Sorties > Ecrins > Ailefroide Occidentale, Glacier long

Ailefroide Occidentale, Glacier long

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Ailefroide Occidentale, Glacier long

Sommet associé : Ailefroide Occidentale (3954 m)

Sortie du dimanche 14 mai 2006

Mouai, cyrilg

Grand beau - regel pas si mauvais malgré l'isotherme annoncé à + de 3000m
Etat de la route : ok Altitude du parking : La Bérarde
Conditions de neige : Portage jusqu'à 2000m (15mn après le Carrelet). Boulettes habituelles dans Cloute-Favier. Carton qui se fait passer pour de la moquette dans la combe, débris neigeux de divers calibre avant le couloir proprement dit (entre 2500 et 2800), neige froide plutôt physique au dessus.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par Mouai)

Merci Cyril pour la trace dans les 300 derniers mètres, j'ai décidément eu du mal à trouver mon rythme sur ce coup là!

Montée Glacier long : Petite brasse, non loin du sommet.Montée Glacier long : Petite brasse, non loin du sommet.
Descente Glacier Long : Beau sérac!Descente Glacier Long : Beau sérac!
Descente Glacier Long : Pas mal pour un surfeur reconverti depuis peu ;-)Descente Glacier Long : Pas mal pour un surfeur reconverti depuis peu ;-)
Glacier long le14.05.06 : Bonne condition ce jour.Glacier long le14.05.06 : Bonne condition ce jour.
Champignon de neige : Nous avons fait un joli champignon pendant la montée en prévision de la descente, mais le crux passait avec mes ski court sans corde, mais c'est mort étroit....Champignon de neige : Nous avons fait un joli champignon pendant la montée en prévision de la descente, mais le crux passait avec mes ski court sans corde, mais c'est mort étroit....

C
cyrilg, le 16.05.06 08:27

De rien, fallait bien que je me rattrape après ma tendance boulet de la veille 8O
Tu peux compter sur moi, je suis motivé pour la dernière 😎

marika, le 16.05.06 10:43

"boulet de la vieille"? 8O mais c'est tout à fait toi ça batman...ah, le charme ravageur... 🤣
bon et sinon, siouplaiiit...on peut avoir des photos? je le trouve magnifique ce glacier long, je voudrais bien voir du "dedans"!!

S
squal, le 16.05.06 12:56

🤣 🤣 🤣 Les lapsus mon Cyrillou... !!!
Sinon toi t'as fait le boulet 8O !

C
cyrilg, le 16.05.06 13:55

Mais de quoi vous parlez???? 🙄
Bein oui boulet.....j'aimerais vous y voir se lever tôt en se couchant tard, neige pourrie, mais après une petite sieste en haut c'est repartie 😎

Invité, le 16.05.06 15:43

on projette d'y aller ce dimanche, vous êtes partis à quelle heure? et ça donnait quoi pour les conditions en fonction de l'horaire?

Mouai, le 16.05.06 18:50

Partis à 4h30 de la Bérarde - 10h30 au sommet (ça brassait un peu) 🤣
Sinon, désolé, j'ai beau insister pas moyen de lier une photo - ça doit venir du proxy de mon boulot.. 🤨

Y
Yann, le 17.05.06 09:53

Excellent les photos!! 😉

Invité, le 17.05.06 09:54

ok, merci, nous on est feignant on campera sûrement en bas!

R
Raoul, le 17.05.06 14:21

Belles photos, et merci pour la trace, on va y aller dimanche en effet.🙂
Allez clem, c'est pas qu'on est feignants, c'est qu'on est mous du genou en montee (surtout moi). 🤢

Invité, le 17.05.06 22:42

C'est marrant : en redescendant de notre but (prévisible mais qui ne tente rien n'a rien.... 😉 ) au Vaccicier oriental on voyait de la glace vers le milieu: nulle part dans ton commentaire tu n'y fais allusion: ca passait sans problèmes 8O ??

Mouai, le 18.05.06 09:07

Bin si, je dis "Le crux se trouve au 1ier tiers, il est constitué d'un petit ressaut du glacier assez raide (50°), qui s'enneige plutôt mal (prévoir dérappage, escalier, rappel, désescalade, voire kilomètre-lancé mais attention c'est un poil expo) " et Cyril a même mis la photo du champignon de glace qu'on a fait à la montée pour assurer le passage au cazou... en fait ça passe en dérappage 😜