Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Cime de Saurel, Aller-retour depuis Cervières

Cime de Saurel, Aller-retour depuis Cervières

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (1636 m)

Topo associé : Cime de Saurel, Aller-retour depuis Cervières

Sommet associé : Cime de Saurel (2449 m)

Sortie du vendredi 17 février 2012

mellou2

Beau temps
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1636

Activité avalancheuse observée : Neige très travaillée par le vent. L'itinéraire évolue sur pentes douces. Quelques "vrooo" sous nos pas mais sans conséquences.

Avec Nadine, Olivier, Laurent

Nous avons dormi dans le petit hôtel de Cervières. Accueil sympathique, repas faits pour les randonneurs affamés, nuits d'un calme rare !
Nous montons vers la Chau, par la piste de fond qui démarre à droite du pont. A la Chau, nous montons d'abord vers le NW puis tirons plus à l'E. Vers 2200, Nadine et Olivier passent par la crête de Souchar, Laurent et moi passons par le fond du vallon avant de bifurquer vers la crête. Nous nous retrouvons vers le point 2348 et parcourons la crête dans le vent. Pic-nic sous le sommet, avant d'en terminer.
Descente par le vallon à l'E de la crête de Souchar, vers le rocher Renard (les pentes E de la crête ne nous inspirent pas confiance) jusqu'au dessus du Rif Tord (vers 1950). Longue traversée vers l'W pour tirer le plus loin possible avant de rejoindre la piste de fond. Descente ensuite par l'itinéraire de montée.

Nadine ... : ... et son polo fluo, en pleine action vers la Chau
Nadine ... : ... et son polo fluo, en pleine action vers la Chau
Travail du vent : Ceci explique les deux étoiles.
Travail du vent : Ceci explique les deux étoiles.
Olivier au sommet : Les cailloux sont bien visibles sur ce versant sud soufflé par le vent
Au sommet : Avec la combe de Lasseron en arrière fond qui nous avait tentés, mais trop à l'ombre pour nous