Sorties > Belledonne > Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Sortie du lundi 9 avril 2012

grizzlyski, Greenfox

Il fallait bien calculer son coup en ne partant pas trop tôt et avoir beauoup de grisaille et pas trop tard sous peine d'une humidification rapide du manteau. Donc gris le matin puis bleu vers midi. 1°c à 9h au parking
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
C'était une journée "one shot" sans doute l'une des dernières pour profiter de la poudre pas trop haut en altitude parce que dès midi, ça s'humifiait à la vitesse grand V.
Effectivement malgré un manque d'adhérence de la couche de la veille (neige tombée sous forme d'averses avec du vent, grains roulés) à la sous-couche, c'était très agréable. Seuls les passages raides demandaient de l'attention notamment à la bifurcation avec la Belle Etoile (ressaut > 40°) où ça a bien coulé au passage des skieurs. De même quelques contre-pentes fort tentantes méritaient un minimum de précautions.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par grizzlyski)

Suite à quelques contraintes horaires, nous arrivons assez tard au parking du Pleynet. Parking quasi bondé, on pourrait croire que la station est encore ouverte. En fait il n'en était rien, c'était jour de pélerinage à la Belle Etoile.
Incrédule, je vois pas loin d'une centaine de skieurs dans la combe.
Bref, on laisse les fidèles se recueillir auprès de la Belle pour bifurquer vers les Cabottes, une grand première tant pour le fiston que pour moi-même. C'était le bon choix, peu de monde bien réparti dans la face, une belle trace et largement de la place pour se faire plaisir à la descente.
Malheureusement humidification rapide dans les arcosses, c'était du "one shot".

Dernière traversée : Le sommet va se découvrir
Bonne surprise que cette peuf : Et il reste de la place
JeanSeb 12 ans : Il a tout compris, merci au Grizzly Jeannot
JeanSeb 12 ans : Il a tout compris, merci au Grizzly Jeannot

Invité, le 09.04.12 18:40

Biens vu pour se remettre de la Transvanoise.
il enchaine bien le Jean Seb!!! je crois qu'il skie déjà mieux que le papa. En tout cas j'espère que t'as fait une belle trace, je devrai y trainer mes skis demain;

grizzlyski, le 09.04.12 18:59

Salut Mich'

C'est clair que le fiston a bien assuré (comme quoi j'ai bien fait de le laisser à Jeannot dans la combe à Marion).
Apparemment le bon plan pour demain, c'est de monter la Belle Etoile (c'est l'autoroute), descendre versant 7 laux (une seule trace vers 12h) puis traverser et rejoindre le sommet des Cabottes où il y a encore de la place. 😉
@+

manux, le 09.04.12 19:06

J.Luc - J.Marc
Départ en tête vers 7h00. 3 voitures au parking. Froid!
Traçage de la face à partir de 2050.
Arrêt à la crête, le sommet est gelé.
Superbe neige en descente ***** ( 😄 semoule fine) jusqu'au ruisseau où vers 11h00, le soleil a déjà fait son oeuvre.
Déchaussage quasi au parking 😎
Quelques coulées de surface déclenchées en pentes raides > 35°-40° 🤨 . Gaffe...!
Beaucoup de monde dans le vallon, même très tard...

thierryg, le 09.04.12 19:24

salut nous sommes partis quasi en même temps et retrouvé au sommet.
Elle rend bien la sculpture du sommet 😉
une superbe journée entachée pour ma part par la perte d'un ski dans les arcosses à la descente 😡
J'ai sorti la pelle (jamais autant servie) et brassé pendant une heure sans résultat 😠 .
Fin de la descente sur une jambe ( 🤨 ).
Donc avant la fonte totale, si vous croisez un Atomic Sweet Daddy T181cm avec un fix ST faites moi signe !!!

Invité, le 09.04.12 19:35

Salut, le couloir Z est il en conditions , et surtout comment sa sort en bas ( goulottes ? , Obstruction par les pierres)

Sinon je viens de faire les trifides ( Grand couloir et médian ) à la meije est c'est pas mal expo ( saut de barre 1, 5 metres , en entrée de couloir ) , d'ou ma demande !

thierryg, le 09.04.12 22:58

A Nono => je ne sais pas s'il est en conditions, le pic que je n'ai pas gravi était platré et peu remplit sans doute sous l'effet du vent et des départs de coulées étaient fréquents dans les pentes inferieures (>40°) vers 12h.