Sorties > Ecrins > Brêche du Peigne, Versant N

Brêche du Peigne, Versant N

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Brêche du Peigne, Versant N

Sommet associé : Brêche du Peigne (2920 m)

Sortie du dimanche 25 mars 2012

hobbes

grand beau
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1667 m
Altitude de chaussage (montée) : pont d'arsine 1667
Altitude de déchaussage (descente) : la même

Activité avalancheuse observée : aucune

itinéraireN7h30>tout type de neige !

Début de saison bien tardif pour moi, mais début quand même ! (hormis quelques traces de sanglier dans l'hiver...)

Rencontré toutes les neiges : bon regel au départ, dure un peu plus loin, poudre tassée par endroits, carton à d'autres, fond dur/gelé ailleurs... Dans l'ensemble, itinéraire tracé (limite gênant dans les couloirs à la descente) par 5-6 personnes, sans doute la veille (dommage, je pensais trouver un coin tranquille après ma déception de la ruée sur le Davin, que j'avais pourtant réservé (voir la discussion ici : www.skitour.fr/sorties/col-des-pres-les-fonts,40574.html#sortie ... mais bon, par contre, pas rencontré âme qui vive, que ce soit humanoïde ou animaloïde).

Glacier de l'Homme tracé, col Claire en glace, et 5 ou 6 petits playmobils prêts à sortir sur l'arête finale dans le Piaget (4 en fait, d'après www.camptocamp.org/outings/338175/fr/montagne-des-agneaux-face-nw-couloir-piaget )

Bel itinéraire, encaissé entre ces grandes tours, très belle vue de l'autre côté de la brèche.

Sinon, depuis la brèche, j'ai vu une trace de montée sur le glacier en contrebas du clot du Boucharet : pour aller où ??

(ps : la MB Team part complètement en quenouilles... réveillez-vous les gars !)

couloir d'accès : porte d'entrée
couloir d'accès : porte d'entrée
les gardiens : ils en imposent !
les gardiens : ils en imposent !
du glacier du peigne : on plonge dans la descente
l'itinéraire : vu de la route du Lautaret
col Claire : pour les impatients
col Claire : pour les impatients

Invité, le 27.03.12 16:05

Tu peux effectivement monter par l'autre côté (voir ma sortie récente sur camptocamp). L'accès à la barre rocheuse se fait au niveau d'une faiblesse bien à droite du refuge, équipée d'un petit câble par les chasseurs.

hobbes, le 28.03.12 09:31

ok, mais la trace que j'ai vu ne semblait pas monter jusqu'à la brèche : y a des goulottes au fond du cirque ? et pas de trace de descente non plus (ta sortie date de début mars, donc je pense que ta trace a dû être recouverte). Ceci dit c'est bon à savoir qu'on peut passer par ce versant.