Départ : Bernazau (1240 m)
Topo associé : Pourtère de l'espagnol, Par la Pourtère de la Henna
Sommet associé : Pourtère de l'espagnol (2760 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1770 m.
Ski : 2.2
Sortie du samedi 7 avril 2012
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand bleu, frais en début de matinée, commençant à se couvrir à la mi-journéeEtat de la route : Dégagée
Altitude du parking : 1370
Altitude de chaussage (montée) : 1850
Altitude de déchaussage (descente) :1750
Activité avalancheuse observée : Pas mal d'accumulations au-dessus de 2200-2300 : elles me feront renoncer à l'Ardiden.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Monté à l'Ardiden- Bifurcation vers 2600 pour la Pourtère de l'Homme- Descente jusque 2400- repeautage et Pourtère de l'Espagnol par la Pourtère de la Henna
Parti initialement pour le Pic d'Ardiden, je démarre skis sur le sac juste en-dessous d'Aynis. Chaussage vers 1850. Petit à petit, la couche de fraîche augmente. Le vent a soufflé un peu cette neige très légère et vers 2600, les accumulations deviennent significatives. Je suis absolument seul dans ce splendide vallon et la dernière pente de l'Ardiden me paraît bien chargée (on psychote toujours un peu plus quand on est seul..). Direction alors la Pourtère de l'Homme (2 747 m), joli collu juste à l'est de l'Ardiden. Près de 30 cm de poudreuse sous le col. Magnifique descente jusque vers 2400, à l'aplomb de la Pourtère de la Henna. Je repeaute, petit couloir à pieds, et traçage à nouveau jusqu'au sommet de la Pourtère de l'Espagnol. Super descente à nouveau, retraversée de la Pourtère de la Henna, et descente jusque 1750 sur une excellente transfo. Reste un peu moins de 400 m skis sur le sac.
Une magnifique journée en montagne, très bonnes conditions pour le ski. Vu personne jusqu'à croiser 3 randonneurs à pieds vers 1800 à la descente.








Connexion



Pourtère de l'espagnol, Par la Pourtère de la Henna 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix