Sorties > Chablais - Faucigny > Sommet W et combe suspendue malgré nous.

Sommet W et combe suspendue malgré nous.

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Roc d'Enfer, Sommet W (2170), écharpe N

Sommet associé : Roc d'Enfer (2243 m)

Sortie du mardi 24 avril 2012

siropbiere

Couvert, neige éclaircie et raffale de vent.
Etat de la route : Bon Altitude du parking : 1120m

Altitude de déchaussage (descente) :1120m

Activité avalancheuse observée :Déja purgée sur certaine face, rique trés fort sur les autres. .

Chevrerie1120m7h3020 cmDure2 petit déchaussage sur le chemin
Combe suspendue1800mNE9h0040cm à 1mPoudreGrosse quantitée de poudreuse dès 1700m

Cette sortie n'était pas aujourd'hui mais dimanche dernier, les conditions sont à peu près identique. Nous avons longuement hésité à rentrer cette sortie parce que pas très fiers. On connaissait les risques élevés d'avalanche mais on est sorti quand même. On a toujours été plutôt très prudent, on remonte très rarement une face large, on est plutôt couloir que l'on peut mieux purger du haut. Mais voilà, ce Dimanche nous avons eu un très très gros rappel à l'ordre. On ne cherche bien sûr pas à se faire plaindre mais plutôt à partager ce que l'on a ressenti.
Les pentes sous le sommet Nord sont déja bien purgées (photo n°2), on avance confiant. Le reste de la face ne l'est pas. Notre prudence nous fera choisir l'arête Ouest à la montée. Tout se passera bien jusqu'à quelques mètres sous le sommet où nous déciderons de traverser une petite face (alors que nous aurions dû continuer sur l'arête Ouest).
C'est là que tout à basculé, tout s'est passé tres vite, on brasse dans la poudreuse, la plaque de neige sur laquelle on se situe, se fissure 3 à 4 mètres (sur un mètre d'épaisseur) au dessus de nous sur plusieurs lignes horizontales et sur plus d'une centaine de mètres de large. Seb se fait embarquer immédiatement, moi je cours entre deux plaques et me fais embarquer à mon tour (je ne sais pas si on aurait eu le temps de déclencher un airbag). Notre chute est interminable, on ne paniquera pas essayant de la contrôler (illusion). On est balloté dans tous les sens, nos casques nous ont certainement sauvés la vie, on ressentira tout les deux la même chose, des chocs violents sur les rochers. Une grosse accélération se produit, on est persuadé de chuter dans la face Ouest et, à ce moment, sûr de crever. Nos poumons et bouches se remplissent de neige poudreuse, on est entrain de suffoquer, de se noyer, la chute est interminable, on aura tous les deux des flashs, nos familles qu'on abandonne, la connerie d'être ici .......
Quand on finira par s'immobiliser et réaliser que l'on est vivant nos 1eres pensées seront" merci mon Dieu". A ce moment nous avons craché les bouchons de neige que nous avions dans la bouche et l'eau dans nos poumons, on restera un moment complètement groggy.
Ce Dimanche tout s'est finalement bien terminé après une chute de 150m, une belle entorse pour moi, quelques hématomes et deux pouces en vrac pour Seb.
Nos pantalons sont déchirés, les sangles des sacs arrachées, Seb retrouvera ses 2 skis un peu plus bas et on perdra 3 piolets (ça n'a pas tellement d'importance).
On observera une hypersensybilité au chaud et au froid au niveau des dents et une impression d'anestésie au niveau des lèvres pendant plus de 36 heures.
Ce Dimanche, on ne se parlera plus, il n'y a rien à dire.
Notre saison de ski est évidemment terminé, j'èspère que cette mésaventure nous sera profitable.
Soyez tous prudent.

Départ de la chevrerie, deux petit déchaussage seulement.
Départ de la chevrerie, deux petit déchaussage seulement.
Sous le sommet N, déja bien purgée, on voit bien la cassure.
Sous le sommet N, déja bien purgée, on voit bien la cassure.
Sur l'arète W pour plus de sécurité.
Sur l'arète W pour plus de sécurité.
On continue sur l'arète W.
On continue sur l'arète W.
Neige paraissant stable su l'arète W.
Neige paraissant stable su l'arète W.
C'est ici que l'on aurrait du stopper, au lieu de traverser sur la gauche vers le sommet W.
L'endroit ou notre chutte s'est arrétée.
L'endroit ou notre chutte s'est arrétée.
Les croix indiquant le début et la fin de notre chutte.
Les croix indiquant le début et la fin de notre chutte.
La langue de l'avalanche, entre 400 et 500m de long.
La langue de l'avalanche, entre 400 et 500m de long.
Seb encore bien sonné.
Seb encore bien sonné.

Z
zenro, le 24.04.12 23:32

Bon rétablissement moral à vous deux. Ce ne sera sans doute pas facile de dissiper toutes ces émotions violemment ressenties de votre esprit, mais c'est important d'en parler, pour comprendre et pour avancer.

Jérôme Couturier, le 24.04.12 23:34

Courageux de témoigner tout ça. Bon rétablissement physique et moral surtout.

marcoloco, le 25.04.12 00:07

content que vous soyez là les gars, vous avez bien fait de rentrer la sortie !

ph7474, le 25.04.12 07:08

Merci pour votre témoignage... bon rétablissement à tous les deux.

K
kiliman38, le 25.04.12 08:06

bon rétablissement. effectivement, le port du casque dans notre activité devrait (doit) devenir un basic de l'équipement à la montée comme à la descente. Merci de le rappeler ici avec ce témoignage.

Pierrepringy, le 25.04.12 08:41

Punaise ... ca calme. Courage a vous deux et bon retablissement. content que vous soyiez parmi nous.

Invité, le 25.04.12 08:42

Merci de bien vouloir témoigner, c'est toujours utile et instructif.
Maintenant faut mettre à profit et reparti, aujourd'hui ou demain, encore plus sages et conscients mais toujours vulnérables. Bon redémarrage sur les planches, demain ou plus tard!...

jeanval, le 25.04.12 08:45

Correction: "mettre à profit et repartir"

deronzier, le 25.04.12 08:52

Eh ben, ça calme. J'espére que vous remettrez bien physiquement et surtout dans la tête... Bon courage.

Invité, le 25.04.12 08:54

Bon rétablissement et un grand merci pour avoir eu le courage de nous faire passer votre témoignage. Bien d'accord avec Kiliman38, dans notre discipline, le port du casque devrait-être ajouté obligatoirement au triptyque: Pelle, Sonde et DVA

Invité, le 25.04.12 10:39

Bonjour,
Au cours d'une sortie,avec des collègues bp + expérimentés, je n'osais pas rappeler les consignes de sécurité: attendre q.q jours après une chute de neige.
Bon skieur on me fait partir en premier.Rien ne se passe je suis très léger.Le 2° se fait embarquer comme vous :90cm de rupture pour la plaque et sur 300m de long.Rien de très grave mais bien secoué.
Doit-on attendre que la neige se stabilise un peu????

foffer74, le 25.04.12 11:15

bon rétablissement à vous deux

Invité, le 25.04.12 12:26

Faut toujours dire...C'est bien pour tout le monde.
Faut surtout rester humbles et ne pas prendre pour rien, les conditions, la montagne...
Pour calmer, ...ça calme!
Comme disent les Anciens, c'est ceux qui finissent dans leurs lits, les meilleurs...
Et des "Champions du Monde", il y en a plein des cimetières!
Tout ça pour dire que personne n'est à l'abri, et qu'il faut faire gaffe...
Bon courrage!

Invité, le 25.04.12 12:26

bon retablissement a vous deux; j'ai eu peur rien qu'a lire ton compte rendu;

bruno74, le 25.04.12 12:51

j'espère qu'après une telle peur vous retrouverez la sérénité en montagne. Bon courage et merci pour ce témoignage!

ldpicker, le 25.04.12 13:55

salut les gars,
dans ces cas là on ne sait pas si c'est merci mon Dieu ou juste de la chance ! Soyez fort et n'hésitez pas à évacuer cet énorme stress que vous avez ressenti (j'ai été coffré une fois et c'est pas si simple de retrouver de la sérénité en rando après). Bien content pour vous et vos proches que ça n'ai pas été plus grave.
Laurent D

akolastiko, le 25.04.12 14:49

Merci de partager cette expérience, aussi traumatisante soit-elle. Bon rétablissement.

jeanluc, le 25.04.12 15:11

Vous avez eu de la chance... bon courage pour la suite et bon rétablissement ! Vous n'aurez plus la même vision des choses dorénavant, la peur et d'autres sensations vous "envahiront" parfois selon la situation dans laquelle vous vous retrouverez et c'est le plus difficile à gérer... 😯
Un randonneur chanceux lui aussi... 😉

Pierre*, le 25.04.12 15:49

Pas grand chose à ajouter, heureux pour vous et merci pour le témoignage. Vous avez bien fait d'en parler, ça doit sûrement vous avoir fait du bien.

Miko, le 25.04.12 17:05

Merci pour votre témoignage et bon rétablissement.

Invité, le 25.04.12 17:33

Salut. Je vous souhaite un bon rétablissement physique et psychologique. Nous, nous sommes de passage et elle, elle sera toujours là.
Que ça fait du bien de temps en temps quelques rappels sans frais.

LeTrappeur, le 25.04.12 17:50

je suis heureux pour vous que tout se termine sans trop de mal. vous avez eu de la chance redoubler de prudence a l avenir.vous savez que l oisans attend votre visite et moi aussi a bientot

N
niki74, le 25.04.12 20:03

Content que ça se termine bien.Et bon rétablissement

Invité, le 25.04.12 21:21

Merci pour votre témoignage. Heureux que vous vous en sortiez sans trop de mal.
Il y a qques semaines j'ai fait cette sortie, certe pas dans les mêmes conditions mais...sans casque... Merci de remettre les pendules à l'heure!
Bon courage et prompt rétablissement.

Invité, le 26.04.12 10:06

Peur :
je crains toujours au bout de toutes ces années d'entendre ce genre de récit.....de votre part !
la bonne nouvelle, c'est que vous êtes en état de raconter, donc en vie !
oui , Merci Mon Dieu de les avoir ramené, encore une fois ...
plein de gros bisous à vous 2, on vous aime, faites pas les cons, restez avec nous et récuperez bien.

Invité, le 26.04.12 14:18

Mon nirvana en ski de rando : c'est risque 1 - 2 rarement 3 , une bonne neige et 2 ou 3 équipiers que j’apprécie.
Tout cela est compatible et très réalisable. J'aime bien Munter. J'aime aussi les couloirs et les belles pentes.
Skier dans 40 à 60 cm n'est pas mon graal et ne m'apporte pas d'avantage de plaisir, même en valeur absolue ... alors si j'ajoute le stress, c'est évidemment bien moins de plaisir !

Mes plus grandes satisfactions sont dans la recherche sans cesse des ces composantes ... et cela fini par faire une jolie liste de courses
En plus c'est fatiguant de tracer dans une grosse couche 🤣 Bon rétablissement.

Invité, le 27.04.12 10:40

Merci pour le récit. Bon rétablissement moral et physique, et au plaisir de vous voir à nouveau sur des skis !

henyan, le 27.04.12 15:58

Jolie palmarés de courses avec les risques inévitablement associés. On vous attends la saison prochaine pour de nouvelles réalisations. Bon rétablissement à tous les deux 🙂

siropbiere, le 01.05.12 23:20

Nous sommes vraiment émus par votre soutient. Merci.
On va laisser passer quelques semaines question de se remettre physiquement et ensuite on aimerait bien refaire une petite sortie pour dédiaboliser et peut être moins appréhender la prochaine saison.
La montagne nous passionne, on ne sera donc jamais s'en passer mais inévitablement nous l'aborderons d'une toute autre manière.
Encore un grand Merci.
Bonne fin de saison à tous.