Départ : La Salle-les-Alpes (1400 m)
Topo associé : Cime de la Condamine, Traversée du massif de Montbrison
Sommet associé : Cime de la Condamine (2940 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1880 m.
Ski : 4.1
Sortie du lundi 12 mars 2012
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau avec un léger voile nuageux, pas trop chaudEtat de la route : Arrêt à la chapelle au dessus de puy Chalvin
Altitude du parking : 1720m
Altitude de chaussage (montée) : 1720
Altitude de déchaussage (descente) :1650
Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, des accumulations en montant à la tête des Lauzières, idem en montant à la pyramide du Montbrison.
| Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Puy Chalvin-Condamine | 1720-2940 | 6h-9h | Dure | bon regel, les 300 derniers m à pied | ||
| Sommet-Col de Vallouise | 2940-2665 | 10h | Moquette | Traffollée au début puis bonne transfo | ||
| Col- Tête des Lauzières | 2665-2928 | 11h | Irrégulière | De glacée, à semoule, jamais agréable ce versant | ||
| Sommet-replat 2500 | 2928-2500 | 11h10 | Moquette | rien à redire, mais enneigement maigre cette année | ||
| 2500m-pyramide du Mtbrison | 2500-2765 | 12h30 | Irrégulière | Idem montée Tête des Lauzières,mais que c'est beau | ||
| Sommet-replat 2450m | 2765-2400 | 13h | Moquette | Et quelques virages en poudre light!! | ||
| Montée au col | 2400-2568 | 13h15 | Poudre | Sur fond dur et glissant | ||
| Col- Route de Bouchier | 2568-1650 | 14h | Moquette | Puis transfo lourde et pourrie qui colle en foret |
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Mat et Dave
Put Chalvin, Sommet de la Condamine, Col de Vallouise, Tête des Lauzières, Pyramide 2765m de Montbrison, Col des Tennailles, Bouchier!
Grande traversée, grands paysages, belles lumières...
Itinéraire magnifique, rien à redire, montées rapides, descentes à point si on ne part pas trop tard.
J'ai beau connaître ce coin comme ma poche, c'est une belle journée de montagne que d'enchaîner cette traversée!
Le hic est l'enneigement du massif cette année, d'ici peu on devra beaucoup porter...
Du monde ce jour sur le Col des tenailles en aller retour versant sud.
Commentaires
Cette traversée est très belle et n'a à voir avec le topo d'origine décrit, bravo.
Oui, très bel enchaînement! 😎 La route pour aller aux Combes est elle encore enneigée?
On peut monter jusqu'à la Chapelle au dessus de Puy Chalvin, après la route est peu enneigée mais ne passe ni en voiture, ni à ski, il faut porter jusqu'au parking terminal. Il y a des traces de quad (beuark) et 4*4 (idem...) mais ça ne vaut pas le coup d'essayer si ce n'est pour se planter 500m plus haut!
Dans tous les cas, il y en a pour 30min skis sur le sac!
Bonnes balades dans ce petit coin perdu!
Connexion



Cime de la Condamine, Traversée du massif de Montbrison 









Pour soutenir Skitour, faites le bon choix