Sorties > Massif Central > tour des jasseries de Monthiallier(1558m)

tour des jasseries de Monthiallier(1558m)

Massif : Massif Central
Départ : Chalmazel (1110 m)

Topo associé : Pierre sur Haute, Tour du propriétaire

Sommet associé : Pierre sur Haute (1634 m)

Sortie du vendredi 9 mars 2012

tophe42

Beau temps avec quelques nuages s'accrochant au sommet de Pierre sur Haute au petit matin. Beaucoup de vent surtout sur les crètes, seul la forêt est épargnée.
Etat de la route :col du chansert fermé(en hiver), s'arrèter au croisement avec la route du cornillon. Altitude du parking : 1150m
10cm de fraiche, cumul en forêt, et plaques de glace + lande apparente sur les crètes(soufflées par le vent).

Altitude de déchaussage (descente) :1150m

Activité avalancheuse observée : RAS (pas assez de neige et de pentes déboisées)

Avec seul
croisement route du cornillon(parking), col du chansert,Mont Chouvet,Monthiallier, Cx du Fossat, monthiallier, puis retour sur mes pas.
Suite aux giboulées de la semaine passée, le versant ouest avait l'air d'avoir pris un peu de neige fraiche et ainsi compenser le début de fonte de ces derniers jours...Le col du Chansert étant fermé l'hiver, il faut chausser 1km plus bas. Je décide donc de faire le tour du propriétaire à l'envers, mais le vent casi insuportable sur la montagne de Monthiallier me dissuade de monter sur Pierre sur Haute et de redescendre par reclavet...
Je vais donc essayer de tricoter sur les quelques pentes de Monthiallier en passant par le Mont Chouvet(1462m) et le rocher de la fromagère, jusqu'au fossat puis je redescendrais par le même trajet qu'à la montée (redescente par le chemin du rocher de la pause et la route enneigée du mont chouvet (boulevard en forêt et donc agréable à skier).

sortie de bois,belle poudreuse : Arrivée sur les hautes chaumes de Monthiallier, apres la montée par la route enneigée du Mont Chouvet et du chemin du rocher de la pause.
Mont Chouvet + ruine jasserie : Buron en ruine dans le vallon qui mène à la Jacine.
Monthiallier versant S/W : Le vent a bien travaillé et souffle toujours!
Monthiallier versant S/W : Le vent a bien travaillé et souffle toujours!
belle descente. : Goulet en dessous des jasseries du fossat, versant N/E de Monthiallier.enneigement déficitaire.
jasseries du fossat : Pierre sur Haute + jasseries du Fossat
jasseries du fossat : Pierre sur Haute + jasseries du Fossat
Bergerie de la Jacine : ce sera ma pause casse croute! avant la redescente.
Bergerie de la Jacine : ce sera ma pause casse croute! avant la redescente.
Buron de la Grosse Fond. : ride dans le dernier champs de neige avant le parking.

Laurent B..., le 14.03.12 21:51

Bien joué pour le petit créneau neige! 🙂
Ca doit être souvent ce vent très fort, c'est dommage pour les ballades sur les crêtes...

Invité, le 01.04.12 20:12

Il y a bien des jours ou il n'y a pas de vent mais c'est rare, pour donner une idée du vent ce jour là:
vimeo.com/38311665