ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Vercors > Draye de Seblou et draye des communaux

Draye de Seblou et draye des communaux

Massif : Vercors
Départ : Engins (939 m)

Topo associé : Plateau de Sornin, Par le GR 9

Sommet associé : Plateau de Sornin (1596 m)

Orientation : S

Dénivelé : 1000 m.
Ski : 1.1

Sortie du samedi 25 février 2012

dargaud

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps chaud, vent sur les crêtes
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 940m
Qq cailloux sur la piste vers le Sornin, les 3 étoiles sont pour ça, et pas pour le tour que j'ai fait.

Altitude de chaussage (montée) : 960m (on chausse peu après la barrière)
Altitude de déchaussage (descente) : 960m

Activité avalancheuse observée : Aucun risque sur le Sornin. Par contre dans les couloirs formation de qq escargots, mais trop peu de neige pour faire des départs.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu


Cela faisait longtemps que ces 2 couloirs visibles depuis Voreppe me titillaient. Il y a 2 ans j'ai fais une première tentative dans la Draye des Communaux sans réussir à trouver le départ (trop de neige, descendu trop a gauche en sautant plusieurs petite barres, perdu trop de temps pour remonter). Bref, un bide avec retour nocturne.

Puis en été j'ai essayé de descendre la Draye de Seblou qui attaque dans un couloir péteux et boueux à 60deg;. J'ai pas fais 20m.

Je suis retourné aux Communaux en été et j'y ai trouvé une corde fixe trop courte qui finissait dans du 4+ vertical et bien boueux et j'ai pas fait les derniers mètres.

Bref, aujourd'hui motivé mais pensant bien ne pas trouver assez de neige je laisse les skis en haut. Je suis donc descendu dans les Communaux par 2 rappels de 30m. La corde fixe arrive maintenant en bas mais elle est partiellement sous la neige. On peut aussi descendre sans corde, mais le mélange de neige molle, glace, herbe et boue au dessus d'une barre de 50m n'est pas très engageant. En ski ça passe peut être en conditions exceptionnelles et en serrant les fesses sauf les 15m du bas (vertical). Plus bas le couloir est large et tranquille (30deg) mais il y a déjà trop de cailloux.

Traversée vers l'autre draye juste sous les falaises sans problème technique (je m'attendais à trouver des petites barres, bin non). Mais aujourd’hui il fait bien chaud et je presse le pas en entendant des pierres siffler en tombant de très haut...

Remontée dans la draye de Seblou. J'ai pris la branche de gauche. Celle de droite est peut-être mieux en ski: elle fini dans une large pente raide au milieu de gros arbres mais j'arrive pas à voir si il y a un bout de falaise tout en haut. Ici ça monte dans un couloir étroit, un premier ressaut vertical avec une corde fixe. Puis un 2ème surplombant sans rien me pose problème pendant une heure... Passage en dülfer expo dans la fissure de droite. En grosses conditions, ça doit tout être sous la neige.

Plus haut c'est du mixte rocher / herbe / boue / neige molle / crottes de chamois qui fait dans les 60deg sur 50 ou 100m. Qui sait, peut-être que ça passe par grosse neige. Mais je commence à me demander si je vais revenir !

Bon, je les ai pas fait en ski, c'est pour ça que je rentre pas un nouveau topo bidon. Mais si il y en a qui sont intéressés et que cette petite sortie peut leur être utile...

Note: la partie basse de la draye de seblou est agréable en ski: une large combe avec arbres clairsemés et un fond d'épaisses feuilles mortes et peu de gros cailloux jusqu'à Chaulnes. Mais, encore une fois, il faut de la grosse neige jusqu'à Grenoble.

Draye des communaux : Vu d'en bas ça à l'air plus sain...Draye des communaux : Vu d'en bas ça à l'air plus sain...
La draye des Communaux : Bien austère vu d'en haut. Oui, ça descend là en allant vers la droite sous le gros ressaut.La draye des Communaux : Bien austère vu d'en haut. Oui, ça descend là en allant vers la droite sous le gros ressaut.
Passage des Communaux : Un millipoil expo...Passage des Communaux : Un millipoil expo...
Draye de Seblou : La division entre branche de gauche et droite. On voit les 2 ressauts problématiques de la branche de gauche. Les traces de chamois voit à droite. Ils sont moins cons.Draye de Seblou : La division entre branche de gauche et droite. On voit les 2 ressauts problématiques de la branche de gauche. Les traces de chamois voit à droite. Ils sont moins cons.
Partie droite de la draye de S : Ça passe ? Qui sait...Partie droite de la draye de S : Ça passe ? Qui sait...
Sommet de la Draye de Seblou : Étroit et pas très engagent en ski...Sommet de la Draye de Seblou : Étroit et pas très engagent en ski...

Commentaires

axar, le 25.02.12 21:07

Super, de l'exploration!
😄

Cette sortie