Sorties > Belledonne > Tractage XPress DSA-NatNCo

Tractage XPress DSA-NatNCo

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, par les pistes

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du mercredi 21 mars 2012

ela

Soleil couchant, légèrement voilé. Température positive au départ, léger regel pendant la montée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : recoin
La neige transfo de la journée était tout juste en train de regeler. Pas de difficulté d'adhérence à la montée. Un peu dur parfois à la descente... certaines petites ornières nous ont un peu ralenti...

Activité avalancheuse observée : Aucune chute de dameuse obervée

C'était un défi discuté depuis plusieurs mois au sein du CAF-DSA. Il s'agissait de hisser Nathanael (et son fauteuil) en haut de la croix de Chamrousse, dans un format XPress qui fait échos aux montées sèches (en course a pied) Gresivaudan XPress www.gxpress.dauphine-ski-alpinisme.fr/Ete/Actus.php organisées par le même club à l'automne. C'est aussi le format proposé par nombres de compétitions de ski alpi en nocturne.

Nous nous sommes donc retrouvés une bonne dizaine vers 18h au Recoin, tous compétiteurs plus ou moins affutés, pour une montée à la Croix avec pour objectif de boucler l'aller-retour en moins de 45 minutes.

A 18h20, le chrono est lancé, et l'attelage part au pas de course. Le premier raidillon des Gabourous est avalé rapidement, et le compteur s'affole déjà à la montre: on dépasse les 1100m/h. S'en suivent une succession de petites pentes (ça tracte dur) et de replats (ou il faut relancer au pas de course), on bifurque a droite par La Bascule et nous atteignons la piste de La Crete. Il reste encore 150m de dénivelé, et surtout une grande distance horizontale pour atteindre la croix. Tout le monde relance la machine, les foulées s'accélèrent... la croix se rapproche, et avec elle le dernier ressaut à franchir au plus vite. Nous contournons la gare d'arrivée du télésiège, et nous arrêtons au pied de la pyramide de la croix.
- ... alors Nat, combien?
- 37'37, beau chiffre non?
Le pari est presque gagné. Il reste à dépeauter au plus vite, lover la corde et... et... et... et non, on ne repart pas tout de suite, certains participants décident de se rhabiller "tranquillou" parce qu'il fait "un peu frisquet maintenant". Le soleil a disparu, le peu de lumière qui reste sera suffisant pour atteindre la station sans frontale mais il ne faut pas trainer. Nous repartons donc sans plus attendre (le chrono tourne toujours...). La descente n'est pas aussi rapide qu'espérée: la piste n'a pas encore été travaillée par les dameuses, et les petites congères de la journée ont maintenant regellé...impossible de lacher complètement les freins mais on file vite quand même. Le groupe pendant la descente se reconstitue intégralement, et nous arrivons groupés au parking. Résultat : 43'59.
Il ne nous reste plus qu'à fêter dignement cet "exploit de l'inutile" chez notre amis l'écureuil.
A refaire l'an prochain!

D'ici là, un autre défi pour NatNCo natnco.free.fr/ se profile dans les semaine qui viennent : l'ascension du Grand Paradi sur deux jours. Ce sera probablement moins lactique, mais pas moins dur!

Jeroen, le 21.03.12 22:54

ça a envoyé la foudre pendant, mais surtout après au bistrot ! Merci au DSA qui a régalé 😄

ThomasW, le 21.03.12 22:58

Et à Nat' N' Co pour la 2ème tournée avec les frites maison 😜

Invité, le 22.03.12 00:48

petite soirée bien sympa avec des tracteurs bien en jambes !!

manu38, le 22.03.12 08:14

Chapeau les artistes !
Quel plaisir de vous suivre 🙂 Un bel exploit en commun de plus à mettre à votre actif !

N
nicnic38, le 22.03.12 09:36

C'est presque un peu court cette Croix... faudrai trouver un 1000 m sec 😎

henyan, le 22.03.12 11:09

ca promet pour le raid inpg 😉