Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Cime de la Charvie, par la Combe du Lasseron

Cime de la Charvie, par la Combe du Lasseron

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (1636 m)

Topo associé : Cime de la Charvie, par la Combe du Lasseron

Sommet associé : Cime de la Charvie (2881 m)

Sortie du dimanche 8 avril 2012

L-Ric

beau fort vent de Nord
Etat de la route : OK au moins jusqu'au Bourget Altitude du parking : 1859
Pas de pont de neige sur la Cerveyrette
La combe (1900/2100) est remplie de grosses boules par une coulée
La pente latérale (coté Ouest) est en neige gros sel sur +/- 60cm avec faible couche de regel, donc mou à la descente, les rochers affeurent localement
Le vallon et pente ONO sous le sommet est en neige dure avec qq accumulations de neige fraiche soufflée
La pente NO entre le point 2811 et le sommet est chargée de neige soufflée avec un départ de plaque sous la barre rocheuse, un groupe est passé par là à la montée sur neige crouté !!!
La pente Ouest sous le sommet est un champ de cailloux

Globalement faible précipitation de neige ces derniers jours (max 20cm) dont une bonne part soufflée par un fort vent de Nord

Activité avalancheuse observée : RAS durant la sortie
coulée purge de pente dans le vallon
coulées vers 2600 purge ayant déclenchée une plaque

Avec Guillaume, Fred
le topo
Bonne galère pour traverser le torrent, pas de ponts de neiges
Fred saute et mouille "seulement" une chaussure ... ouf, Guillaume nous trouve après un marécage un passage un peu en aval du vallon sur une accumulation de branches.
Mes fix se décrochent ouf j'ai un tournevis
Le vallon est plein de boules et le groupe devant galère dans les conversions en passant sur le coté...
Guillaume casse un baton carbone, 1iere réparation, 2ième réparation c'est bon c'est repartit pour une saison ;o)
Avec tout ça, j'ai le ménisque qui est vraiment douloureux, je vais aller jusqu'au col et en garder un peu pour la descente.
Fred et Guillaume poursuivent jusqu'au sommet dans des conditions hivernales avec ce vent du Nord qui ne mollit pas.
Descente, finalement mon genoux ne m'embête pas trop et la largeur des Jackal m'aide bien dans le raide tout mou où Guillaume avec ses skis de rando "traditionnels" ne déclenche pas un virage.
Retour voiture, là on traverse le torrent dans l'eau tanpis si c'est mouillé, la journée est finie
... après la petite halte à Cervières pour s'humecter les papilles :o)

le compte rendu de Fred
www.escalade.pro/blog/cime-chavie-ski-cervieres.htm