Sorties > Ecrins > 8 jours dans les Ecrins

8 jours dans les Ecrins ⭐

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Meije Orientale, Tour des écrins

Sommet associé : Meije Orientale (3891 m)

Sortie du lundi 09 avril 2012

pierre crétinon, fanfouE

Samedi 31Mars ref de la Lavey :Ciel bleu Dimanche 1Avril: traversée des Rouies :Ciel bleu Lundi 2 avril: col de la temple : Ciel bleu Mardi 3 avril: Dôme des Ecrins : Beau jusqu'à 13 h puis nuageux Mercredi 4 avril: Col du Monetier : Neige, visibilité réduite Jeudi 5 avril Col de la Girose :Beau jusqu'à 14 h puis alternance soleil et nuage Vendredi 6 avril:traversée de la Meije : Mer de nuage à 3200m puis brouillard à 13 h, neige en soirée Samedi 7 avril Refuge de l'Aigle :Beau , passage nuageux à 10 h Peu de vent durant la semaine
Etat de la route : Altitude du parking :
Les faces Sud sont très sèches, peu de neige en dessous de 2500m avec une neige dure transformée.

Les vallons Nord restent enneigés jusqu'à 1700-1900m

Dimanche, couloir en S aux Rouies: Courte étroiture en glace
Lundi , désescalade du col de la temple sur le glacier noir, les couloirs sont déneigés.
Mercredi :15 cm de poudreuse au Refuge du glacier Blanc, 15 cm au Promontoire, 30 cm au refuge de l'Aigle
Jeudi : couloir de la Girose :Neige transfo , bonne condition, pas de glace.
Samedi: descente 5* du glacier du Tabuchet sur la Grave , poudreux jusqu'à 2500m puis transformée

Nous avons tracé les 3 derniers jours dans la traversée de la Meije.
Les glaciers sont très ouvert, en particulier le glacier du dôme des Ecrins et de la Meije; Le glacier du Tabuchet est peu ouvert ; Nous avons traversé le glacier de la Meije encordé (nombreuses crevasses)

Altitude de chaussage (montée) : ref de la Lavey 1700 m ; Col de la Temple:3000m; Ref glacier Blanc : 2300 m;
Altitude de déchaussage (descente) :Monetier: 1700 m; La Grave: 175O m

Activité avalancheuse observée : Après l'épisode neigeux de mercredi, quelques coulées dans les parois au soleil

Compte rendu (par pierre crétinon)

Avec Bernard T , Bernard F, Stéphane,Valerie,Isabelle,
Voir le topo
Nous quittons le refuge du Promontoire, après un accueil chaleureux des gardiens, Fredi et Nathalie . La nuit a été calme, nous sommes les 4 hôtes du refuge . Les nuages accrochent la Meije, allons nous traverser jusqu'au refuge de l'Aigle aujourd'hui?

Coup de théatre à la brèche, la mer de nuage s'abaisse. Des formes apparaissent, le Rateau s'illumine, la Meije se dévoile, au loin le dôme des Ecrins flottent sur la mer. Nous atteignons le glacier de la Meije en face nord, par un rappel ; une corde a été laissé sur place, Fredi nous l'a signalé.

Quelques virages prudents jusqu'à 2900m puis nous remettons les peaux. Cette fois, pas de discussion, nous nous encordons pour rejoindre à travers un dédale de crevasse et de rimaye, le pied du couloir du Seret du savon. Le décor est majestueux, mais la tension est forte. Au loin nous entendons les clameurs du Derby de la Meije, nous apercevons au pied du glacier la course folle.

A la sortie du couloir du Seret du savon, le brouillard s'installe. François entend une voix . Laurence, la gardienne du refuge de l'Aigle, nous guette , prévenue par fredi de notre arrivée. "vous êtes à 100 m du refuge, prenez plus à gauche ". Le GPS est inutile...

Laurence est seule depuis 5 jours, perchée sur son nid d'aigle. Elle a préparée 4 parts de tarte au thon pour notre arrivée.
Le refuge de l'Aigle est une merveille, que nous retrouvons après tant d'année. Laurence nous prépare un menu de roi : Apres le kir, des pâtes fraiches garnis de boeufs et de champignons, la tarte au citron et le génépi du Pavé.

Le lendemain il fait beau , la Meije orientale est toute rose, les crevasses gigantesques du glaciers de l'homme ouvrent leurs gueules sous l'éperon du refuge. Nous optons pour une séance de photos sur le glacier , nous montons à ski sous le grand pic, à 3750 metres, en renonçant à la Meije orientale, dont l'arête est bien plâtrée.

Après le café préparé par Laurence, sur la petite terrasse du refuge, nous plongeons sur le glacier du Tabuchet, vierge de trace. Le bombement du glacier nous projette dans la vallée. Cap sur la Grave que nous apercevons tout le long de la descente.
Deux milles mètres de descente à ski, dans une neige de rêve, un bon final pour cette semaine hors du temps.

Sortie du couloir en S : traversée des Rouies
L'Olan se dresse au fondSortie du couloir en S : traversée des Rouies L'Olan se dresse au fond
Barre des Ecrins : Depuis les RouiesBarre des Ecrins : Depuis les Rouies
1° avril : Refuge du Carrelet1° avril : Refuge du Carrelet
Escalade de poisson : Devant la face ouest d'AilefroideEscalade de poisson : Devant la face ouest d'Ailefroide
Rando pédestre : Face sud col de la TempleRando pédestre : Face sud col de la Temple
Ailefroide, face nord : Du col de la TempleAilefroide, face nord : Du col de la Temple
Col de la Temple : Désescalade  vers le glacier noirCol de la Temple : Désescalade vers le glacier noir
Glacier Noir : Stéphane s'appliqueGlacier Noir : Stéphane s'applique
Barre des Ecrins : Lever de soleilBarre des Ecrins : Lever de soleil
Glacier Blanc : Un pas tranquille devant les AgneauxGlacier Blanc : Un pas tranquille devant les Agneaux
Les séracs du Dôme : Le bon pas de ValérieLes séracs du Dôme : Le bon pas de Valérie
Barre des Ecrins : inskiable aujourd'huiBarre des Ecrins : inskiable aujourd'hui
Dôme des Ecrins : Stéphane et IsabelleDôme des Ecrins : Stéphane et Isabelle
Devant Ailefroide : Pierre et IsabelleDevant Ailefroide : Pierre et Isabelle
Crevasse : BernardCrevasse : Bernard
Glacier de la Girose : Le mille patte du glacierGlacier de la Girose : Le mille patte du glacier
Bernard trace : Col de la GiroseBernard trace : Col de la Girose
Col de la Girose : Trois jours sans traceCol de la Girose : Trois jours sans trace
Couloir de la Girose : François enchaine les virages, les autres cramponnent.Couloir de la Girose : François enchaine les virages, les autres cramponnent.
Brèche du Râteau : Un pas d'escalade nous attend. Les prises sont cachées sous la neigeBrèche du Râteau : Un pas d'escalade nous attend. Les prises sont cachées sous la neige
Brêche du Râteau : On bascule dans le vallon des EtançonsBrêche du Râteau : On bascule dans le vallon des Etançons
La Meije, face Sud : La belle se présenteLa Meije, face Sud : La belle se présente
Brêche de la Meije : Rappel ,face Nord, pour accéder au glacierBrêche de la Meije : Rappel ,face Nord, pour accéder au glacier
Arête de la Meije : Lever de rideauArête de la Meije : Lever de rideau
Le Râteau : Un profil majestueuxLe Râteau : Un profil majestueux
Mer de nuage : La barre des EcrinsMer de nuage : La barre des Ecrins
Passage tendu : La corde nous rassurePassage tendu : La corde nous rassure
Ballade glaciaire : le Rateau s'éclaireBallade glaciaire : le Rateau s'éclaire
Face Nord de la Meije : Quel panache!Face Nord de la Meije : Quel panache!
Seret du Savon : 200 m de couloir, merci Bernard pour la trace!Seret du Savon : 200 m de couloir, merci Bernard pour la trace!
Refuge de l'Aigle : Rien a changé...Refuge de l'Aigle : Rien a changé...
les dortoirs de l'Aigle : Il manque la paille.les dortoirs de l'Aigle : Il manque la paille.
Tarte au citron : Une spéciale de Laurence, la gardienne.Tarte au citron : Une spéciale de Laurence, la gardienne.
Aiguilles d'Arves : Clin d'oeil de la SavoieAiguilles d'Arves : Clin d'oeil de la Savoie
La Meije : 7h du matin au refuge de l'AigleLa Meije : 7h du matin au refuge de l'Aigle
Refuge de l'Aigle : sur son perchoirRefuge de l'Aigle : sur son perchoir
refuge de l'Aigle : Ballade en altituderefuge de l'Aigle : Ballade en altitude
Sous la Meije orientale : Une grande descente nous attendSous la Meije orientale : Une grande descente nous attend
Un café avant de descendre? : Laurence, la gardienne des lieuxUn café avant de descendre? : Laurence, la gardienne des lieux
Glacier du Tabuchet : Gavage de poudreGlacier du Tabuchet : Gavage de poudre
Encore et encore! : Isabelle et François sur le TabuchetEncore et encore! : Isabelle et François sur le Tabuchet
Cap sur La Grave : François s'envoleCap sur La Grave : François s'envole
Signature : Sur le glacier du TabuchetSignature : Sur le glacier du Tabuchet
Contemplation : Depuis la terrasse de La GraveContemplation : Depuis la terrasse de La Grave
Les Rouies : après le couloir, les piles d'assiettesLes Rouies : après le couloir, les piles d'assiettes
dôme des Ecrins : dans les séracsdôme des Ecrins : dans les séracs
dôme des Edcrins : glacier blancdôme des Edcrins : glacier blanc
col du Monêtier : jour de mauvais tempscol du Monêtier : jour de mauvais temps
col de la Girose : ombre et lumièrecol de la Girose : ombre et lumière
glacier de la Meije : solitude un jour de Derby de la meijeglacier de la Meije : solitude un jour de Derby de la meije
glacier de la Meije : à la recherche de son cheminglacier de la Meije : à la recherche de son chemin
La Meije : illumination matinaleLa Meije : illumination matinale
La Meije : promenade matinaleLa Meije : promenade matinale
La Meije : sur le glacier du TabuchetLa Meije : sur le glacier du Tabuchet
La Meije : l'AigleLa Meije : l'Aigle
Tabuchet : le rêve réaliséTabuchet : le rêve réalisé
Tabuchet : The EndTabuchet : The End

M
marie38, le 09.04.12 15:57

Bravo!!! Joli tour et belles photos.

tom', le 09.04.12 17:00

le reve realisé et avec de la super neige (avant derniere photo). Le reve de beaucoup d'entre nous... Certains itineraires ne sont pas evident dans le brouillard... bien joué, bien vu, superbe!
Dommage que vous ayez utilisé le telepherique pour votre tour... qui reste neanmoins une boucle magique! Que d'itineraires dans ces lieux... paradisiaques!!!

tom', le 09.04.12 17:16

et de monetier à la grave? 🙁

Y
yougs_4, le 09.04.12 17:32

superbe avec de belles photos en prime 🙄

Invité, le 09.04.12 17:39

Merci de nous faire partager ces moments, très belles photos!

R
Rogier, le 09.04.12 17:43

Super rando!

jean, le 09.04.12 18:18

Très belle balade, belles photos (quelques cartes postales 😉 ), que dire de plus : un grand bravo, ça fait bien rêver ! 😄

E
e-jungle, le 09.04.12 18:24

Bonjour Pierre et Isabelle!
Encore une semaine d'excepion à votre actif..
On a bien pensé à vous le week end dernier avec JP depuis l Italie....
A bientôt.

Invité, le 09.04.12 19:04

Grands chefs !! Et le thème du raid c'était poisson ???
Ca fait rêver depuis le Mexique!! 😄

Invité, le 09.04.12 19:22

super ballade bravo c'est ce que j'appelle des vacances bien employées.Amitiés à tous

tazz, le 09.04.12 20:25

magnifique et bravo ! ! 🙄

D
djack, le 09.04.12 20:44

wow, une vraie splendeur ce petit "reportage"; on le regarde presque comme un film.... ça fait envie, ça motive
Je vais regarder les correspondances sur la carte.
thanks a lot! 🙄

jak, le 09.04.12 20:51

grandiose merci pour les photos et le compte-rendu

Invité, le 09.04.12 22:21

Alors Bernard, quel a été le choix des skis ? léger, souple, fat, fat ET léger ? 😜 et les chaussures, tu as pris les Garmont de 2013 ? ou tu as préférée prendre celle de cette année .. dure vie tout ca ! Bravo à tous et Bravo au photographe !!

P
pierre crétinon, le 10.04.12 06:33

Pif
Notre projet initial était de passer par le col Emile Pic, le ref adele Planchard, le col de la casse déserte. Le mauvais temps de mercredi nous a dérouté sur le monetier, La Grave; c'est d'ailleur pas désagréable, en milieu de raid , de dormir à l'hôtel... 😄

tom', le 10.04.12 07:24

Bien vu. Encore une fois superbe idée!
Bon retour sur terre!

O
Ottakar, le 10.04.12 13:18

Chapeau...!

Invité, le 10.04.12 13:53

Merci Pierre pour les superbes photos.
Quel décor !
Pour l'hôtel en milieu de raid, on en dira rien à Quitterie et Gilles...
A+
Pascal

Invité, le 10.04.12 17:38

😄 spendide 😜

J
JeromeG, le 10.04.12 18:41

Ca c'est des vacances bien employees! 🙂

Invité, le 23.04.12 20:19

j'avais loupé ce tour!! ça rappelle de bons souvenirs! bravo et merci pour l'humilité du récit 🙂 🙂

C
Clément Pernet, le 26.04.12 16:50

J'avais pas vu passé votre joli raid.
Bien vu pour ce voyage au long cours.