Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Passage du lac des Culées, Vallée de Neuvache, Vallon des Gdes Culées

Passage du lac des Culées, Vallée de Neuvache, Vallon des Gdes Culées

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier, les Deserts (1667 m)

Topo associé : Passage du lac des Culées, Vallée de Neuvache, Vallon des Gdes Culées

Sommet associé : Passage du lac des Culées (2910 m)

Sortie du dimanche 1 avril 2012

patrick73

Grand beau temps, un peu plus frais. Legère bise le matin, chaud au sommet du col
Etat de la route : dégagée Altitude du parking :1660m

Altitude de chaussage (montée) :1660m
Altitude de déchaussage (descente) :1660m

Activité avalancheuse observée : RAS, tout semble bien stable dans ces chauds vallons ensoleillés, même l'après midi, rien vu bouger.

Les Deserts1660mE6h300/30Gelée
Notre Dame des Neiges2182mN8h450/120cmGelée
Passage des Culées2910mW11h45beaucoup!Moquette

Avec Jérôme Lamotte
Les Deserts, Chapelle Notre Dame des Neiges, Passage du Lac des Culées.
Après la Roche Noire Vendredi je me dit que la pointe de Terre Rouge et sa face W pourrait etre sympa.
Départ très tôt de Challes (les nuits vont comencer à etre courtes!) pour partir des Deserts aux premières lueurs du jours.
Nous remontons la vallée de Neuvache, et assistons à un magnifique au levé du jour, pour atteindre après un temps qui m'a paru long la Chapelle de notre dame des Neige.
La vallée est fantastique, les couleurs superbes, le ciel limpide, c'est un regale.
Enfin nous entrons dans la vallons des Grandes Culée sous la face W de la pointe de Terre Rouge toute à l'ombre.
Jé semble ne pas etre au mieux de sa forme, on met du temps.
Pas la peine donc d'aller "ravoder" dans cette face vue la forme du jour, moi aussi d'ailleur je commence à sentir les kilometres.
On ira sagement au bout du Vallon sur le petit promontoire qui est sur la crête et qui doit marquer le passage du lac des Culées.
La dernière pente est raide et decaille juste, ce sera un regale à la descente.
J'attends Jé sur mon cailloux, premier bain de soleil torse nu à 2900 un 1er avril...C'est pas commun.
Jé arrive,et rapidement on commence à descendre sur le lac.
Ces 100m un poil raide juste décaillés sont un vrai bonheur, comme le ski facile jusqu'a la chapelle.
La cadre est magnifique, le bleu profond du ciel, les montagne de la Roche du Cateau ou de la pointe de la Pissine en face qui sont platrées, c'est saisissant de contraste.
On continue paisiblement notre descente dans la Neuvachette, et malgré l'heure avancée, c'est encore super bon à skier.

Bon on a loupé notre sommet mais on a fait une bien belle et longue ballade pas prise de tête dans un cadre fabuleux.

Passage du lac des Culées : Levé du soleil sur le Gd Perron des Encombres.
Passage du lac des Culées : Levé du soleil sur le Gd Perron des Encombres.
Passage du lac des Culées : La Roche du Chateau, vu de la vallée de la Neuvachette.
Passage du lac des Culées : Chalet des Angeliers (2259m)
Passage du lac des Culées : Chalet des Angeliers (2259m)
Passage du lac des Culées : Roche Pelle et Pointe de Terre Rouge, vues du vallons des Grandes Culées.
Passage du lac des Culées : Jé sur le grand plateau à 2400m
Passage du lac des Culées : Jé sur le grand plateau à 2400m
Passage du lac des Culées : Du Passage vue sur l'arête de la Roche Pelle et la Pointe de Terre Rouge.
Passage du lac des Culées : Les grands sommets de l'Oisans, vue maginifique de mon petit promontoire!
Passage du lac des Culées : Descente, bon ski trnquille sur une bonne moquette.
Passage du lac des Culées : Descente, bon ski trnquille sur une bonne moquette.
Passage du lac des Culées : La haute vallée de la Neuvachette.
Passage du lac des Culées : La haute vallée de la Neuvachette.
Passage du lac des Culées : "Y a" encore pas mal de neige!
Passage du lac des Culées : "Y a" encore pas mal de neige!
Passage du lac des Culées : Notre Dame des Neige, au fond, la Roche du Chateau, magnifique ces couleurs!
Passage du lac des Culées : Arrivée au fond de la vallée de Neuvachette, vers les chalets Mathoset.

myrtilles, le 02.04.12 13:42

joli coin bien sauvage semble t-il