Sorties > Belledonne > Pointes du Mouchillon, Couloir Oriental

Pointes du Mouchillon, Couloir Oriental

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Pointes du Mouchillon, Couloir Oriental

Sommet associé : Pointes du Mouchillon (2347 m)

Sortie du vendredi 9 mars 2012

Mick, Clément Pernet

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, quelques bancs de nuages vers 1700/1800m. Vent de secteur N à E bien visible (transport) sur les hauts sommets (Rocher, Bec d'Arguille, Rocher Blanc...).
Etat de la route : OK Altitude du parking : La Martinette
10cms de fraîche dès le village. 15/20 à la sortie de la forêt.
L'épaisseur augmente un peu avec l'altitude jusqu'au pied du couloir. A la descente, les pentes sous le couloir jusqu'au ruisseau de la Combe Madame étaient aussi excellentes.
Grosse poudre dans le couloir entre 50 et 1m de neige meuble (couche de la veille + de mardi + fond meuble) qui semble bien accumulé les chutes de neige...ça coule sans excès sous les skis à la descente.
Sortie du couloir en neige dure avec un peu de relief.
Pas de ressaut et section étroite très comblée et pas si étroite pour le coup. Excellent remplissage.
Nos 2 passages ont par contre bien ravagé le couloir.
On peut chausser au sommet mais à la descente, on est resté prudent vue l'expo et la crainte de plaque friable en se laissant glisser le long de l'arête sans virage.

Altitude de déchaussage (descente) : au niveau de l'éboulement + rechaussage pour les 100 derniers mètres avant le parking.

Activité avalancheuse observée : Tout petit départ (2m !) sous les skis en versant NW sous l'arête final mais qui a bien nettoyé la combe dessous (toute la dernière couche est parti).
Haut de la Plagne Vaumard semblant bien travaillé par le vent. Visuellement les conditions semblaient bien hivernales tout de même au dessus de 2500/2600m environ.

Compte rendu (par Mick)

Dantesque ! Des conditions d'anthologie pour cette superbe ligne spectaculaire ! C'est vraiment un très très beau couloir...quelle ambiance ! On a adoré.
Gros brassage à la montée (1h30 pour le couloir tout de même) mais quelle récompense à la descente. On a attendu 1/2h entre le sommet et le couloir à la descente car 2 autres skieurs-alpinistes faisaient la traversée et étaient en train de monter quand on a commencé la descente.
Le départ du couloir est bien raide et en neige dure un peu irrégulière. Clément a osé quelques virages, moi bien peu surtout avec le Rocher d'Arguille en ligne de mire (comprenne qui pourra...) mais bon de toute manière une fois passé ces quelques dizaines de mètres, c'était l'orgie y compris dans la section étroite ! :)
Pour ceux que ça tente, il est quand même bien ravagé maintenant...il vaut mieux attendre une nouvelle chute de neige.

Suivez l'escalier : A peine le temps de chausser les crampons, Mick a déjà disparu à l'horizon
Mouchillon oriental : Partie inférieure du couloir.
Mouchillon oriental : ça devient plus étroit mais c'est tout de même très bien rempli !
Rectiligne : On sens que le ski risque d'être correct
La partie étroite : pleine de larjures
Haut du couloir : Sortie sur l'arête, très aérienne
Mouchillon oriental : Arrivée magique au sommet.
Ski au sommet : dérapage prudent sur le fil de l'arête
Fil de l'arête : Mick à l'entrée du couloir,
Mouchillon oriental : Arrivée des 2 autres alpinistes/skieurs.
Le deuxième groupe arrive : Priorité aux skieurs montant
Inversion des rôles : Difficile à déclencher, ce premier virage...
Départ raide : les joies de l'ultra grand-angle...
Mouchillon oriental : Partie haute du couloir assez délicate.
Partie haute : Pas de ressaut, mais une pente bien soutenue
couloir : On retrouve la grosse poudre
Mouchillon oriental : Super ski dans la partie étroite.
Etroiture : Ca passe, mais on laissera une bonne goulotte derrière
Pente : Ca reste soutenu
Etroiture : Ca enchaîne en utilisant sur les contrepentes
Bas du couloir : Ca s'élargit
Contrepentes : Et hop
Bas du couloir : De mieux en mieux
Mouchillon oriental : Clément le rideur :)
Bas du couloir : plaisir sans fin
Mouchillon oriental : Pour le couloir, c'est fini mais il reste les grandes pentes inférieures...
Mouchillon oriental : Dans le lit du ruisseau sous le couloir.
Sous le couloir
Pourdreuse légère : jusqu'au ruisseau

micha, le 09.03.12 19:16

Bon là tu es vraiment énervant 😉
Bien joué, toujours au bon endroit au bon moment 😎

jeanluc, le 09.03.12 19:32

Superbe !! Et tellement bon quand l'enneigement est là... 😉

Invité, le 09.03.12 20:20

Joli! Bel enneigement dans ce secteur N de Belledonne et particulièrement dans ce couloir apparemment.
Bravo les gars! 🙄

Invité, le 09.03.12 20:34

yes !!
ben voila, suffit d'attendre un peu que ça remplisse, c'est mieux que dérapage, virage, redérapages, ressaut, dérapages...

Comprenne qui...

Sinon moi j'ai compris 😎

Pedro, le 09.03.12 20:47

Rhhhaaaa lovely !

David Z, le 09.03.12 21:03

En bien meilleures conditions que par là semble-t-il ! Veinards !

jeanluc, le 09.03.12 21:19

Mais pas meilleures conditions que par là... 😜
www.camptocamp.org/outings/88156/fr/pointes-du-mouchillon-couloir-ne-oriental-depuis-la-martinette
N'est-ce pas Justin...
Par contre belles photos... 😉

Invité, le 09.03.12 22:24

j ai des photos du couloirs vu d en face, comprenne qui pourra
Sinon très beau ce couloir même avec un bon remplissage le haut est toujours un peu tendu.
Bonne continuation 😉

Invité, le 10.03.12 01:36

Souvenirs souvenirs... 😎

Mick, le 10.03.12 09:09

@Jean Luc : oui en effet, quand le remplissage est là, c'est vraiment dément à skier !
@Dav : bigre, c'était bien sec le haut alors que 2008 était une année plutôt faste en Belledonne (et ailleurs aussi !).
@Manu : oui j'ai bien pensé à toi...bon courage pour la suite !

Invité, le 10.03.12 10:46

Beau hold up....
... Et merci pour avoir fait la trace!! 😉 (Armel et moi étions à la traine derrière deux fusées!!!)

Nous sommes redescendus de l'autre coté, par le couloir Sud Est en très bonne condition.

Au plaisir de vous suivre à nouveau! 😜

Vivagel, le 10.03.12 13:06

Bonjour, petite question technique : avec quel appareil sont prises les photos de Mickaël S. ? elles ont l'air plus nettes et piquées que celles de Clément P., pourtant prises avec un D90 ?

Etienne-H-, le 10.03.12 18:14

On dirait que vous avez tamponné votre visa pour l'Amérique!!

Invité, le 10.03.12 18:17

Je pense qu'avant faut valider une raie des fesses dans les Dolomites 🤣

Clément Pernet, le 12.03.12 17:48

Superbe matinée Belledonienne effectivement. Quand il y a du brassage dans l'air, je sors jamais sans mon Mick 🤣
A peine le temps de chausser les crampons qu'il est déjà hors de portée, à brasser. Ca fait un peu mal au moral de voir que je ne suis pas arrivé à le rejoindre, mais on s'y fait!
Le couloir se faisait vraiment en trois temps:
- le haut: très raide où la neige dure à relief est apparue assez vite, une fois la poudre nettoyée par les coulées, du coup, ski pas évident entrecoupé de dérapages
- le resserrement: effectivement étroit, mais on peut se laisser glisser dans le sluff du milieu, en cherchant des appuis sur les contrepentes pour garder le contrôle.
- le bas, moins raide, plus large et en neige sublime, qui se poursuit jusqu'au ruisseau finalement.
Bref, un grand moment!
@vivagel: pour le piqué, je pense que ça dépend aussi de la correction de piqué que chacun fait après redimenssionnement. Perso, je baisse le curseur ces derniers temps après avoir trouvé que j'en avais trop mis quelques fois.
Peut-être aussi est-ce lié à la profondeur de champ. Même à f11, l'arrière plan est forcément un peu flou par rapport au sujet (ce qui est moins le cas sur les compacts).