Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Pte N de Tsena Refien, Face NNE

Pte N de Tsena Refien, Face NNE

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Topo associé : Pte N de Tsena Refien, Face NNE

Sommet associé : Pte N de Tsena Refien (3391 m)

Sortie du mardi 28 février 2012

dvani

grand beau puis passage de voiles légers
Etat de la route : bonne Altitude du parking : arolla

Altitude de chaussage (montée) : arolla
Altitude de déchaussage (descente) :arolla

Activité avalancheuse observée : une petite chute de sérac en bas du glacier de tsijior nouve

partie supérieure3390-320013h30Poudre lourdese méfier des requins
partie médiane3200-2800Poudre lourdetrès large
partie inférieure2800-2400Poudre tassée

Avec baptiste05
depuis le haut du 1er téleski
En bas du couloir, on était presque déçus: çà semble plat et très court. On émet même l'idée qu'on s'est plantés et on sort la carte. C'est bien là.. Bon, on y va quand même. Et on a bien fait! L'inclinaison augmente petit à petit jusqu'à du très raide à la sortie: plus de 50° - finalement, c'est pas tous les jours... Les derniers mêtres de montée sont assez physiques; çà brasse, régulièrement on s'enfonce jusqu'au dessus des genoux. Et le couloir est long. Et rectiligne et large. Le Cervin se dévoile sur notre gauche, récompensant la montée. La vue au sommet est sublime sur le Mont Blanc de Cheilon coiffé par son impressionnant glacier.
Les premiers virages sont impressionnants: c'est raide et faut gérer les nombreux requins, pas toujours bien visibles. La neige est lourde mais bien sécu.
Globalement du bon ski avec des passages très bons.
En bas du cône, retour facile par gravitation sur la piste puis la voiture.
Merci au skieur suisse qui nous a offert pas mal d'infos pour nos prochains objectifs (skieur qui avec son groupe a fait plus de 2000m de D+/D-: partis en même temps que nous, arrivés 3min plus tard!!)

K
Kayaski, le 28.02.12 23:06