Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Pic d'Espingo, Par le refuge d'Espingo

Pic d'Espingo, Par le refuge d'Espingo

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Les Granges d'Astau (1135 m)

Topo associé : Pic d'Espingo, Par le refuge d'Espingo

Sommet associé : Pic d'Espingo (2856 m)

Sortie du samedi 10 mars 2012

ClemV, Greg04

Tempête de ciel bleu
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1135
Le bulletin météo laissait présager d'un chaussage assez bas.
Mais la réalité était toute autre.
Il y avait bien de la neige assez bas en versant nord, mais impossible de chausser avant d'avoir passé le lac d'Oô et d'avoir quasiment atteint le verrou du lac d'Espingo.

Altitude de déchaussage (descente) : 1680 (4 jours plus tard)

Activité avalancheuse observée : coulées au dessus du lac d'Oô.

Départ1135N110/0Pas de neige
Au dessus du lac d'Oô1680N130/20DureCoulées anciennes dans les pentes au dessus du lac
Col d'Espingo1970N14Dure
Cabane d'Arrouge2120SE15MoquetteMoquette 5*
Falaise rouge2400S16Poudre lourde

Compte rendu (par ClemV)

Topo
Premier jour d'un petit séjour découverte vers le Portillon.
L'objectif de base était d'atteindre le refuge du Portillon, mais le poids des sacs nous a coupé les pattes à celui d'Espingo, et comme le cadre nous plaisait bien nous nous y sommes délestés du surpoids représenté par les repas des jours à venir ainsi que des vêtements de rechange et sacs de couchage.
Pour meubler l'après midi, le vallon d'Arrouge est apparu fort joli et nous sommes donc montés en direction du pic d'Espingo par la cabane d'Arrouge, avant de couler une bielle juste avant le contournement de la "falaise rouge".

Belle descente cependant en moquette de grande qualité avant et après la cabane.

On a vu les jours suivants que la montée jusqu'au pic d'Espingo se fait sans problème. Il faudra y retourner un jour pour explorer les autres pentes de cette vallée d'Arrouge.

Jour 2

Dej' en terrasse : Du refuge d'Espingo, la vallée d'Arrouge se dévoile
Dej' en terrasse : Du refuge d'Espingo, la vallée d'Arrouge se dévoile
Panorama : Depuis 2400m sous le Troucet de Courte. De gauche à droite : Cap des Hounts-Secs (hors cadre), Petit et Grand Quayrat, Lézat, Point Royo, Perdiguère, Portillon d'Oô, Pic des Spijeoles, Pic Belloc, Pic Marcel Spont