Sorties > Belledonne > Pic des Cabottes, Couloir en S en boucle

Pic des Cabottes, Couloir en S en boucle

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic des Cabottes, Couloir en S en boucle

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Sortie du samedi 20 mai 2006

fr. Timothée Lagabrielle op, davidg, Fred, Isabelle

Couvert à 7h avec encore quelques espoirs de temps pas trop mauvais, mais abaissement du plafond assez rapidement. Précipitations avec limite pluie/neige vers 2000~2100 m environ
Etat de la route : Piste de l'Oursière presque tout dégagée Altitude du parking : 1600
Conditions de neige :
Neige de névé avec bon regel.
Au dessus de 2300 environ, quasiment pas de dégel (descente vers 11h), mais assez bon grip
En dessous de 2300, transfo sur fond dur très agréable avec tendance à devenir soupe sur fond dur vers le bas, mais toujours agréable.

Altitude de chaussage (montée) : 1950 après le verrou de la combe de la Belle Etoile
Altitude de déchaussage (descente) : environ 1750~1800 dans le vallon du Pra

L'enneigement ressemble plus à celui de début juin que mi-mai de l'an passé
Avec un couloir en meilleure condition on aurait une bulle de plus en skiabilité !

Compte rendu (par fr. Timothée Lagabrielle op)

Avec Gilles

Isa avait envie de reprendre le ski, alors on s'est dévoués pour l'accompagner même si on avait peu d'espoir d'avoir du bon ski ;-)
Et finalement, le regel est nickel et la neige était bien sympa dans la descente une fois passé le couloir. Le petit bout d'arête donne un caractère alpin très agréable.
Par contre, neige bien dure dans le couloir. Fred n'a pas voulu s'y engager, Isa a pas mal dérapé, David un petit peu, Gilles presque pas et moi j'ai loupé un virage qui m'a donné une bonne frayeur et j'ai terminé tout en dérapage. Heureusement que la neige avait quand même un bon grip...

...bon, et c'est pas tout, mais j'ai aussi un çacéquoi à préparer !

Arête : Sympatique parcours d'arête pour le sommet (photo David Georges)
Arête : Sympatique parcours d'arête pour le sommet (photo David Georges)
Vive la plage : Remontée au col de l'Evêque sous une météo très clémente ! (photo David Georges)
Retour à la voiture : Bon, marre de la pluie, on va vite se mettre au sec dans la voiture (photo David Georges)

moms, le 20.05.06 18:51

Bon vu les conditions, je crois avoir bien fait de ne pas me lever ce matin!!! 😊

davidg, le 21.05.06 21:06

Trace avec Google Earth