Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pic de Morgon par le sentier de l'échelle

Pic de Morgon par le sentier de l'échelle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Abbaye de Boscodon (1150 m)

Topo associé : Pic de Morgon, versant Est

Sommet associé : Pic de Morgon (2324 m)

Sortie du mercredi 25 avril 2012

chris05

Beau à la montée et le ciel se voile pendant la descente
Etat de la route : sèche Altitude du parking :1197 m
** avec le portage
*** jusqu'à 1700 m
Altitude de chaussage (montée) :1700 au dessus de l'échelle
Altitude de déchaussage (descente) :1700 m

Activité avalancheuse observée :Quelques petites coulées de surface dans les pentes raides

Pente Est jusqu'à la charance2170 / 1700NE11h1040 / 120 et +Poudre lourde
En dessous de l'échelle1700 / 1400N11h4530/30Poudre
Torrent du Pisson1400 / 1197N12h0010/10Poudre lourde

Les charbonnières / l'échelle / source de Deillières / plateau / crête point 2221 m en sud du Morgon
Au départ j’étais juste parti en reconnaissance du sentier de l’échelle pour un prochain périple, mais arrivé au porte du Morgon la beauté du plateau ma donné l’envie de continuer la balade jusqu’aux environs du point 2221 m sur la crête sud du Morgon.
J’ai stoppé à 50 m sous la sortie car c’était pas mal chargé sous la corniche.
Descente sur une neige s’humidifiant jusqu'à la source de fond Deillières, puis bonne poudre jusqu’à l’échelle (zone boisée assez dense). Pour finir en portage de l’échelle jusqu’à la voiture (pas de sous couche) De l’échelle à 1400 m la forêt est trop encombrée de petit végétaux pour être skiable.

L'entrée : Du cirque de Mongon
Le lac et la croix : En toute simplicité
Le lac et la croix : En toute simplicité
Ma modeste trace : Sur la partie haute
Ma modeste trace : Sur la partie haute
La passage de l'échelle : Sympa le passage plus facile avec les skis qu'avec le VTT
Une trouée : En direction de Savine
Une trouée : En direction de Savine

Florent, le 25.04.12 19:57

on dirait comme le début de l'hiver... sauf que c'est tout vert en bas 8O

CYCLOHC, le 25.04.12 20:55

En effet, le Pic de Morgon aurait un joli potentiel si ce n'étaient pas ces approches désagréables !
Elle n'a pas dû voir passer souvent des skis de rando cette échelle (passage Léon Silve) !!
...Plus souvent des VTT, quoique ! 😄

chris05, le 25.04.12 21:12

@ CYCLOHC Merci pour l'info 🙄
Oui cette descente est plus adaptée au VTT qu'aux skis
mais Jaime bien sortir de l'ordinaire même si se n’est pas très skiable. 😜

Invité, le 25.04.12 21:44

Va falloir pas faire le con sur le secteur prochainement 😡
Tu vas tout ravager les Martagons, Sabots, Mousses, Champis et tout et tout avec tes spatules acérées 😯
Morgon-Boscodon est un spot énorme, unique, pour la Botanique 😎 (ils viennent de toute l'Europe et d'ailleurs pour voir !!! 🙂 )

CYCLOHC, le 26.04.12 06:28

Oui, il est bien vrai qu'ici la botanique s'y donne à coeur joie ! 😄 Pour ce qui est des spatules, à cet endroit là, il y a beaucoup plus de chances qu'elles soient sur le sac 😄 (avec quelques morilles comme voisines 😜 ). Quant aux VTT, également, il y a aucun risque qu'ils ne s'éloignent du sentier et qu'ils y dérapent dessus : c'est ou bien "nose-turn" ou bien portage ou bien...gamelle assurée 😄
...En tout cas, chris05, ton plan est original : je n'avais jamais pensé passer à skis par le sentier de l'échelle ! 😉

chris05, le 26.04.12 07:36

Oh Yom entièrement d'accord avec toi 🙄
Par contre il y a un petit truc qui me chagrine" l'agrip (engin d'exploitation forestière à grosses roues) qui est chainé des quatre roues comment fait il pour ne pas toucher les petites fleurs et ne pas faire des ornières" eux ils ne doivent pas être sous la contrainte de NATURA 2000 pour travailler pour l'ONF ! 🙁
@ CYCLOHC Oui quand on passe en VTT à la descente il y a un tronçon ou on passe à pieds obligatoirement en dessous de l'échelle 😜

lolo05600, le 26.04.12 11:48

bonne inspiration ,bravo 🙂

Invité, le 26.04.12 17:58

Pas de soucis Chris 😉 , c'était un petit mot comme ça 😜 , les Sabots ne pointent normalement pas encore leur nez, les Martagons peut-être 😜 mais c'est pas si rare 🙂 ...
En même temps, vus tes CR, j'me dit que t'es capable de "spatuler" n'importe où 🤣 , et donc, CYCLOHC l'a bien compris, de ravager un champ de Morilles 😡 🙄
Perso, j'vais pas par là, mais c'est réputé 🙄
Et donc..............
........Y en a qui tirent pour moins ça !!! 🤣 😜 😉

Invité, le 26.04.12 18:19

Pour l'agrip (j'connaissais pas le nom), j'crois qu'ils sont quand-même bien brieffés et "surveillés", et en même temps leur boulot est vital pour le Sabot, qui n'aime ni les coupes à blanc, ni la pleine forêt... 🤭
C'est sûr que je préfèrerais les débardages à cheval, de partout, plutôt que ces pistes bien trop raides pour les piétons ou skieurs, mais bon, l'économie est Reine en ce Monde 😡
En plus 🙄 , les traines sont réputées pour révéler des trésors au Printemps 😎 , des Morilles quoi 😎 !!! (perso j'suis pas fort du tout sur ce biotope 🙁 peut-être parce que d'autres passent avant 😡 , mais j'me rattrape ailleurs 🙄 😜 🤣 )
Sur ce, bon ski Chris 😉 , profite, moi t'auras compris que je suis sur un autre sport 🤣 🤣 🤣 )
😉 😎

CYCLOHC, le 26.04.12 18:27

Pour les morilles, je ne mange que celles que l'on m'apporte...c'est déjà assez fatiguant comme cela... 🤣 😄
Bonne fin de saison à Tous ! 😉

chris05, le 26.04.12 21:19