Sorties > Belledonne > Combe de la Grande Vaudaine et Col de la Petite Vaudaine

Combe de la Grande Vaudaine et Col de la Petite Vaudaine

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Col de la Grande Vaudaine, versant SO

Sommet associé : Col de la Grande Vaudaine (2428 m)

Dénivelé : 2055 m.

Sortie du lundi 7 mai 2012

sama-lau

Grand beau jusqu'à 11h, passages nuageux ensuite. T° = 3°C à 8h au Recoin, 12°C à 14h.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1650m
Bon regel nocturne. Une petite poudrée tombée dans la nuit permet aux peaux de bien accrocher, couteaux nécessaires dans les raidillons au-dessus de l'Echaillon et utiles dans la traversée sous les Pointes de Jasse Bralard. La chute d'hier est en croute portante, on ne passe à travers que lorsqu'on enlève les skis.
Températures fortement en hausse vers 11h, les nuages apportent une humidité presque tropicale vers midi !!
Les descentes de la Combe de la Grande Vaudaine et du Col de la Petite Vaudaine sont en moquettes 5*, à poils courts jusqu'à midi, à poils longs à ma deuxième descente du Col vers 13h.
En-dessous de 2000m, puis pour le retour vers les Lacs Roberts et sur les pistes, la neige s'est transformée en soupe, malgré tout bien skiable.

Activité avalancheuse observée : Pas mal de coulées récentes dans les pentes S, E et W. On observe des boules qui descendent toutes seules sur les pentes ensoleillées.

Le Recoin > Croix de Chamrousse > Lacs Roberts > L'Echaillon > Combe de la Grande Vaudaine A/R > Col de la Petite Vaudaine (x2) > Lacs Roberts > Croix > Le Recoin
Parti en retard après une panne de réveil justifiée par une nuit entrecoupée par les besoins alimentaires de ma petite dernière, j'ai gardé l'objectif d'aller du côté de Jasse Bralard.
Je pensais faire la Pointe 2491m, mais emporté par mon élan, il a fallu que je me retrouve en face du Col de la Grande Vaudaine pour me dire que j'aurais dû grimper bien plus tôt (finalement la face est pleine de boules, je n'ai rien perdu).
Je ne suis pas monté jusqu'au col car la fournaise dans la cuvette et les boules formées sur toutes les pentes m'ont indiqué que j'étais trop tard ici. Le Pic de Mirebel a été fait ce matin, sans doute bien avant mon passage.
Les pentes E des Pointes de Jasse Bralard se sont toutes plus ou moins purgées hier.
J'ai choisi le Col de la Petite Vaudaine en repli, la neige y était vraiment excellente (petite moquette de fraîche sur fond dur): je l'ai donc doublé.
Bien belles conditions pour le mois de mai ce matin !!!

Le Taillefer : J'suis à la bourre ce matin, les nuages arrivent déjà !
Le Taillefer : J'suis à la bourre ce matin, les nuages arrivent déjà !
Au-dessous de l'Echaillon : Coup d'oeil au Grand Eulier, belle pyramide de cet angle là
Sous pointes de Jasse Bralard : Belle vue en face sur la Grande Lance de Domène, la Croix de Belledonne
Combe de la Grande Vaudaine : Belle ambiance
Combe de la Grande Vaudaine : Belle ambiance
La Grande Lauzière : Bon enneigement à cet altitude pour un mois de mai
La Grande Lauzière : Bon enneigement à cet altitude pour un mois de mai
Le Col de la Grande Vaudaine : ... à gauche, et la Pointe de Mirebel à droite
Le Col de la Grande Vaudaine : ... à gauche, et la Pointe de Mirebel à droite
Les Pointes de Jasse Bralard : Demi-tour, il fait trop chaud, les boules se forment dans les pentes et les nuages arrivent
Col de la Petite Vaudaine : Petite fenêtre au milieu des nuages
Col de la Petite Vaudaine : Petite fenêtre au milieu des nuages
Col de la Petite Vaudaine : Pas de vent, ça chauffe fort
Col de la Petite Vaudaine : Pas de vent, ça chauffe fort
Les Pointes de Jasse Bralard : L'envers !
Les Pointes de Jasse Bralard : L'envers !
Contraste : Le plafond nuageux se pose sur les sommets
Contraste : Le plafond nuageux se pose sur les sommets
Info itinéraire : Le petit couloir au pied de la montée au Col de la Petite Vaudaine passe encore bien

K
Khara, le 08.05.12 16:42

Bonjour Sama-lau,
Très belle sortie, compteur "explosé" et avec le soleil en prime. En partant très tôt de ce coté j'ai l'impression qu'il est possible de faire la grande lance de domène ?
A la prochaine ensemble 😉

Invité, le 08.05.12 18:59

Bonsoir Khara,
Oui, il est possible de basculer dans le vallon de la Pra de ce côté. Belle tirée, sans doute ...
@+

Invité, le 09.05.12 21:58

salut Sama-lau 8O
même si ta petite dernière t'as empêché de te lever tôt , 😄 c 'est une belle sortie ! a tout les deux vous avez la caisse , si je ressort avec vous je vais jamais arrivé a vous suivre !!!! 😉
je pense pouvoir être dispo samedi matin 😯
peu être pour ma dernière 🙁 , car ensuite les week end vont être pris par des travaux 😯 et fiesta dans le sud , reste a voir si la météo vas nous sourire ce samedi 🤢 😉
transmet a Kara !
bonne fin de semaine 🙄

Invité, le 09.05.12 22:54

Salut Thierry,
Je ne peux pas sortir samedi matin: j'ai un RV. Par contre, OK pour dimanche. Une chance pour toi de te libérer ?
J'aimerai bien qu'on arrive à skier ensemble encore une fois cette saison.
@+