Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Mont Rose, Pointe Dufour

Mont Rose, Pointe Dufour

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zermatt (Rotenboden) (2815 m)

Topo associé : Dufourspitze, Voie normale de Monte Rosa Hütte

Sommet associé : Dufourspitze (4634 m)

Sortie du lundi 14 mai 2012

Olivier-R-, reg43

Jour 1: des éclaircies l'après midi Jour 2: fort regel -4° à 2885m, -12° à 4000m. Temps magnifique. Vent de nord perceptible à partir de 3800m s'amplifiant avec l'altitude.
Etat de la route : Ras Altitude du parking : Täsch dans la Mattertal
L'enneigement est bon pour la saison, on peut encore descendre jusqu'à Riffelberg (2560m) côté Zermatt.
De Rottenboden au Gornergletscher en versant sud, il faut porter les skis sur 150 m de dénivelé.
La skiabilité varie de correcte à bonne car l'isotherme 0° est resté bas ce lundi.
4515>3000: aucun dégel, des parties en neige soufflée parfois traffolée mais correctes à skier ***
3000>2500: sur les contrepentes les plus chaudes, entre moquette **** et bonne transfo.

Altitude de chaussage (montée) : 2815m (Rotenboden)
Altitude de déchaussage (descente) :2500m (Gornergletscher)

Compte rendu (par Olivier-R-)

Avec et Didier E.
Voie normale: Rotenboden>Monte Rosa Hütte>Silbersattel>Couloir nord>Dufourspitze (en aller-retour)
Quel beau sommet, quelle ambiance et quelles journées inoubliables pour nous!
Après avoir repoussé plusieurs fois notre venue dans le Valais, la bonne fenêtre météo est arrivée. Grand beau, conditions stables avec un gros regel.
Certes on aurait pu penser que les légères précipitations du samedi auraient déposé une fine couche de poudreuse à haute altitude. On aurait pu skier de la poudreuse et avoir des conditions de rêve côté skiabilité. On a quand même passé 2 jours mémorables.
Le nouveau refuge Monte Rossa Hütte situé 100m au dessus de l'ancien qui a été détruit est d'un confort rare, très bien conçu, idéalement placé, il mérite déjà une visite à lui seul. L'environnement est enchanteur, des glaciers suspendus, les pyramides du Valais, des sommets de plus de 4000m dans toutes les directions!
Pour arriver au point culminant de la Suisse, l'effort est important, régulier, engagé sur la fin mais la récompense est à la hauteur. Après une première étape facile (D+ 470m en 2h45) pour arriver au refuge, la 2ème journée constitue une grosse bavante (départ 4h45 arrivée 17h15 avec +2280m de dénivelé). On commence en effet par une longue montée entre les séracs pour parvenir au Col dit Silbersattel (4515m) entre les 2 cimes culminantes du Mont Rose après 4h30 de montée rondement menée malgré les effets de l'altitude. Après avoir laissé les skis il faut maintenant cramponner sur +120m d'un couloir pentu équipé en cordes fixes. Le sommet venté est aérien, esthétique, magique!
Pour moi c'était en plus mon plus haut sommet. Le réaliser à skis ajoute encore au souvenir que je garderai de ces merveilleuses journées. Et pour couronner le tout, le faire en compagnie de Didier et Régis, 2 Establains ajoute aussi une saveur particulière. Merci à Régis pour cette bonne idée en souhaitant qu'on fasse encore d'aussi beaux sommets.

Train à crémaillère : Gornergrat Bahn
Silbersattel : Didier est parti pour 2000m de descente
Silbersattel : Didier est parti pour 2000m de descente
Ski grand large : Journée idéale
Ski grand large : Journée idéale
Architecture glaciaire : Sur le glacier bien bouché seules les plus grandes crevasses sont visibles.
Les Establains : Loin du Mézenc
Didier et Régis : Sous les séracs
Didier et Régis : Sous les séracs
4000 du Valais : Le Liskamm 4527m et ses glaciers suspendus
4000 du Valais : Le Liskamm 4527m et ses glaciers suspendus
Pyramides du Valais : La Dent d'Hérens 4171m et le fameux Cervin 4478m. Quand on pense que cette face Est a été descendue en skis par J.M. Boivin en 1980...chapeau
4000 du Valais : De gauche à droite:Roccia Nera 4075m,  Pointe Breithorn 4106m, Breithorn est 4139m, Central 4159m et le point culminant ouest à 4164m
4000 du Valais : De gauche à droite:Roccia Nera 4075m, Pointe Breithorn 4106m, Breithorn est 4139m, Central 4159m et le point culminant ouest à 4164m
Pyramides du Valais : Au loin la face sud du Weisshorn 4506m
Retour vers Rotenboden : Dans la face sud déneigée de Gornergrat
Massif du Mont Rose : Panoramique
Massif du Mont Rose : Panoramique

Invité, le 15.05.12 22:12

magnifiques photos ... qui me font rêver ! c'est un projet pour l'année prochaine .

Olivier-R-, le 15.05.12 22:21

Tu ne le regretteras pas. Vraiment à faire 🙄 Tu en auras plein les yeux

Invité, le 15.05.12 22:28

Classe ! Nous on voulait aller faire la FN du MB ce WE mais ça a l'air tout pourrite.

Olivier-R-, le 15.05.12 22:33

Oui j'ai vu çà sur le site. C'est quand même grandiose un 4000!? 🙂

Invité, le 15.05.12 22:40

Oui c'est sûr, je garde un bon souvenir du Dôme des Ecrins et du Grand Paradis. J'avais fait le Lyskamm en alpi car pour le ski c'est trop raide !

Olivier-R-, le 15.05.12 22:55

J'ai fait le Dôme à pieds mais à skis c'est toujours mieux quand c'est possible...le plaisir de la descente 🙄 .

Invité, le 16.05.12 09:16

Ouh là! Super CR, s'ils étaient toujours écrits comme çà... 🤢 .. Bravo aussi pour les photos, notre région est magnifique, merci de la mettre en valeur 😉

Mick, le 16.05.12 16:00

Superbe Olivier !
ça donne envie de laisser un peu les chaussons pour faire un peu d'alpi ou de ski en altitude.
Bonne continuation et bonjour à Régis !

Invité, le 16.05.12 16:21

Bravo Roro!!! Quelle saison! T'as recommencé le vélo?

Olivier-R-, le 16.05.12 23:11

@Mick : Merci, quand je regarde tes photos dans les parois verticales j'ai envie de poser les skis pour me mettre pour de bon à la grimpe 😉
@skiman: Oui quelques tours de roues, c'est pas encore la grosse motivation.

Pja, le 17.05.12 11:43

Merci pour le CR complet et esthétique... qui retraduit l'émotion du haut sommet!
😉
La Nordend n'était pas jouable aussi pour vous dans la même journée? 😯

Olivier-R-, le 17.05.12 14:20

Si c'était jouable car on était au Silbersattel à 9h15 😎 On a mis par contre pas mal de temps dans la difficulté finale à cause des manip de cordes: toutes les cordées étaient là au même moment. Et en plus pour la petite histoire, dans le premier tiers du couloir j'ai laissé échapper un gant que le vent a emporté loin sur le glacier 🤢 . J'ai du "dé escalader" pour aller le chercher tenant absolument à ne laisser aucun détritus dans cet endroit exceptionnel et la suite de la course aurait été délicate avec seulement un sous gant. J'ai d'ailleurs trouvé un couteau de fix Diamir et un cache objectif Nikon que j'ai laissés au refuge en redescendant.
A celà on peut rajouter le froid et la longueur de la course d'où notre décision de nous limiter à la Dufourspitze 🙄

Pja, le 17.05.12 18:05

Olivier merci de tes précisions complémentaires, qui en plus du CR proprement dit, permettent d'échaffauder un projet dans ces hautes terres valaisanes!!!

Invité, le 21.05.12 20:45

Salut les p'tits gars. C'est Nicolas, un des deux suisses avec vous dans le train du Gornergrat pour la montée ... C'était une bien belle journée n'est-ce pas 🙂 Vous étiez 'on time' pour le train de 18h00 ? Géniale les photos. Bravo, bravo !

Olivier-R-, le 21.05.12 21:12

Ah oui! On doit voir un de vous deux sur la photo 4. Vraiment super cette journée. On est arrivés à Rotenboden en même temps que le train de 17h24. Alors on l'a pris... 🙂 . Bravo à vous aussi, je me rappelle vous avoir croisés alors que vous redescendiez juste du sommet. Merci pour les encouragements.

Invité, le 22.05.12 13:21

Quellle belle ascension! Super fière de mon oncle (Régis Marion) et les photos sont superbes!

Invité, le 31.05.12 21:21

Salut .merci olivier pour tes commentaires et les photos ce fut un plaisir .au fait caroline tu peux etre tres fier de ton oncle c est un vrai montagnard !

Olivier-R-, le 01.06.12 15:00

Alors Didier, est ce que le séjour en haute altitude a été bénéfique pour le vélo? 😎 Vivement qu'on remette çà !!🙄

Invité, le 03.06.12 21:34

salut olivier.un tel week end ne peut qu etre bénéfique pour le vélo.c est sur on remettra ça.

Invité, le 14.06.12 19:14

Superbe! Bravo les Establains! Gros bisous a toi Régis.