Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Raid Grand Paradis depuis Val d'Isère

Grand Paradis, Raid Grand Paradis depuis Val d'Isère

Massif : Grand Paradis

Topo associé : Grand Paradis, Raid Grand Paradis depuis Val d'Isère

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du vendredi 20 avril 2012

grizzlyski, greg', manuhtdoub

On va dire que comme il faisait mauvais partout en Europe de l'W, le massif du Grand Paradis était le moins perturbé. Donc comme disent les Valdotains : "variabile"
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
Une grosse dépression sur la chaine frontière franco-valdotaine a apporté de grosses quantités de neige tant du côté de Val d'isère que sur le Grand Paradis. Neige du coucou relativement humide donc collant bien avec une grosse densité pas facile à skier.
L'apport vers 3000m était d'au moins 1 mètre. Heureusement en début de semaine, ça posait sans vent contrairement à vendredi où ça fumait très fort côté italien.
Quelques avalanches sont parties sous les skieurs lundi et mardi (punta basei & col du grand paradis) mais sans gravité.
Un bon regel mercredi, jeudi, vendredi a contribué à stabiliser l'ensemble même si le vent de vendredi aprem pourrait tout chambouler.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par grizzlyski)

Avec Bérangère, Amandine, Jeannot, Laurent
Raid contrarié mais Grand Paradis tout de même
Le raid devait en fait commencé par le col de la Tsantaleina mais dès notre arrivée à Val, il neige à gros flocons.
Nous décidons de changer nos plans en montant au Prariond. Certes c'est pas long mais les gorges de Malpasset furent impressionnantes.

On attendra vainement l'accalmie pour passer en Italie par le col d'Oin mais décidément ça veut pas le faire. Retour voiture pour filer en Vallée d'Aoste via le TMB et re-les gorges de Malpasset encore plus impressionnantes.
Le raid commence vraiment à Pont. Nous profitons des chutes de neige pour gagner Vittorio E. skis aux pieds puis le col de Moncorvé. Le couche de neige est impressionnante et pas facile à skier (fats de rigueur).
Excellent accueil à VE.

Mercredi, le D-Day pour Amandine et JeanSeb avec l'ascension du Grand Paradis. Montée tranquille et efficace pour gagner le sommet malgré le froid et le vent qui nous bloquerons pour aller jusqu'à la Vierge.
Descente plus laborieuse mais quelques passages furent bien ludiques.

Jeudi, tentative pour gagner Citta di Chivasso via le col de Punta Foura mais là encore, grosses quantités de neige.
Redescente dans la croutasse infâme sur Pont. Et un cappucino plus tard, nous filons chez Alessandro via la longue montée du Plan de Nivolet où un renard viendra faire la causette.
Il neige de nouveau et je me demande vraiment ce que je fous là. Le fiston me remonte le moral et je ne le regretterai pas tant l'accueil au refuge fut 5*.
Citta di Chivasso, une adresse à retenir absolument.

Vendredi, presque beau, belle neige. Nous tentons le col du Leynir. Excellente pioche, la poudre s'alourdit un peu mais pas suffisamment pour nous empêcher de nous régaler.
Dernier run sous la Pointe de la Roley pour éviter le chemin d'été, ça passe nickel.

Merci aux enfants qui ont encore une fois été à la hauteur, merci à Lolo, Bérangère, Manu, Xavier et Jeannot.

[embed|400x300]vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=41573777[/embed]

Image incongrue : Il voulait peut-être les Bond de Greg'
Image incongrue : Il voulait peut-être les Bond de Greg'
Notre copain du jour : Un goupil mendiant
Notre copain du jour : Un goupil mendiant
Citta di Chivasso : Merci à Alessandro pour son accueil, sa bibliothèque, le repas itou, itou, itou
Punta Basei : La très redoutée
Col du Leynir : Heureux
Enfin du ski : JeanSeb en action
Enfin du ski : JeanSeb en action

Pja, le 21.04.12 15:23

Voilà un raid qu'il est beau dans des lieux merveilleux... et avec l'accueil légendaire de Alessandro... mais tout de même, dans des conditions de temps et de nivo difficiles... Bravo d'avoir continué et adapté le programme. On remet çà en mai... (si Allessandro décide d'ouvrir!!!)??? 🙄

PascalC, le 21.04.12 17:14

bien bien bien, bravo pour votre motive dans ces conditions 🙂 8O
Y a a plus qu'a espérer que ça se tasse et qu'il refasse beau pour profiter de toute cette neige 😉

grizzlyski, le 21.04.12 19:32

Pour Pja : Alessandro ferme le 1er mai, je crois qu'il a vraiment envie de redescendre. 😉
Pour Pascalou : on espère même te revoir avec nous 😎

Etienne-H-, le 21.04.12 21:44

Enfin du blanc au Paradis! Fallait y croire pour voir du soleil, belle motiv'.
De mon côté déçu de ne pas âtre aller à Citta di Chivasso cette saison, un lieu qui vaut vraiment le déplacement. Cet été peut-être?

Pja, le 22.04.12 07:51

Etienne... il reste une face NORD de Basei à défricher... mais bon cette année, c'est peut être loupé! 8O Du moins en période de gardiennage de Citta di Chivasso... et du soutien à appaorter à son gardien pour son éthique de l'accueil et de la montagne... 🤢

Invité, le 23.04.12 15:08

Bien joué la family team. Vous l'avez sortie ce grand Paradis ! l'expérience 😉

Invité, le 23.04.12 23:33

Bien pensé à vous avec ce mauvais temps 🤨 mais je savais que vous alliez sauver les meubles 🙂
Bons souvenirs d' Innsbruck 😯

greg', le 04.05.12 21:48

la video est la
vimeo.com/41573777
😎

Pja, le 05.05.12 07:08

Bravo pour la jolie vidéo, qui redonne les moments d'un raid EXPOSé...
mais rançon: col de Moncorvè en poudre, Gran Paradiso en poudre, Colle Leynir toujours en poudre... et pas d'engagement de l'équipe dans les passages expo (colle Punta Fourra).
Et puis pour finir... Citta di Chivasso qui vous apelle de sa sitène, et Alessandro encore et toujours là, pour faire vivre l'esprit d'accueil et de secours de son refuge.
merci d'avoir donné à vivre votre embarquée! 🙄 😉 😄