Sorties > Vanoise > Dôme de polset face S en boucle

Dôme de polset face S en boucle

Massif : Vanoise
Départ : L'Orgère (1935 m)

Topo associé : Dôme de Polset, face Sud Est

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du vendredi 02 mars 2012

veve73

grand beau , très chaud . pas de vent (juste au sommet)
Etat de la route : bitume avec plaques de glace sans danger . la route est fermée au virage 1445 et vue la volume de neige , pour un bon moment . Altitude du parking : 1450 .

Activité avalancheuse observée : petite coulée de lourde sous mes skis à la descente .

ATTENTION : au pied de l'aiguille de polset (face N) au ras des rochers , la glace est là quasi sans neige et la rimaye non bouchée qui vous attend grande ouverte !!!!!!!!
préférez passer 50 m en dessous (sous la rimaye).

face S15h30Moquetteà poil long mais 5* +++++
couloir inférieur16h00Moquetteredurcissement bien venu : 4*
prise d'eau16h30Transfo lourdefait vraiment trop chaud
route17h00Daméebon border cross

plan de l'ours-l'observatoire-plan bonmartin-couloirSE-glacier de chavière-col/mont de gébroulaz-dôme de polset-face S-le grand planay-combe de polset-route enneigé
frustré de ma non réalisation aux 3 Evéchés , je voulais du raide et haut (pour les températures) .

départ assez tôt pour profiter du regel qui est bon sauf en forêt (pas de rayonnement nocture sous les sapins) . dès le soleil en action , çà chauffe vite . montée efficace , petit dépeautage pour accéder à plan bonmartin .
le couloir SE monte bien en crampons . sur le glacier de bonmartin et de chavière , le vent a fait beaucoup de mal : les dômes rocheux sont nus .
dépeautage pour descendre sur le glacier de chavière pour une looonngue remontée côté droit sens montant . sous le col de gébroulaz , neige béton : cramponnage jusqu'au mont .
descente à ski direction le dôme de polset en passant au pied de l'aiguille éponyme . là , GROSSE FRAYEUR : la glace est à peine recouverte et la rimaye me fait de l'oeil j'arrive à bloquer la glissade , analyse et vise les plaques de 2 cm de neige pour m'en sortir . çà a dû souffler très fort : le haut du glacier de gébroulaz est décapé par endroit .
remontée finale au dôme de polset pour chercher un passage pour attaquer la face S (celle expo à la corniche) .

bingo et c'est une descente magique . en bas , je me dis que j'ai mangé mon pain blanc . bonne surprise , le couloir inférieur pour rejoindre le grand planay est déjà à l'ombre et redurci légèrement juste à point . çà reste très bon jusqu'à 2000 (merci l'ombre) . ensuite , un petit 2* .
à la prise d'eau , c'est la route , border cross sans soucis .

le pont du pré du col : bon volume de neigele pont du pré du col : bon volume de neige
montée en forêt : les sarrazins juste en facemontée en forêt : les sarrazins juste en face
de l'observatoire : c'est par làde l'observatoire : c'est par là
vous reconnaitrez : il y a de quoi faire !vous reconnaitrez : il y a de quoi faire !
couloir SE : bon , faut y allercouloir SE : bon , faut y aller
l'objectif : c'est encore loinl'objectif : c'est encore loin
dans le couloir : belle ambiancedans le couloir : belle ambiance
au sommet du couloir : déjà 3000 d'altitudeau sommet du couloir : déjà 3000 d'altitude
pointe renod : pour la prochaine foispointe renod : pour la prochaine fois
glacier de chavière : le recul des glaciers est évident !!!!glacier de chavière : le recul des glaciers est évident !!!!
sur le point 3038 : reste de l'exploitation du glaciersur le point 3038 : reste de l'exploitation du glacier
au col de polset : ......au col de polset : ......
col de gébroulaz : faut cramponnercol de gébroulaz : faut cramponner
mont de gébroulaz : après çà , on peux mourir en paixmont de gébroulaz : après çà , on peux mourir en paix
glacier de gébroulaz : zone glacée visible . gros risques sur la droiteglacier de gébroulaz : zone glacée visible . gros risques sur la droite
au dôme de polset : allez , remourons en paixau dôme de polset : allez , remourons en paix
face S : le passage et la faceface S : le passage et la face
la corniche : elle avance bien de 3 mêtres !!!la corniche : elle avance bien de 3 mêtres !!!
face S : faut pas qu'elle lache maintenantface S : faut pas qu'elle lache maintenant
face S : la partie hauteface S : la partie haute
le grand planay : çà reste bonle grand planay : çà reste bon

Toz, le 02.03.12 22:33

ça c'est de la bambée 🤢 😎

jean, le 03.03.12 09:07

En effet, quelle bambée ! 🤢
C'est plus direct depuis l'Orgère, mais les matins sont souvents plus difficiles... 😜 😜

P
PascalC, le 03.03.12 12:17

c'est beau Vévé 🙂 bien regardé ton topo, en effet c'est long 🙄 ... bravo 🙂
ça fait envie aussi ... enfin surtout les photo, les plaques de glaces du récit un peu moins 😉

V
veve73, le 03.03.12 15:58

merci . en effet , c'est long , mais le coin est vraiment en altitude et sauvage (malgré val tho proche) . çà vaut le coup de s'arracher .
pour la plaque de glace , bonne leçon . skier un glacier n'est pas anodin . d'autres risques sont là , pas toujours évident à déceler .

E
Etienne-H-, le 03.03.12 18:03

Belle bambée vévé mais pourquoi veux tu mourir à Gébroulaz? 🙄

V
veve73, le 03.03.12 19:41

à gébroulaz , non !
mais après ces paysages , la mort parait peu de chose .
d'ailleurs , elle m'a envoyé un petit message sur le glacier pour rester ici bas encore quelques temps .