Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > but verbier/zermatt

but verbier/zermatt

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Topo associé : Pigne d'Arolla, par la Cabane des Dix

Sommet associé : Pigne d'Arolla (3790 m)

Sortie du samedi 28 avril 2012

kiliman38

épisode violent de foen (150km au refuge des vignettes) très chaud (26° à 1600m
Etat de la route : évidement séche Altitude du parking :
très chaud, neige mouillée en profondeur

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : avalanche de neige mouillée (en centaine d'avalanche répertoriées entre le Valais et Chamonix)

Avec groupe hp Grenoble (14)
but à verbier et plan b à arola: nouveau but
même galère pour nous. Partis de Grenoble à 4h45 ce samedi pour faire Verbier / zermatt sur 4 jours, nous passons à chamonix dans un ventilateur puissance 10. Le mt Blanc est en furie. Bon! on arrive à Verbier à 8h15 les remontées sont fermées pour cause de vent! Bon! à 10h, nous apprenons que les remontées n'ouvriront pas de la journée. En meeme temps, l'info arrive: la partrouille des glaciers est stoppée à Arola (vent violent et condition nivo médiocre (avalanche de neige mouillée)). Plan B sur Arola pour tenter de rejoindre le refuge des dix en shuntant notre 1ère étape de pra fleuri. Et là, à 3 km d'arola un barrage militaire nous stoppe: personne ne monte!! c'est un ordre! on évacue les patrouilleurs d'arola. But de chez but, à 14h, on décide de rentrer à Grenoble, déçus mais il faut savoir renoncer devant tant de signes défavorable. 600 bornes aller, retour! désolé pour le bilan carbone mais nous étions 14 dans 3 voitures...

Motivé au Chable : Temps pas pourri, le kiliman sourit ; pas pour longtemps
Motivé au Chable : Temps pas pourri, le kiliman sourit ; pas pour longtemps
prêt pour 4 jours de raid : le grand jour est arrivé! motiv à fond
prêt pour 4 jours de raid : le grand jour est arrivé! motiv à fond
il fait beau : 1er essai de départ (au café du coin) pour attendre l'ouverture des oeufs
pla, des  remontées mécaniques : ça resta tout rouge pour la journée
pla, des remontées mécaniques : ça resta tout rouge pour la journée
souvenir de Suisse : ça sent le but, on rapporte quand même un souvenir de suisse
Plans B,C,D... : Plan B, le kiliman est sauvé ; pas pour longtemps
Plans B,C,D... : Plan B, le kiliman est sauvé ; pas pour longtemps
fin de l'aventure : notre raid s'arrêtera ici, à 3 km d'arola!!
fin de l'aventure : notre raid s'arrêtera ici, à 3 km d'arola!!
Pas de plan C : Bord de la route, la déroute ; pas pour longtemps, on reviendra
Pas de plan C : Bord de la route, la déroute ; pas pour longtemps, on reviendra
Chamonix : A l'Aiguille du Midi, fait pas beau, là haut
Chamonix : A l'Aiguille du Midi, fait pas beau, là haut
Chamonix : Aux Bossons, nous reviendrons.
Chamonix : Aux Bossons, nous reviendrons.
arrêt au gaillands à Cham : petite spirale de vent, ça turbule encore fort
arrêt au gaillands à Cham : petite spirale de vent, ça turbule encore fort

Invité, le 29.04.12 10:13

ah ben bravo , grosfeignant 😄 😄 😄 😄 ; la prochaine fois, tu viendras avec nous....
Nous on ne sort que par beau temps: 🙄 🙄
www.skitour.fr/sorties/todi,40482.html
Vous avez joué la prudence et c'est bien ainsi 🙂
Comme tu dis, il va en tomber 1 mètre et ce sera bon.. 😄

K
kiliman38, le 29.04.12 10:25

merci pour tes encouragements. On est pas trop fatigués (!) mais bien déçus. Merci pour tes belles photos; c'est bien ça qu'on espérait ramener comme souvenir.

Jeroen, le 29.04.12 12:14

Aïe aïe aïe ça fait mal 🤢

Grofenian, le 29.04.12 16:03

600km pour boire une bière en Suisse, on doit pouvoir faire mieux la prochaine fois (2 bières?). La saison n'est pas finie, encore quelques belles sorties de prévues.

Invité, le 29.04.12 16:21

@ Grofenian: tu as toute ma confiance pour rattraper les bières en retard 🤣 🤣
@Kiliman38: je crois qu'il n'y a pas de regret à avoir; demain c'est encore plus de 100km/h à3500m vers zermatt et une météo assez peu propice; 😡

K
kiliman38, le 29.04.12 16:46

@grofenian: tu es démasqué! tu mens parce que tu as bien eu 2 bières (1 suisse et 1 française!) bon, le ratio déniv/bières est encore mauvais. Il faut rattraper tout ça
@titeuf. bon et bien si le vent est toujours là, on est pas si mal ici près du barbecue 😎 😉