Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)
Topo associé : Brèche Philippe, traversée S -> N
Sommet associé : Brèche Philippe (2907 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1480 m.
Ski : 4.2
Sortie du lundi 01 mai 2006
marika, Amanda, Jeroen, Jip, Pedro, squal
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau, avec léger voile nuageux le matinConditions de neige :
- Montée au pas des Aupillous: neige béton, couteaux indispensables et crampons pour la pente finale. Descente en versant W à 10h, neige qui commence à décailler dans les contre-pentes. Pas de boules, de belles conditions de printemps.
- Montée à la brèche philippe vers 11h: une traversée en neige béton expo au dessus des barres, puis final en neige bien revenue. Attention aux chutes de pierres dans cette partie! ça vole...
- Descente de la brèche Philippe:
Sur 100m, une bonne neige froide tassée avec un très bon grip. Puis le reste du couloir (le plus raide) est goulotté, en neige béton, assez bon grip toutefois.
- La fin de la descente sur le glacier de la condamine en moquette parfaite à 13h. On skie encore très bien jusqu'au bas du vallon, skis au pieds jusqu'au chalet du Gioberney.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par marika)
Troisième jour du périple après le http://www.skitour.fr/sorties/pic-jocelme,3951.html#sortie
Itinéraire réalisé:
Refuge des Bans --> Pas des Aupillous --> Brèche Philippe en traversée S/N
On parcourt 3 vallons très sauvages et variés pour ce dernier jour, c'est la journée "repérage" des couloirs en 5.X qui foisonnent! on quitte les Bans pour retrouver l'imposante face N du jocelme (et son couloir NW); on passe devant le SE des Aupillous, puis après avoir basculé derrière la brèche, on fait des photos du couloir N des Aupillous et on prend peur devant les "couloirs" (où goulottes) de Chauvetanne...
Ca, c'est pour planter le décor.
Pour ce qui est du ski, on est restés sages. La montée au pas des Aupillous est ultra efficace avec un final raide et une belle ambiance. On se contente ensuite de repérer le SE des Aupillous du bas, avec deux fourmis qui finissent la montée (salut Loïsyann!! ça avait pas l'air très engageant cette histoire...).
Puis la remontée à la brèche Philippe est une simple "formalité", avec la petite traversée expo en neige béton qui va bien.
Pour ce qui est de la descente...Pedro, Jeroen et Jip vous en parleront mieux que nous, ils n'ont pas dérapé, eux, dans le couloir béton où t'emmènes pas ta soeur même si c'est du 4.2!!!! ;-)))
Pour cloturer ces 3 jours de folie, un final "rafraichissant" sous la cascade du voile de la mariée pour toute l'équipe...l'esprit Loose Team a frappé ce week end, c'est pas Jeroen qui vous dira le contraire!
Voir aussi sur le blog http://www.skitour.fr/blog/squal/416-le-timing-et-la-loose




