étendard.

Départ prévu depuis chez moi, à Venon, à trois heures du matin, départ effectif : Quatres heures après avoir passé une nuit de seulement deux heures, ça s'annonçait pas très bien ...

J'atteins Vizille un peu avant cinq heures, je m'y arrête le temps d'acheter du pain et des croissants. Petit déjeûné à 6h15 sur une place à Allemont.

Durant la monté, je ressens les prémices de crampes dans les jambes, mais tant pis, il faut au moins atteindre le col. J'arrive au barage de Gd Maison, il est 8h30, à ce moment là, j'ai renoncé à chausser les skis, en croyant que l'heure était trop avancée. Sur le parking du barage, j'ai rencontré un certain Pierre --Salut Pierre ;), qui m'a convaincu du contraire.

J'ai attaché mon vélo de l'autre côté du barage, sur une rambarde métallique, très pratique pour cela. Pierre m'a accompagné jusqu'au dessus de la cabane du sabot. Comme je commençais à nouveau à sentir les crampes, il était préférable que nous nous séparions s'il voulait atteindre son objectif, qui était encore bien loin.

Après une bonne pause, j'ai visé un des sommets que j' appercevais depuis le bas, la pente me paraissait accessible à mon niveau de skieur débutant. La descente fût courte, mais excellente, avec beaucoup de passages en bonne moquette. J'ai déjeûné à la
cabane du Sabot, en compagnie d'une skieuse. Au grè de la
conversation, nous nous sommes rendu compte que nous avions
tous deux travaillé au même endroit avant d'atterrir à Grenoble
...

Retour à Grenoble par le col de la Croix de Fer, puis par la Maurienne, où je devais initialement prendre le train à St Jean de Maurienne, mais comme je n'ai pas été foutu de lire convenablement les horaires des trains pour les jours fériés, j'ai eu droit à un petit "extra pédalage" jusquà Montmeillian, histoire de prendre le train jusqu'à Gières.

La remonté à Venon fût rarement si longue et peinible. Arrivée à
22heures chez moi. Une journée bien remplie en définitive. K.O. avec
une seule bière !

Je vais tout de même tâcher d'optimiser le ratio vélo/ski pour la prochaine ...

Au barage de Grand Maison : 8h30 au barage de Grand Maison
Au barage de Grand Maison : 8h30 au barage de Grand Maison
Véloskieur : Barrage de Gd Maison
Véloskieur : Barrage de Gd Maison
De la crête, vers Vaujany. : Vu sur le vallon de Vaujany depuis la crête, entre Côte Belle et les Aiguillettes.
Argentieres : Les aiguilles d'Argentière et le Mont blanc en toile de fond.
Argentieres : Les aiguilles d'Argentière et le Mont blanc en toile de fond.
Mont Blanc : Sa majestée le Mont Blanc.
Mont Blanc : Sa majestée le Mont Blanc.
Bonne neige, belles traces ! : La neige vallait le coup !
Bonne neige, belles traces ! : La neige vallait le coup !
Les aiguilles d'Arves : Les aiguilles d'Arves, vues depuis le col de la croix de fer. J'espère les voir d'un peu plus haut la prochaines fois !
Au col : La photo prise par mick38 au col de la croix de fer.
Au col : La photo prise par mick38 au col de la croix de fer.

Invité, le 18.05.12 23:57

Salut Florent, content que la petite sortie ski t'ai plu.. La neige vallait bien le coup quand même, même après 2000m de vélo/ski ! Bravo à toi, faut du courage. Moi je suis monté jusque sous le col de la Barbarate, la fin en mixte m'a pas trop inspiré, çà pleuvait des pierres ! Du coup, pas d'Etendard pour aujourd'hui mais une super journée, seul au monde après t'avoir laissé, une bonne neige bien revenue et 2300m de déniv. Dure dure la remontée au retour dans la soupe. Peut-être à une prochaine (t'as mon mail maintenant). Bonne fin de saison. 😉

mick38, le 19.05.12 10:01

Salut Nivophile: Chapeau bas, j'ai mal aux jambes rien qu'à lire ton récit. 🤢
Mais il y avait plus simple pour le retour, col du cucheron, allevard, col du Barrioz, route du balcon de Belledonne, col des Mouilles, Uriage. 🙄 😄
Sinon plus réaliste route qui passe par La Rochette. 😯
Tu peux mettre la photo que j'ai prise au col sur la sortie que je la montre à mes copains? 😉
J'ai laissé un post sur le forum tu gagne à être connu.

maco, le 19.05.12 10:36

Salut Nivophile !
Je m'associe à ta sortie afin de mettre cette photo prise sur le barrage.
Bravo à toi pour cette belle bambée !
Nous avons juste fait les Aiguillettes et descente versant Est en A/R !

chris05, le 19.05.12 11:53

Peu importe les statistiques (650 m de D+ pour ta sortie) mais dans les jambes tu doit dépasser allègrement les 2000 m de deniv 😉 à savoir que monter avec le vélo chargé c'est encore plus usant que le deniv en peaux 😯
C'est beau de lire un CR comme le tiens 😉
Bonne fin de saison 😎

davook, le 19.05.12 12:39

🤢
3h-22h.
Rien que la partie vélo pas mal de purs cyclistes ne la feraient pas.
Tu rajoutes en plus la charge et un peu de rando....
Et sinon quand tu es en forme et que tu as bien dormis tu fais quoi ???? 8O

Nivophile, le 19.05.12 15:35

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires.
@Pierre : Je te remercie encore une fois pour m'avoir redonné la motivation de chausser les planches, ça aurait en effet été domage si je n'avais pas emboîté le pas. De plus, j'ignorais qu'on pouvait partir depuis le barage. Ça me fait plaisir que tu aies réussi à atteindre le col, t'as dû bien avancer pour réussir à passer dans les temps, vu la chaleur qu'il faisait !

@Mick38, j'ai posté la photo --est-ce la bonne ?, que tu as prise au col.

@Marco : Merci pour la photo 🙂.

C'est clairement ma plus grosse sortie de la saison, j'aurais bien aimé la faire un peu plus tard, histoire de m'entrainer un peu avant de la tenter, mais j'ai eu peur de rater le coche au niveau météo et nivologie. Je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié la bonne humeur des randoneurs que j'ai croisés, et ça me fait plaisir d'en retrouver certains ici ! Alors bonne fin de saison à vous tous, et peut être à une prochaine fois, dans le courant des semaines prochaines avec un peu de chance ;).

++,
Florent.

mick38, le 20.05.12 10:30

Une prochaine tu le réussira l'Etendard depuis Grenoble; mais à ski c'est LOOOOOng depuis le col.
Ensuite tu enchaîne l'ALBARON au fin fond de la Maurienne, retour par Bourg St Maurice et le mont Pourri.
Ce qui doit âtre long c'est la route avec la circulation, bien qu'a 3h!

Nicolas315, le 21.05.12 14:25

Hello,
Bien joué Florent. Nous t'avons croisé tôt le matin du côté de Gavet. C'était un beau jour en effet pour le véloski, j'y ai presque pensé la veille, mais le départ dans la nuit de Grenoble et tout seul m'a rebuté.

Niveau itinéaire, un truc vraiment sympa c'est la cime de la Cochette par les Aiguilletes de Vaujany. Il faut d'abord remonter à vélo le col du Sabot (aussi haut que la croix de fer) puis monter aux Aiguillettes de Vaujany. L'expo de la cime de la cochette est ouest, ça permet de descendre en mi journée.
C'était il y a deux ans début juin :
vimeo.com/17032200
Si jamais y'a du monde de motivé, j'aimerais bien la retenter cette année en tentant le doublé avec le Pic de l'Etendard !

Mais ton idée de redescendre en Maurienne est vraiment tentante aussi !

Nivophile, le 22.05.12 01:17

Salut Nicolas !
J'avais en effet vu ton film, ainsi que beaucoup d'autres que tu as réalisés par ailleurs ! Je ne te cacherai pas que le fait de les avoir vu a m'a donné l'envie d'aller tenter l'aventure à Veloski, d'abord sur les classiques proches de Grenoble, puis un peu plus loin.

J'en profite pour te faire part de mon admiration autant en ce qui concerne les exploits effectués durant
les tournages que du point de vue de la qualité de réalisations, des prises d'image ainsi que de l'athmosphère sympathique qu'on ressent en regardant ces vidéos !

J'aimerais beaucoup pouvoir faire cette fameuse Cîme de la Cochette, mais je pense qu'en terme de ski, il me manque pas mal de bagage technique --Genre beaucoup trop pour le moment, surtout si j'ambitionne de revenir intact à mon point de départ. L'option que j'ai, c'est de faire le tour par la croix de fer, en attendant de devenir un vrai skieur ;).

Si jamais t'as en tête quelque chose d'un peu moins raide par contre, ça peut m'intéresser.

Sinon, le retour par Saint Jean de Maurienne se fait bien, quoi qu'un peu long, si tant est qu'on ait la présence d'esprit de bien consulter les horraires avant de partir --typiquement, dimanche et jour fériés, il ne faut pas louper le train qui part vers 16h40, afin de pouvoir chopper une correspondance pour Grenoble une fois rendu à la gare de Montmélian.

Bien à toi !
Florent.