Départ : Leukerbad (téléphérique de Gemmipass) (2346 m)
Topo associé : Wildstrubel, En aller retour depuis gemmipass
Sommet associé : Wildstrubel (3244 m)
Orientation : E
Dénivelé : 2865 m.
Ski : 2.3
Sortie du mardi 1 mai 2012
Conditions nivologiques, accès & météo
J1: Alternance de soleil et de nuage MAIS un vent tempétueux.
J2 : Toujours beaucoup de vent et soleil puis se couvrant dans l'après midi pour finir en neige (15cm)
J3 : couvert, neigeteux puis se découvrant un peu au milieu de la journée avec des bancs de brouillardEtat de la route : Dégagée
Altitude du parking : 1200m
De tout: poudre et soupe sur fond dur, neige dure, moquette poil court.
Altitude de chaussage (montée) : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) :1500M
Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées anciennes de fonte
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par vitup)
J1: Kandersteg- Berghotel schwarenbach; J2 Berghotel - Schwarzhorn - Lammerenhutte; J3 Lammerenhutte -Wildstrubbel- Kandersteg
On avait prévu ces 4 jours de rando de longue date, au départ prévu en Valpelline. Il nous a fallu revoir nos plans au vu de cette météo très capricieuse et fort perturbée avec un risque avalancheux important. Manu, après une étude approfondie des conditions nous emmena dans l'Oberland bernois sur 3 jours.
Dimanche 29 : (Dénivelé 915m) Départ de Kandersteg pour le Berghotel. Le téléphérique ne marche pas il y a trop de vent, tant pis nous montons à pied. Celà nous fera notre exercice physique car il n'est pas sur que l'on puisse faire une petite pente à ski depuis le refuge au vu du fort vent. Nous commençons par 1h00 de portage puis ski au pied par une pente assez raide jusqu'à la hauteur de la gare d'arrivée du téléphérique. Ensuite un looonnng plat ( c'est des pistes de ski de fond!) jusqu'au refuge ou plutôt jusqu'à l'hotel de montagne. Grand luxe et accueil symphatique. Le vent souffle toujours très fort.
Lundi 30:(Dénivelé 1315m) Le Shwarzhorn est au programme. Manu nous fait faire un détour par le Gemmipass par un looonnng plat ( c'est un lac) pour voir la passerelle tankée au dessus du vide. C'est impressionant, tout comme le final de la via ferrata, une échelle de corde métallique tournoyant au dessus de 1000m de vide. Encore un looonnng plat pour arrivée au pied de la montée. Les choses sérieuses commencent enfin et Bébert nous fait son interréssant. D'abord il s'arrête juste sous un sérac près des boules d'une coulée pour mettre ses couteaux, endroit choisi par sécurité nous dira t-il plus tard : les boules calant bien son sac lui évitant ainsi le risque de glisser ! ensuite dans une partie bien raide nécessitant des conversions haut de gamme, il se vautre, glisse, le contenu de son sac s'étale sur la neige, il perd un ski qui s'arrêtera 200m en contrebas à 30m de barres rocheuse. Manu, en bon samaritain remettra les choses en ordre. Plus de peur que de mal, heureusement. Bonne descente dans une petite moquette légerement croutée, s'amollissant vers la fin. Courte montée ensuite vers le Lammerenhutte, un refuge avec une ambiance de.......refuge. Très sympa. Il neige à l'heure du repas mais demain il annonce beau, alors pas de soucis.
Mardi 1er : (dénivelé 635m) C'est tout bouché. Le Wildstrubbel est au programme en aller retour depuis le refuge pour filer ensuite sur Kandersteg par le Roter Totz. On insiste en se disant que ca va se déboucher, peine perdue nous renonçons à 300m du sommet, la visibilité étant très réduite. Descente excellente dans 15cm de poudre sur fond dur jusqu'au refuge pour reprendre nos affaires. La boucle par le Roter est oubliée et nous rentrons par le trèèès looonnng plat jusqu'à la gare du téléphérique. Le groupe se divise en 2, ceux qui descendent avec la benne et ceux en ski et à pied. C'est qui les courageux?

















Connexion



Wildstrubel, Schwarzhorn, balade dans l'Oberland Bernois 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix