Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces, versant Sud depuis Névache

Pointe des Cerces, versant Sud depuis Névache

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant Sud depuis Névache

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du samedi 7 avril 2012

Aravis

Début de la journée, beau temps. Dans les nuages au sommet Retour du beau dans la descente Averse de neige et vent à la nuit
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : chalet de Fontcouverte

Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) : 2180 m (refuge de Drayères)

Activité avalancheuse observée : pas d'activité observée

Seul le haut était en neige bien pénible. Des zones de neiges variables gelées, fondues, puis regelées ... sur les 150 premiers mètres. Puis moquettes et plus bas, une transfo lourde.

départ3080-2900SE12PourrieVielle neige d'avalanche croutée/gélée
haut du versant S2900-2400SE13MoquetteNeige très agréable
bas du versant2400-2000SE14Transfo lourde

Avec Eliane, Jean Louis, Jean Hubert
AR en versant sud, puis refuge des Drayères
Ma première sortie de 3 jours comme encadrant pour le CAF de Bourgoin Jallieu s'est bien déroulée.
Nous étions partis pour faire la traversée S => N de la pointe des Cerces.
Les nuages arrivant nous avons du nous tromper de vallon, et nous sommes montés certainement trop à l'Est. Du coup la traversée, nous est apparue bien trop problématique. Nous avons alors opté pour un retour en S, puis une remontée aux Drayères.

Nous sommes ensuite remonté rive droite, ce qui nous a fait faire quelques montées puis descentes.