Sorties > Mont Blanc > Col du Bonhomme, normale

Col du Bonhomme, normale

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col du Bonhomme, normale

Sommet associé : Col du Bonhomme (2329 m)

Sortie du dimanche 11 mars 2012

bendav

Grand beau - très peu de vent - températures très chaudes après midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1215m
Bon partout ! Soupe au retour vers 15h. Mais bilan plus que positif.

Activité avalancheuse observée : ancienne traces de coulées

Fenêtre, ouest2245E10hMoquette
Fenêtre - Bonhomme2245SW11hMoquette

Col du Bonhomme, depuis Val-Joly en passant par le col de la Fenêtre en AR
Départ à 9h de Val-Joly par la télécabine de la Ruelle, puis par le télésiège du col du Joly. Descente ensuite en traversant les pistes vers la Péchette pour monter ensuite vers le col de la Fenêtre côté ouest. Descente côté est du col de la Fenêtre pour redescendre environ 450m puis repeautage en direction du col du Bonhomme. Le soleil a tapé bien fort ; le cadre est magnifique n'eussent été les lignes HT. Arrivés au col du Bonhomme, nous décidons de changer nos plans puisque nous étions initialement partis pour redescendre sur la Gittaz et rebasculer côté Hauteluce par le col de la Gittaz. La température, la qualité de la neige versant sud, la fatigue de certains et l'horaire ont eu raison de nous et nous avons décidé de reprendre le chemin en sens inverse. Le ski y a gagné en qualité : la descente du bonhomme a été un vrai régal, prélude à une remontée de quelques 450m vers le col de la Fenêtre versant est cette fois. Puis redescente jusqu'au Val-Joly à travers de jolies parties en très bonnes conditions, un peu de ski de sapin en forêt, et puis les pistes pour le final.
Une très belle journée !

Montée à la Fenêtre : Jean-Baptiste dans le petit passage raide pour monter au col de la Fenêtre côté ouest
Fin de la première montée : Derniers mètres avant le premier passage au col de la Fenêtre
Vers le Bonhomme : En remontant vers le col du Bonhomme
Vers le Bonhomme : En remontant vers le col du Bonhomme
Sous le bonhomme : André sous la tête du Bonhomme
Sous le bonhomme : André sous la tête du Bonhomme
Vue du Bonhomme : Vue du col du Bonhomme vers le sud
Vue du Bonhomme : Vue du col du Bonhomme vers le sud
Le col de la Cicle : Le col de la Cicle vu en remontant au col de la Fenêtre vers 14h30
Col de la Fenêtre - à nouveau : Deuxième passage au col de la Fenêtre à 15h
Col de la Fenêtre - à nouveau : Deuxième passage au col de la Fenêtre à 15h