Sorties > Mont Blanc > Mont Dolent, Voie normale

Mont Dolent, Voie normale

Massif : Mont Blanc
Départ : La Fouly (1614 m)

Topo associé : Mont Dolent, Voie normale

Sommet associé : Mont Dolent (3823 m)

Sortie du dimanche 13 mai 2012

piolet15

Conditions nivologiques, accès & météo

de 1700 à 2500, brouillard épais et vent, au dessus grand beau sans vent
Etat de la route : Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Activité avalancheuse observée : R.A.S le matin, la neige bien que pourrie sous 2500m n'a pas bougé, au dessus, le mayin, neige béton quasi vitrifiée par le regel, l'après midi, ça part assez facilement en coulée de surface à chaque virage

Avec Yannick D, Sébastien R

Cela faisait longtemps que je voulais fouler ce sommet, j'accepte la proposition de Yannick et Sébastien .
Je part la veille seul, afin d'avoir quand meme une nuit correcte, je dort dans ma voiture, et passe une bonne nuit à la Fouly. Je suis rejoint pas mes compères à 4h .
Départ à 5h, sous un épais brouillard, qui a bien failli nous faire perdre l'itinéraire. Nous chaussons à 2050m, dans une neige pourrie sans aucun regel. Une fois passé le Petit col Ferret, pas mal de vent, et nous passons au dessus du brouillard. Changement de neige, neige vitrifiée qui oblige Seb à continuer en crampons ayant oublié ses couteaux . On fait une bonne pause au Bivouac Dolent (Fiorio) et on repart. Nous sommes à 12h au sommet . Paysage magnifique, sur l'envers de notre décor habituel . On hésite à descendre par l'arete Galet, 3 gars l'ont remonté et ont des discours un peu contradictoire, un dit que c'est top, l'autre qu'il y a pas mal de glace . Du coup Yannick n'est plus emballé. Nous descendons donc par la voie normale,les 100 premiers mètres en desescalade car la neige n'a encore pas ramollie, la partie sommitale étant bien raide et expo, on s'abstient. On descend sagement à mi pente entre le petit col et le sommet. de là nous chaussons, dans une neige à ce niveau qui est en poudreuse soufflée sur 5cms, un régal. Plus on descend et plus ça se transforme, la neige vitrifiée jusqu'au Bivouac a laissé place à de la neige bien humide.
On retrouve l'épais brouillard au Petit col Ferret, avec un vent glacial !! On cherche un peu notre chemin, puis on dechaussera quasi au meme endroit que le matin .
Belle journée en montagne, croisé juste 3 personnes donc, et un couple qui bivouac au Dolent ce soir, qui font le sommet demain .

Mont Dolent : La lumière commence à percer
Mont Dolent : ça s'arrange au Petit col Ferret
Mont Dolent : Paysage Himalayen
Mont Dolent : Une bonne pause casse croute au Bivouac du Dolent ( Fiorio )
Mont Dolent : On voit bien à l'arrière plan, les nuages bloqués au Petit col Ferret
Mont Dolent : Hummm, la bonne neige vitrifiée !!
Mont Dolent : Sébastien, en crampons
Mont Dolent : Un petit raidillon sur le glacier, nous choisissons de monter droit dedans à pieds
Mont Dolent : Paysage magnifique, en arrière plan, les Grandes Jorasses
Mont Dolent : Arrivée au petit col, sous la pente sommitale.
Mont Dolent : dernière ligne droite avant le sommet
Mont Dolent : allez, encore un petit effort
Mont Dolent : summit !  il est 12h
Mont Dolent : summit ! il est 12h
Mont Dolent : yannick et Sébastien arrive
Mont Dolent : pause bien méritée avec un ecran géant 3D en face de nous
Mont Dolent : l'envers du notre décor habituel
Mont Dolent : Les Courtes, depuis le sommet
Mont Dolent : Bassin d'Argentière, bien désert ...
Mont Dolent : on descend une centaine de metres avant de chausser
Mont Dolent : dans la pente sommitale, juste au dessus du petit col
Mont Dolent : A proximité du Bivouac, nous retrouvons le brouillard !
Mont Dolent : à peine 30 mins à pieds à la descente
Mont Dolent : L'équipe du jour, Yannick, Laurent et Sébastien
Mont Dolent : Bivouac dans le Picasso, tip top !
Mont Dolent : Nous chaussons, non pas sous la neige, mais dans un épais brouillard