Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, Par le col des Dômes

Dômes de Miage, Par le col des Dômes

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du lundi 9 avril 2012

fberu, browner74

J1: on est monté au refuge des Conscrits dans un jour blanc avec en plus des chutes de neige (visu entre 10m et 50m). Le GPS a été utile pour trouver l'entrée du Mauvais Pas J2: pour la montée aux Dômes, on a d'abord eu droit à un joli ciel bleu, mais la météo annonçait des nuages en fin de matinée et elle ne s'est pas trompée. Arrivés au pied des Dômes, le ciel est devenu bien gris bien qu'on est tout de même eu droit à quelques percées du soleil. Au moment de la descente, après midi, il faisait grand soleil. Le vent du Nord soufflait fort une fois sur l'arête des Dômes (30-40km/h).
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1170m
La veille il a dû tomber entre 20cm et 40cm au dessus de 2400m. Sous les dômes, en face Sud, la neige est poudreuse mais elle s'est légèrement alourdie au fil de la journée. Côté Nord, la neige a bien été soufflée, la glace est apparente. Plus bas, sur le glacier de Tré la Tête, c'est de la bonne poudreuse

Activité avalancheuse observée : à priori RAS

Compte rendu (par fberu)

Avec Marion

A l'origine la météo annonçait moyen Dimanche et grand beau Lundi. Dimanche au départ du Cugnon, le temps était pis qu'annoncé. Arrivés au refuge de Tré la Tête, la visu était de 10m . Finalement nous n'avons eu besoin du GPS que pour trouver l'entrer du Mauvais Pas car nous n'avions pas ouvert les yeux et n'avions pas vu au début le gros cairn marquant son entrée.
Heureusement le Lundi, le beau est là. Il devait bien y avoir 30 personnes devant nous et une bonne vingtaine derrière. Arrivés vers 3100m, Julien me sors "mais ils vont où tous?". En effet, la trace ne va pas en direction du col des Dômes mais monte directement sous le Dôme 3633m. Tout le monde a suivi les premiers, comme si personne n'avait voulu monter au col des Dômes. Finalement, après une petite discussion, nous optons pour suivre aussi cette trace.
Arrivés sur l'arête le vent souffle assez fort. Alors que nous attaquons la traversée, nous nous aperçevons que tout le monde redescend ... Un guide a essayé d'atteindre le Dôme Occidental, mais il a préféré rebrousser chemin: trop de glace. Arrivés au sommet 3666m, ayant vu 30 personnes faire demi-tour et n'ayant que des crampons alu (et aussi peut être l'effet mouton?), nous décidons aussi de faire demi-tour: la traversée sera pour une autre fois!
Nous sommes donc descendus par le glacier de Tré la Tête où nou avons trouvé une neige poudreuse, un poil lourde à certains endroits. Plutôt que de remonter au Mauvais Pas, nous sommes descendus par la gorge de Tré la Tête qui passe très bien. Du coup on a attérit à Notre Dame de la Gorge, ce qui nous a valu 2km de rab à pied...

photos dispo sur www.montagnesdannecy.com

Julien et Marion : au Dôme 3666m
Julien dans la descente : du glacier de Tré la Tête
Julien dans la descente : du glacier de Tré la Tête

mpui, le 10.04.12 08:43

A Pâques, faut le manger, le mouton, ne pas le suivre !
😎