Sorties > Alpes Grées N > Tour de la Grand Sassière

Tour de la Grand Sassière

Massif : Alpes Grées N
Départ : Barrage de Beauregard (1810 m)

Topo associé : Grande Traversière, Nord Ouest

Sommet associé : Grande Traversière (3496 m)

Sortie du mardi 10 avril 2012

Davey

J1 - Nuageux puis beau. J2 - Grand Beau, fort vent sur les crêtes. J3 - Grand Beau au matin, puis couvert.
Altitude du parking : Le Franchet 1930m
Sur le Plan de la Sassiére il n'y a pas de neige au fond de la vallée et sur les faces Sud. Nous sommes montes avec une petite bande de neige sur la route. Beaucoup de plaques menacent sur le Glacier de Goletta. Le descente jusqu'au refuge n'est pas top.

Le Grand Traversiere la neige est très bonne, 30 cm poudreuse sur un fond dur, mais bien plaquée sous le col. Sur la carte cette course a l'air facile, mais en réalité c'est bien exposé. Nous n'avons pas fait le sommet cause du vent forte.

Ca passe par le Col du Rocher Blanc, mais ce n'est pas évident, seulement un petit couloir de descendre du (ancienne) Glacier di Vuert, le sentier d'été est trop exposé par une belle falaise. Après c'est facile. Au début, nous avons l'envie de faire le Pointe d'Archeboc, mais le temps pris l'aire menacent, donc nous sommes descendus jusqu'au Chenal et retrouver la voiture autostopping. Quelques plaques les faces nord côté Italien, neige plutôt dur côté Française.

Altitude de chaussage (montée) : Sur le route vers 2100m
Altitude de déchaussage (descente) : Le Fenil 1900m

Un petit voyage autour Le Grand Sassière avec paysage magnifique est temps dramatique. La neige était top, cote Italien. Bon accueil au refuge Mario Bezzi. Je voudrais dire "Hello" à toutes les gens très sympa que nous avons rencontré pendant les trois jours.

J1 - Le Franchet -> Refuge Mario Bezzi par les Cols de Rhemes-Golette et Bassac Dere.
J2 - Refuge Mario Bezzi -> Grand Traversiere A/R
J3 - Refuge Mario Bezzi -> Col du Rocher Blanc -> Chenal

Miko, le 11.04.12 07:12

Ça ne ressemble pas à la Suisse tout ça !! 🤣

Davey, le 11.04.12 09:09

Ouias, j'avais la carte à l'envers 🤭

franc01s, le 12.04.12 21:11

le col du rocher blanc, à la descente vers l'italie, ça donne quoi ? Le passage est dur à trouver ?
Point de vue difficultée de ski tu coterai ca comment ?

Davey, le 13.04.12 07:13

Si tu viens de France vers Italie, je ne pense pas que tu va trouver une problème avec bon visibilité, c'est plutot Italie à France ou le couloir est caché. C'est pas un bonne idea de suivre la sentier d'ete c'est bien exposé sans beaucoup de neige. Mais peut être ce sera meilleur maintenant avec la neige fraiche, je ne sais pas, probablement non. Apres le Col de Rocher Blanc, tu dois descendre jusqu'au Glacier di Vuert et remonter, c'est plus secure. Le petit couloir est raid, mais peut être 15m de hauteur. Tu peux monter facilement a pied, mais la glace ce n'est pas trop loin du surface, donc crampons sera utile. Le problème est si on tombe, il y a un belle falaise derriere, donc faire gaffe. Apres on peut descendre par Le Lago Vuert puis directement sur le Refuge Mario Bezzi. Les cartes Italiens sont un petit peu artistique, donc c'est difficile de planifier le route 😉 Aussi je ne voudrais pas faire ce descente avec mauvaise visibilitie, parce que les falaises sont pas loin du couloir. Il y avait pas mal de plaques de neige sous la falaise face nord, dessous le Glacier di Vuert 🤢 Au niveau de ski, c'est facile, 2.3 peut être, sauf pour le petit couloir, mais tu va monter ici. Bonne courage alors 😄

franc01s, le 13.04.12 11:42

merci pour les infos... effectivement sur la carte, je n'avais même pas vu qu'il fallait remonter. Je vais re-regarder.

Davey, le 13.04.12 12:00

Sur le carte Française, il y a un petit ruisseau sur le face Nord Est .. peut être c’était par la ... directement dessous le chiffre "3" du "2534" sur le carte ... je peux dessiner le route sur le carte et envoyer un copie si c'est utile.

franc01s, le 13.04.12 12:10

... je pense qu'on s'en sortira 🙂
mais d'un autre côté, y a aucune info sur cet itinéraire sur le net, donc ca pourrait surement interesser des gens d'ajouter ça à ta sortie.
en tout cas merci !

Davey, le 13.04.12 12:16

Normalement j’hésite de mettre les itinéraires sur Skitour, parce que mon niveau de Française n'est pas trop bien. J'imagine par le saison prochaine, mon Francaise sera compréhensible. Je peux commencer avec le Tour de la Grand Sassière 😄